châteaux à vendre - lozère - languedoc-roussillon

Un château en Cévennes,
au-dessus du village

Situation

En Cévennes, à environ 70 kilomètres de Nîmes , à une centaine de Montpellier et de la mer, dans le parc national et à proximité immédiate du périmètre classé par l'Unesco, au pays du tourisme vert et ses espaces naturels, ses vallées de schiste encaissées et ses châtaigneraies.
La région est sous influence du climat méditerranéen.
Dans un bourg avec commerces et services principaux .

Description

A l'écart et au-dessus du village, au milieu d'un parc de 3 hectares environ en partie délimité par des murs et composé de massifs de taillis et de bois, prés et arbres d'ornement très anciens.
Deux accès voiture fermés par des grilles, un troisième accès piétons communiquant directement avec le haut du village.

Le château

Il est constitué de trois corps de bâtiments flanqués de trois tours rondes, aux murs de schiste et toitures d'ardoise, entourant une cour fermée sur laquelle s’appuient le donjon du début du 14ème et un mur de la chapelle. Côté cour, une nouvelle entrée avec fenêtres à meneaux fut ajoutée au corps central au 19ème siècle.
Regroupant environ 637 m² habitables sur trois niveaux, il a été entièrement restauré dans un registre sobre et contemporain conservant la plus grande part des volumes d'origine.
Une partie (310 m²) a été transformée en 4 appartements indépendants avec terrasses, cuisines équipées et salles de bains.
Le logement principal de 330 m² environ se répartit sur deux ailes, deux tours et deux niveaux, avec accès au jardin par une terrasse.
Les deux façades encadrées de tours rondes donnent sur des terrasses avec bassins surplombant le village et la contrée.

Disposé côté village, le rez de chaussée occupe les anciennes cuisines voûtées. Il forme actuellement un appartement indépendant d'environ100m² divisé en 5 pièces avec cheminée plus salle de bain.

Situé au-dessus, l'appartement des propriétaires s'étend sur deux ailes et deux niveaux pour une surface totale de 330 m² environ. Passée l'entrée, un départ d'escalier et trois grandes pièces de 31, 43 et 60m², dont une voûtée donnant sur une terrasse communicant avec le jardin. Au niveau supérieur, trois chambres et deux pièces, salles de bains dans les tours.

Le troisième corps comprend un appartement de trois pièces, une cuisine aménagée avec cheminée et une salle de bain à chacun de ses 3 niveaux , (75 m², 70 m², et 60 m²). Accès indépendants et terrasses, dont une panoramique donnant sur le corps de bâtiment central.

Les dépendances

Le long de l'allée d'entrée, l'ancienne petite maison de garde élevée sur deux niveaux aura besoin d'une restauration, tant pour la toiture que pour l'intérieur.
Juste avant la cour fermée, sur la gauche, se trouvent les remises, écuries et logements du personnel édifiées au 18ème siècle sur deux niveaux dont un rez de chaussée voûté. Ils restent également à restaurer.
Une chapelle aménagée au 19ème siècle est plaquée sur la façade contre le donjon d'origine avec sa toiture terrasse.
Un permis de construire a été obtenu pour la reconversion de ces diverses dépendances.

Ce que nous en pensons

L'édifice est un des plus importants châteaux des Cévennes et a conservé extérieurement un cachet indiscutable. Dans une région aux attraits touristiques inépuisables, il forme une base idéale pour les excursions et les randonnées et pourra aussi bien valoriser une vocation touristique que rester à usage privé. Il faudra également compléter son aménagement en restaurant les dépendances .

880 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 857317

Surface cadastrale 2 ha 98 a 46 ca
Surface du bâtiment principal 630 m2
Surface des dépendances 500 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Gard

Regis Senseby       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus