châteaux à vendre - finistère - sur la "riviera bretonne"

Sur la «Riviera bretonne», un château du 19e siècle
dans un parc de 53 hectares avec vue sur l'estuaire de l'Odet

Situation

A 14 km de Quimper et de sa gare TGV qui mettra Paris/Montparnasse à 3h20 à partir de cet été, et à une vingtaine de minutes de son aéroport qui permet de rejoindre Orly en 1h15. Située dans une zone très touristique, entre Bénodet et Sainte Marine, la propriété se trouve à proximité de plusieurs plages, ports de plaisance et terrains de golf, ainsi que du fameux archipel des Glénans.

Description

Passé la maison de gardien, le château se dévoile au bout d'une longue allée qui traverse la propriété. Le terrain très boisé longe l'estuaire de l'Odet et le port de Bénodet. L'écurie se dresse un peu plus loin devant l'ancien potager clos de murs de pierre, à l'abri des regards .

Le château

Edifié dans la deuxième moitié du 19ème siècle dans un style néo-classique, le château est composé d'un corps de bâtiment rectangulaire et de plusieurs pavillons saillants en pierre enduite sur un soubassement en pierre de taille, matériau dont sont aussi faits les chaînages d'angle et les lucarnes de toit ainsi que l'entourage des portes et fenêtres. La haute toiture est en ardoise. Sa surface habitable d'environ 700m² est répartie sur quatre niveaux.


Niveau de soubassement
Il réunit une grande ancienne cuisine avec cheminée, une buanderie, une laverie, une chaufferie et une cave à vin.
Rez-de-chaussée
Un large escalier en pierre à l'avant du bâtiment et un autre à l'arrière donnent accès au rez-de-chaussée surélevé. A ce niveau, tous les murs sont revêtus de boiseries en chêne ciré ou peint de très belle facture, rythmées par des colonnes ou demi-colonnes de style ionique et des panneaux sculptés ou peints au-dessus des portes. Les parquets sont à bâtons rompus. Le vaste vestibule ouvre en face sur un petit salon à cheminée de marbre et donne accès d'un côté à une salle à manger et une cuisine, et de l'autre à un grand salon d'environ 60 m² où une large baie livre une belle vue sur l'Odet. L'imposant escalier qui conduit à l'étage abrite des toilettes, un autre plus petit mène à l'entresol.
Premier étage
Le palier ouvre sur un couloir qui distribue une double chambre avec salle de bain et toilettes, une chambre avec salle de bain, deux chambres avec salle d'eau et des toilettes.
Deuxième étage
A ce niveau se trouvent une chambre avec salle de bain, six chambres avec point d'eau, une autre salle de bain et des toilettes.

Le parc

Emaillé de bosquets d'arbres séculaires aux diverses essences, d'immenses massifs de rhododendrons et de prairies, il s'étend sur environ 54 ha, dont 16 ha de terres agricoles louées en bail à ferme, et intègre un petit étang.

Bâtiments de dépendances


Ecuries
Il s'agit d'une construction en forme de V avec en son centre un auvent à poteaux et charpente de bois. Le rez-de-chaussée abrite une écurie, une sellerie et un garage. Au premier étage est aménagé un appartement d'environ 120 m².
Maison de gardien
Placée à l'entrée de la propriété, la maison est couverte d'un toit de chaume. Le bâtiment devra être entièrement restauré.

La piscine

Le bassin est installé sur le devant du château.

Ce que nous en pensons

Cette partie du littoral breton ne porte pas en vain son surnom de Riviera et rares sont les possibilités d'y acquérir une propriété, d'où le caractère exceptionnel que revêt la vente de cet élégant édifice. Outre sa confortable superficie, le château bénéficie de tous les atouts que cumulent la petite cité et ses environs, qu'ils soient d'ordre balnéaire, touristique ou maritime. Les spacieuses pièces de séjour rehaussées de boiseries de très belle facture livrent des vues fort pittoresques sur le port de plaisance de Bénodet ou Sainte-Marine et ses nombreuses chambres n'attendent que l'arrivée d'une nouvelle famille pour retrouver tout leur souffle iodé. L'ensemble recèle également de quoi inspirer toutes formes de projets d'accueil touristique.

Vente en exclusivité

1 990 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 277040

Surface cadastrale 54 ha 94 a 53 ca
Surface du bâtiment principal 700 m2
Surface des dépendances 250 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Pays De Cornouaille

Gilles Baleria       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus