châteaux à vendre - haute-marne - dans le sud de la haute-marne

Dans le sud de la Haute-Marne, au milieu des grands arbres,
un château du 19ème siècle et son domaine traversé par une rivière

Chaumont, HAUTE-MARNE champagne-ardennes 52000 FR
Champagne-Ardenne

Situation

A 4h de Bruxelles et 3h de Genève, 2h30 du Luxembourg et de Paris par l'excellente A5, 1h de Dijon et de Troyes.
Dans le sud de la Haute-Marne, proche de la frontière bourguignonne, dans l'une des régions les plus boisées de France, au coeur d'une nature généreuse sillonnée de nombreux cours d'eau.

Description

L'élégante silhouette du bâtiment, qui porte le nom de "château", apparaît derrière un vieux mur de pierre, au détour d'une petite route qui serpente dans la forêt au milieu d'un site pittoresque et retiré. Autrefois, l'entrée se trouvait probablement en face du corps de logis. Elle est aujourd'hui placée sur un côté, retardant ainsi le moment où l'édifice se révèle au visiteur qui, pour y accéder, franchit une vaste cour en U avec pelouse et gravillons blancs délimitée par les dépendances. De grands arbres vénérables encadrent majestueusement la demeure.
Peu profonde, une petite rivière passe quasiment au milieu du parc.

Le château

Le corps de logis central, élevé sur trois niveaux, est encadré de deux ailes de plain-pied. Il est coiffé d'une vaste toiture en ardoise en excellent état, percée de lucarnes.
La façade côté parc est la plus gracieuse, avec son balcon placé au centre du premier étage, qui fait face au bassin en surplombant la terrasse.


Rez-de-chaussée
L'entrée principale s'effectue côté cour par une galerie sous arcades qui précède un vaste vestibule central dallé de pierres de Bourgogne à cabochons d'ardoise. La pièce abrite le départ d'un élégant escalier en chêne à volée courbe, qui dessert les deux étages en un savant jeu de rampes.
Côté cour se trouvent un ravissant petit bureau avec cheminée de marbre noir et un salon de télévision dont les équipements peuvent être escamotés dans de grands placards coulissants.
Les trois pièces de réception donnent sur le parc et communiquent entre elles par des doubles-portes ouvragées.
Un imposant poêle en faïence placé dans une niche trône dans le petit salon, le grand salon étant chauffé par une cheminée en marbre blanc. Les sols sont recouverts de planchers en points-de-Hongrie, celui de la salle à manger d'un damier noir et blanc.
Les pièces sont lumineuses et de belles dimensions avec une hauteur sous plafond de 3,50m.
L'aile gauche du bâtiment abrite une pièce de réception ou "salle de chasse" carrelée, avec une cheminée en pierre à son extrémité.
L'aile droite est occupée par une vaste cuisine de 80m² englobant un coin-repas autour d'une cheminée, l'ensemble de facture assez contemporaine. La pièce précède l'arrière-cuisine et la chaufferie aménagées dans la dépendance en retour.
Premier étage
L'escalier débouche sur une pièce palière de 52m² aménagée en bibliothèque. Son superbe plancher de chêne en panneaux à points-de-Hongrie se signale par sa belle patine.
Cinq chambres d'une surface de 22 m² à 30 m² gravitent autour de ce bel espace qui leur assure calme et intimité. Trois d'entre elles disposées côté parc ont chacune leur propre salle de bain avec toilettes. Les deux autres placées côté cour sont plus petites et n'ont qu'un lavabo et des toilettes.
Toutes ces pièces ont en commun de beaux planchers, des cheminées de marbre et une vue dégagée sur la belle campagne boisée environnante, la plus grande étant à cet égard la plus privilégiée avec son balcon central en fer forgé.

Deuxième étage
Ce niveau sous toiture, autrefois réservé au personnel, est de facture plus simple avec trois chambres, une buanderie avec douche, une lingerie et un grand grenier. Le sol est couvert de moquette, ou d'un revêtement plastifié pour les pièces de service.
Bâtiment de dépendances
Symétriques et accolés au logis principal, ces deux bâtiments ferment la cour. Ils s'élèvent chacun sur deux niveaux, celui du rez-de-chaussée étant utilisé comme garage. Leur étage révèle une splendide charpente en coque de bateau.
Bûcher
Légèrement en retrait de la demeure, accolé à l'ancien chenil, il abrite le bois de cheminée et le gros matériel de jardin.

Ce que nous en pensons

Ne surtout pas se fier à l'aspect quelque peu anguleux et académique qu'affichent les volumes extérieurs de ce château du 19ème siècle, même si les triples volées d'arches romanes viennent en atténuer la rigueur. Son versant intérieur est pour le visiteur une véritable révélation tant ses vastes volumes s'avèrent lumineux et chaleureux. Un souffle quasi-méditerranéen semble même animer ces belles pièces inondées par une lumière très particulière, probablement liée aux grands espaces densément boisés propres à cette région de la Haute-Marne. Il est même tentant de se déchausser pour éprouver pieds nus la sensualité des parquets, spécialement celui du palier/bibliothèque et ses panneaux à points-de-Hongrie. Il serait intéressant de mettre en valeur la superbe charpente des dépendances en y créant des volumes habitables, voire un atelier d'artiste. L'ensemble a tout ce qu'il faut pour aiguiser bien des projets, à l'écart de toute effervescence urbaine, dans ce bout du monde dont les richesses ne sont pour l'heure connues que de quelques initiées.

848 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 688139

Surface cadastrale 19 ha 67 a 17 ca
Surface du bâtiment principal 821 m2
Surface des dépendances 509 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Secteur Partagé Can & Ffo

Florence Fornara       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus