À 30 mn de Vannes, sur plus de 2 ha,
un château des 16ème et 19ème siècles et ses dépendances
Vannes, MORBIHAN bretagne 56000 FR

Situation

Dans la campagne morbihannaise, la propriété est située sur les terres d'un village de 1000 habitants, proche de communes plus importantes et d'axes routiers permettant de rejoindre Vannes ou le golfe en 30 mn. De la gare de Vannes, Paris se rejoint en 2h30 par le TGV.

Description

Des petites routes de campagne environnantes, entremêlées de prairies et de champs, l'une d'elle mène à l'entrée de la propriété. Une grille ouvre sur une allée bordée d'hortensias et de hêtres qui conduit au château et à ses dépendances. Au cœur du domaine, le château est entouré de jardins et de parties boisées où les nombreux chênes qui composent la majeure partie des essences se joignent aux magnolias et autre cèdre du Japon. Les dépendances consistent en une longère abritant une maison d'amis et divers espaces de remise et garage, une tour, vestige de l'ancien château, une piscine hors-sol chauffée ainsi qu'un cabanon de jardin.

Le château

La construction du château remonte au 16ème siècle. Un corps de logis important a été ajouté au 19ème siècle côtés nord et ouest. En pierre de taille de granit, il s'élève sur trois niveaux d'habitation et un niveau inférieur, en rez-de-jardin. Sa couverture d'ardoise est percée coté est de lucarnes à façade ornementées interrompant l'avant-toit. Une échauguette en cul de lampe et une tour, chacune avec leur toit en poivrière, sont flanquées à chaque angle de la façade principale. Au centre, une tour hexagonale marque l'entrée du château. Elle est pour partie percée de baies à croisée et à demi-croisée ornementée des armoiries des anciens maîtres des lieux.


Rez-de-chaussée
Du hall d'entrée à hauteur sous plafond imposante, deux volées de marches mènent au rez-de-chaussée surélevé du château. Ce niveau présente sur la partie du 16ème siècle, un grand salon avec cheminée monumentale à double jambage, de style Renaissance, et un plafond à la française ornementé. Un couloir dessert une chambre-bureau dans laquelle il est possible d'accéder de l'extérieur grâce à un élégant petit escalier en pierre en fer à cheval. Cette partie est complétée par une cuisine, une salle de bains et des toilettes. Le hall distribue sur la droite la partie du 19ème siècle : une salle à manger aux murs ornés de soieries lyonnaises aux tons bleus et or, avec cheminée et un salon avec cheminée prolongé d'un boudoir au plancher rayonnant et au plafond en trompe-l'œil. Les sols sont faits d'un parquet à l'anglaise ou Versailles.
Premier étage
Un vaste palier et un couloir desservent six chambres dont une aux murs parés de tissus de la maison Braquenié, avec boudoir, alcôve et nombreux placards ainsi qu'une autre, double en profondeur, dans la tour principale côté est. Deux salles d'eau (dont une de style Empire) et des toilettes complètent le niveau. Les sols sont parquetés à l'anglaise.
Deuxième étage
Un large palier dessert d'un côté une vaste pièce avec plafond cathédrale sous charpente apparente, atelier ou bureau ainsi que cinq autres chambres à rafraichir. Un oratoire, aux murs boisés, parfaitement conservé, est situé dans la partie haute de la tour.
Rez-de-jardin
Ce niveau de service est accessible dès l'entrée principale de la tour. Une ancienne cuisine, une chaufferie, un espace d'entrepôt, un bûcher, un fruitier, une cave à vins et deux réduits forment l'ensemble.
Maison d'amis
En retour d'équerre du château, une ancienne dépendance à été aménagée pour partie en maison d'amis. Sur deux niveaux, elle comprend un salon, une cuisine et des toilettes au rez-de-chaussée, trois chambres, deux salles d'eau avec toilettes au premier étage.
Ecuries
Dans le même bâti de dépendances, dans son prolongement côté est, d'anciens boxes à chevaux.
Remise
Une grande remise surmontée d'un grenier est un lieu de stockage et un atelier. Elle est prolongée dans sa profondeur d'un vaste espace récent pouvant abriter de très nombreux véhicules ou accueillir de nombreux convives.

Ce que nous en pensons

Un château familial remarquablement rénové et passionnément entretenu par ses propriétaires depuis de nombreuses années. Le soin apporté à une grande partie de sa décoration, par l'intervention d'un restaurateur renommé du patrimoine, n'est qu'un des reflets des nombreuses attentions portées au lieu. Les deux périodes de construction, séparées de trois siècles, se complètent harmonieusement tant à l'intérieur qu'aux abords du château. La qualité de la rénovation et le potentiel de développement intérieur des espaces à rafraichir sont patents.

Vente en exclusivité

1 490 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 465331

Surface cadastrale 2 ha 27 a 77 ca
Surface du bâtiment principal 845 m2
Nombre de chambres 12
Surface des dépendances 385 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Finistère Sud, Morbihan


Gilles Durin +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus