Vallée de la Loire : château des 16ème et 18ème S. inscrit MH
sur un domaine de 15 ha

, INDRE-ET-LOIRE centre-val-de-loire FR
Centre

Situation

À 230 km de Paris par l’autoroute A10.
À 30 mn de Tours et de sa gare TGV permettant de rallier Paris en 1 heure. L'aéroport de Tours permettant de rejoindre Londres en 1 heure 30 mn.
Dans la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au coeur de la Touraine, région surnommée le "jardin de la France", réputée pour sa douceur de vivre et son patrimoine architectural et culturel très riche.
À proximité des plus illustres châteaux Renaissance de la Loire.
À environ 4 km au sortir d'un village, on accède au château par une grande et longue allée.

Description

Derrière son majestueux portail en plein cintre, le château entouré de ses dépendances se dresse dans la partie nord d'un domaine s'étendant sur 15 ha environ, dont 6,6 ha de prés, 5,3 ha de bois et 3 ha de parc, verger et potager.
L'ensemble est bien protégée des regards d’un côté par des bois et de l’autre par l'ancienne ferme du château.
Le château est formé de deux parties dissemblables et d’époques différentes.
Au nord, la partie ancienne édifiée au 16ème siècle a conservé des baies caractéristiques de la Renaissance, malheureusement sans leurs meneaux.
Contre l’extrémité sud de ce premier bâtiment, et disposé perpendiculairement, un nouvel édifice a été construit au cours du 18ème siècle. Plus haute et plus massive, cette partie du château est aussi beaucoup plus lumineuse car tournée vers le sud et éclairée par des ouvertures nombreuses et symétriques.
Le château est inscrit MH pour ses toitures et façades mais également à l’intérieur pour une pièce ornée de lambris et d’un plafond peint.
Le château vient d’être intégralement restauré extérieurement (à l’exception des toitures seulement remaniées) et intérieurement. Tout a été démonté, revu, restauré ou remplacé à l’identique lorsqu’il n’y a avait pas d’autre solution.
Plus de 1300 m² habitables et confortables.
Electricité, chauffage, plomberie et assainissement sont neufs. Connexion Internet et télévision dans la plupart des pièces.
Les dépendances réunissent une maison du 17ème siècle en bon état extérieur mais à restaurer et aménager (200 m² possibles), ainsi qu'une grande grange et un imposant pigeonnier inscrit MH.
Une maison de gardien est en cours de création dans le bâtiment en ruine qui abritait le four à pain.

Le château

Ayant appartenu à un ministre de Louis XIV, il est chargé d'histoire et fut de ce fait classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques dès 1947.
Les éléments classés du château sont les façades, la charpente, le pigeonnier, le porche d'entrée et le bureau avec ses peintures murales et aux plafonds, sa cheminée Louis XV d'époque ainsi que ses boiseries.


Rez-de-chaussée
L'entrée principale donne sur l'escalier d'honneur et dessert à droite la salle à manger et la cuisine. À gauche, le salon avec cheminée et poutres, une autre petite cuisine dans la tour, un boudoir, un autre palier donnant sur le grand escalier, une salle de bain, une buanderie, le bureau classé, puis une autre entrée avec son hall, face à son grand escalier desservant les trois étages du château. La partie 16ème en retour d'équerre comprend un grand bureau, une salle de musique, une sellerie, une vidéothèque, un salle de cinéma HD entièrement équipée. Un escalier à vis en pierre conduit aux étages.

Premier étage
Le palier de l'escalier d'honneur débouche sur le grand salon, le deuxième salon, la bibliothèque, la chambre de maître avec sa salle de bain, ses toilettes, son dressing et son boudoir. Puis une deuxième chambre avec salle de bain, ses toilettes et son dressing, ainsi qu'une troisième chambre avec salle de bain et toilettes. Le niveau comprend aussi des toilettes dans la tour, la chapelle, la pièce de cure, ainsi qu'une salle de bain pour invités sur le palier du premier étage du grand escalier.
Deuxième étage
A ce niveau, un très grand salon, une petite cuisine pour les invités, un grand couloir desservant quatre chambres dont deux en suite et une en duplex, quatre salles de bain, quatre toilettes et une buanderie.
Il y a un accès aux combles de la partie 16ème siècle. Les combles sont aménageables en chambres ou salle de fitness.
Troisième étage
On y retrouve les combles du château et sa charpente en chêne d'époque, en bon état.
Bâtiment de dépendances
Une petite maison de gardien à restaurer dans l'ancien four à pain.
Une grange.
Une longère avec un étage à restaurer.
Les deux dépendances sont séparée par le vivier du château qui se prolonge en un petit étang. Un petit pont de pierre réunit les deux bâtiments.

Ce que nous en pensons

Si chaque siècle a apporté sa contribution à la beauté du lieu, les dernières années ont permis d'en consolider les acquis tout en introduisant entre ces murs un niveau de confort et de technologie des plus salutaires. Bien chanceux sont les prochains occupants qui s'installeront dans ce magnifique bâtiment historique où tout vient d’être revu, remplacé et restauré sans regarder à la dépense.
L'avantage incomparable que lui confère sa localisation fait de la propriété un site au riche potentiel, quel que soit l’usage envisagé.
Quant à son environnement, il suffit de le contempler pour le faire sien.

2 438 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 678777

Surface cadastrale 15 ha 1 a
Surface du bâtiment principal 1300 m2
Surface des dépendances 350 m2

Responsable régional
Sud-est Indre & Loire

Alexandre Charifi       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus