châteaux à vendre - finistère - dans le finistère sud

Dans le Finistère Sud, un château du 19ème s.
et ses dépendances sur plus de 53 hectares
, FINISTERE bretagne FR

Situation

Dans le sud du Finistère, proche de la mer et des sentiers côtiers bordant les anses et plages de sable fin, entre deux communes avec tous commerces et services, le domaine n'est pas loin non plus des axes routiers et ferroviaires. Paris est aisément rejoint en train (gare à 15mn) et en avion (par liaison quotidienne depuis l'aéroport accessible en trente minutes).

Description

Quittant une petite route communale, une avenue boisée mène sur plusieurs centaines de mètres au cœur d'un vaste domaine de plus de 53 hectares. Là se découvre un château du 19ème s. et ses dépendances : manoir du 15ème, pigeonnier et chapelle. Boisée sur plus d'un tiers de sa surface, la propriété est traversée du nord au sud par un ruisseau sur son flanc ouest. Côté sud se trouvent principalement des prairies. Côté ouest un étang et différents aménagements de jardins propices aux promenades. De nombreuses allées ont été percées ou dégagées afin de permettre une circulation aisée sur le domaine.

Le château

Érigé à la fin du 19ème s. sur les bases d'un manoir plus ancien, le château est en moellons de pierre de pays. Les encadrements des baies et les chaines d'angle sont en pierre de taille. L'édifice est sur trois niveaux sous combles et sur cave et flanqué au nord d'une tour en poivrière. La toiture est en ardoises.
Côté sud-ouest, la façade est ornée d'un monumental fronton curviligne à tympan sculpté. De part et d'autre les baies sont couronnées de frontons triangulaires. La surface habitable est de près de 950 m2.


Rez-de-chaussée
Une volée de marches mène à un hall d'entrée desservant l'ensemble des pièces du rez-de-chaussé. Le niveau comprend deux salons, une salle à manger, un bureau, une cuisine, des toilettes. Le sol est parqueté à bâtons-rompus sur l'ensemble sauf dans le vestibule et la cuisine où il est carrelé.
Premier étage
Accessible par l'escalier d'honneur éclairé par une vaste verrière, cet étage présente une suite avec deux chambres et une salle de bain, une troisième chambre avec salle de bain, un sauna, un salon, un bureau et plusieurs dégagements.
Deuxième étage
Ce niveau comprend six chambres et six salles de bain.
Combles
L'aménagement des combles a permis d'y créer quatre chambres avec salle de bain, ainsi qu'un office et un espace de rangement.
Tour
Une petite pièce de guet dans la tour.
Sous-sol
Au sous-sol, six espaces de caves, celliers, chaufferie et couloirs.

Le manoir

D'origine 15ème s., le manoir est de deux niveaux sous toiture en ardoise.


Rez-de-chaussée
Un hall d'entrée dessert une chambre avec salle d'eau et toilettes, une buanderie, un local chaufferie et un atelier.
Premier étage
A ce niveau, une pièce à vivre, une cuisine, trois chambres, une salle de bain avec toilettes.

Le pigeonnier

Aménagé sur trois niveaux, il comporte une pièce à vivre de 25m2 au rez-de-chaussée et une chambre avec salle de bain par étage (19m2 et 21m2). L'ensemble sur environ 72m2.

La chapelle

Une chapelle en bon état d'environ 26m2.

Ce que nous en pensons

Le domaine est vaste et majestueux comme le château. La chapelle, plus ancienne, semble à une autre échelle. Dimensions et époques se mêlent ici, multipliant les atouts esthétiques et les utilisations possibles. Choix de vie et d'activité, tout est ouvert : les plus gros travaux ont été réalisés. L'air marin n' a que quelques kilomètres à parcourir pour vivifier cette paisible campagne. Il ne peut faire que le plus grand bien aux occupants des lieux.

3 180 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 637091

Surface cadastrale 53 ha 4 a 57 ca
Surface du bâtiment principal 950 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Finistère, Morbihan


Gilles Durin       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus