châteaux à vendre - hérault - languedoc-roussillon

Sur le causse du Larzac, à 45 minutes de Montpellier,
un château dans un petit village préservé

Montpellier, HERAULT languedoc-roussillon 34000 FR
Languedoc-Roussillon

Situation

A 75 kilomètres de Montpellier par autoroute (aéroport, gare TGV....) 3 heures de Marseille et 3 heures 30 de Barcelone.
À la limite du Parc naturel régional des Grands Causses, du Parc national des Cévennes et à proximité du Parc naturel régional du Haut Languedoc.
Le château est implanté au coeur d'un des plus vastes espaces naturels d’Europe, à proximité du cirque de Navacelles, sur la route des Templiers et Hospitaliers et ses nombreux sites protégés et classés. Placée à 4 kilomètres d'un bourg avec tous commerces, la demeure permet par sa position géographique d’atteindre rapidement aussi bien les bords de la Méditerranée que les gorges du Tarn.
A 750 mètres d'altitude, le climat est encore méditerranéen.

Description

Bâti entre cour et jardin à la lisière d'un petit village joliment mis en valeur, la demeure fait corps avec un environnement naturel aussi magnifique que préservé.

Le château

Bien que d'aspect imposant avec ses deux tours et ses murailles épaisses, le château est en fait de taille relativement modeste avec ses 130 m² de surface habitable par niveau répartis sur quatre étages.
Resté jusqu’en 1562 la propriété directe des évêques de Lodève dont il était une des résidences, l'édifice affiche toujours un aspect moyenâgeux, même si la présence de la bretèche et des nombreuses meurtrières est adoucie par les nombreuses ouvertures ajoutées aux 16ème et 17ème siècles. Précédé d'une cour fermée par un grand portail en fer, le haut bâtiment se prolonge sur la gauche par les anciennes écuries et remises totalisant environ 120 m² de surface aménageable. La chaufferie et les caves sur la droite sont accessibles par le parc.
Le décor est rehaussé de murs de pierre nue ou enduite, plafonds à voûte ou poutraison apparente et sols en terre cuite, pierre ou parquet.


Rez-de-chaussée
Ce niveau voûté abrite le vestibule, un bureau et une pièce d’accueil, le reste étant occupé par des pièces de service : volumes de rangement, buanderie, réfrigérateurs, etc.

Premier étage
Accessible par l'escalier de pierre rampe sur rampe, le niveau est constitué d'une grande salle à manger de 38 m² avec cheminée, d'une cuisine, d'une arrière-cuisine installée dans la tour ronde, d'une chambre avec salle de bain et sur la droite d'une suite avec antichambre, chambre et salle d'eau aménagée dans le pavillon en retour.
Dans la salle à manger et la cuisine, deux ouvertures donnent sur la terrasse de 70 m² placée au dessus des anciennes écuries et surplombant cour et parc, espace que prolonge un solarium.
Deuxième étage
Du temps où la demeure était résidence épiscopale, ce niveau était l'étage noble. Il est aujourd'hui réparti entre un salon de 39 m² avec une belle cheminée, deux chambres et leur salle d'eau aménagées dans les tours, et d'une suite formée d'une antichambre, d'une chambre et d'une salle d'eau placée dans le pavillon en retour.
Troisième étage
La disposition des pièces est similaire à celle des autres niveaux, avec un salon de billard, deux chambres avec chacune leur salle d'eau, et une suite avec antichambre, chambre et salle d'eau dans l'aile droite.

Le parc

Bien qu'entouré de murs qui préservent l'intimité de ses occupants, le parc planté de grands et vieux arbres se fond dans la nature environnante qui compose ici un véritable jardin naturel animé par les prairies, massifs de buis et rochers .

Ce que nous en pensons

Le plateau du Larzac, bien qu'il soit synonyme d'environnement préservé et de ruralité farouche, reste un site largement méconnu. Dressée au cœur des terres des Templiers, la demeure infuse depuis des siècles dans ce paysage sans pareil qu'elle contemple comme du haut d'un nid d'aigle. La propriété n'en est pas moins à une petite heure de l'aéroport international de Montpellier et aisément accessible par l’A75. De dimension raisonnable, elle a été entièrement restaurée en 2007 et son niveau de confort est aux normes actuelles. Les nouveaux arrivants pourront donc l'occuper à titre de résidence principale comme les propriétaires actuels, ou en faire une maison de campagne où les vacanciers viendront s'immerger dans la verdure sans se couper du monde.

875 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 331323

Surface cadastrale 2933 m2
Surface du bâtiment principal 470 m2
Surface des dépendances 120 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Gard

Regis Senseby       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus