châteaux à vendre - indre-et-loire - au coeur de la touraine

Au coeur de la Touraine, un imposant château du 18ème s. et ses dépendances,
sur 10 ha de jardins à la française, 340 ha de forêt et 100 ha de prairies.

, INDRE-ET-LOIRE centre-val-de-loire FR
Centre

Situation

La propriété est à 5 min de l'autoroute A10 qui permet de rejoindre Paris en 3 h et Tours en 20 min., elle-même à une 1 h de la capitale et à 2 h de Bordeaux par le TGV. Par avion Londres est à 1 h30 de l'aéroport de Tours.
Les 450 ha du domaine s'étendent sur quatre villages du coeur de la Touraine, connue dans le monde entier pour ses monuments, ses vignobles, sa gastronomie et la douceur de son climat . Le château s'inscrit dans la perspective d'une allée de près de 2,5 km qui fend une forêt essentiellement peuplée de chênes. La propriété (château, jardin, dépendances, forêts, prairies) est d'un seul tenant.

Description

Les nombreux bâtiments sont disposés selon une symétrie d'ensemble. Le château, entièrement rénové, de plus de 800 m2 habitables est au milieu d'un parc de 10 ha avec un jardin à la française. Les dépendances côté ouest comportent un ensemble d'édifices entièrement rénovés eux aussi, notamment un grand espace de réception, un bar, plusieurs chambres avec salle de bain, une piscine, des garages, un atelier et plusieurs remises.
Côté est, les dépendances symétriques abritent la maison du gardien, un bureau, un atelier, des écuries pour onze chevaux, une sellerie, un ancien pressoir, une grange, la chaufferie, et encore plusieurs annexes.
Deux tours rondes datant de 1450 encadrent la cour d'honneur du château.
Non attenant au château, un manoir du 15ème s., de 380 m2, est à restaurer avec plusieurs granges. Un ancien relais de chasse, construit vers 1700, de 182 m2, comporte une plateforme pour l'exploitation du bois du domaine, plusieurs hangars pour stocker les copeaux, et une grange.
Les 340 ha de forêt sont peuplés essentiellement de chênes. Deux pièces d'eau, de 2 et 3 ha, apportent de la variété dans le paysage naturel comme les 100 ha de prairies, les parcs à chevaux, un verger, un potager de plus de 7000 m2 et un rucher : tout est là pour assurer une alimentation biologique.

Le château

Le château de plus de 800 m2 habitables, comporte un corps central avec deux étages -l'habitation principale-, et deux ailes à un étage en retour d'équerre.


Sous-sol
Il comprend une grande cave à vin où peuvent être stockées 4500 bouteilles.
Rez-de-chaussée
La partie centrale du château, avec une hauteur sous plafond de 4,30m, est composée d'une grande entrée, d'un bureau avec parquet, cheminée et poutres , d'une salle à la manger avec une fresque murale datant de 1900, des moulures au plafond et un sol en parquet, d'une petite cuisine aménagée et équipée attenante, d'une grande salle à manger avec parquet au sol et moulures au plafond, d'un salon avec cheminée, parquet au sol, tissu brodé tendu sur les murs et moulures au plafond, d'une salle de billard avec boiseries et tissus tendus sur les murs et poutres apparentes,d'une bibliothèque parquetée avec cheminée et tissus tendus sur les murs.
L'aile ouest comprend une chambre parquetée, une salle à manger parquetée, une cuisine, un salon parqueté.
Dans l'aile est a été installée une cuisine semi-professionnelle avec une chambre froide, une lingerie et des toilettes.
Premier étage
Au premier étage, un dégagement dessert une chambre parquetée avec salle de bain et toilettes, une seconde chambre parquetée, une salle de détente avec sauna et jacuzzi, une salle d'eau, des toilettes, une troisième chambre parquetée avec salle de bain et toilettes, une quatrième chambre parquetée avec une fresque peinte au mur, une cinquième chambre parquetée avec salle d'eau et toilettes.
Dans l'aile ouest, ont été aménagées trois chambres, une salle de bain et des toilettes.
Dans l'aile est, une chambre avec salle d'eau et toilettes ainsi qu'un grenier aménageable d'environ 65m2.

Deuxième étage
Au deuxième étage de la partie centrale du château, il y a deux chambres avec les arrivées pour aménager deux salles d'eau avec toilettes.
Enfin, un très grand grenier aménageable d'environ 240m2.

Les dépendances ouest

Les dépendances entourent une cour arborée et bitumée. Une partie des bâtiments peut être louée pour la célébration d'événements. Les autres sont utiles à la vie du domaine.


Bâtiment de réception
Il est composé d'une entrée, d'un bar, d'une salle à manger avec cheminée, d'une cuisine équipée et de trois chambres avec salle de bain. Il y a aussi une chaufferie.
La célébration d'événements peut se faire dans une grande salle de réception d'une capacité de 150 personnes avec une cuisine équipée, des toilettes et un vestiaire. Il reste une pièce de 100 m2.
Garage
Il peut contenir quatre voitures. A côté : un atelier. A l'étage : une pièce aménagée d'environ 110 m2.

Bâtiment de dépendances
D'autres dépendances abritent une petite menuiserie, un local technique, une petite chaufferie et des annexes de rangement.

Les dépendances de l'est

Ces bâtiments sont utiles au bon fonctionnement du domaine et ne sont pas ouverts au public.


Maison de gardien
Elle est l'un des bâtiments des dépendances côté est du château. Elle renferme quatre chambres, une cuisine un salon, une salle à manger, une salle de bain et des toilettes.
Les autres bâtiments abritent un bureau, un atelier, un ancien pressoir, une grange, la chaufferie principale du domaine, une basse-cour.
Ecuries
Les écuries qui peuvent accueillir onze chevaux avec la sellerie attenante proviennent d'une résidence parisienne ayant appartenu à la famille Bonaparte.

La piscine

La piscine de 12,5m X 7m -avec une zone profonde de trois mètres pour plonger-, est chauffée.
À proximité, une pataugeoire, une douche et des toilettes.

Le manoir du 15ème s.

Non attenant au château le manoir est constitué d'un bâtiment principal de 380m2 à rénover et de plusieurs granges et hangars. Il est utilisé par l'équipage de chasse à courre et compte aussi un chenil.

Le parc et le jardin à la française

Un jardin à la française de 20000m2 a été dessiné et réalisé par l'actuel occupant des lieux.
Les bordures et les allées ont nécessité la plantation de 60000 buis. Les plates-bandes sont ornées de 3500 rosiers, d'ifs taillés et d'arbuste à fleurs.

La maison forestière

Le bâtiment loge le responsable du groupement forestier.

Le domaine forestier et les prairies

Le domaine comprend environ 340 ha de forêt giboyeuse principalement peuplée de chêne.
Deux pièces d'eau poissonneuses sont alimentées par deux petits cours d'eau. Des pelouses de détente et plusieurs parcs à chevaux sont aménagés de chaque coté de l'allée principale.
De plus, près de 100 ha de prairies et terres agricoles exploitées appartiennent au domaine.

La plateforme forestière

Elle comprend plusieurs bâtiments utiles à l'exploitation du domaine forestier et au stockage du bois découpé ou réduit en copeaux, des granges et des hangars.

Ce que nous en pensons

L'une des plus grandes propriétés privées de Touraine est complètement préservée des regards extérieurs. Il faut comme l'effeuiller -le mot n'est pas inapproprié s'agissant d'une vaste forêt-, pour arriver au château, dans sa modénature classique, portant ses lucarnes comme une couronne dont le joyau serait celle de la travée centrale, avec ses gâbles et ses pinacles. L'autre façade s'ordonne de chaque côté de la tour d'escalier polygonale. Comme dans toutes les vraies demeures nobles, les générations successives ont tenu pour indispensables les signatures, dans la pierre, d'un passé prestigieux : deux tours rondes du 15ème gardent l'entrée, et commandent les dépendances. Le parti pris de symétrie a été étendu à l'ensemble des bâtiments : il se reflète au sol dans le jardin à la française. Le goût ne néglige pas les innovations si elles n'y dérogent pas et apportent le confort : le principe voit ici une application qui autorise bien des activités rémunératrices. Compte tenu de la dimension des lieux, elles ne gêneraient pas les nouveaux occupants du château. Le bois de la forêt est aussi une source de revenus qui couvre l'intégralité des frais de fonctionnement du domaine, à commencer par les émoluments de ses quatre salariés.

5 700 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 893215

Surface cadastrale 450 ha
Surface du bâtiment principal 808 m2
Surface des dépendances 2145 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sud-est Indre & Loire

Alexandre Charifi       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus