châteaux à vendre - gard - entre nîmes uzès et les cévennes

Entre Nîmes, Uzès et les Cévennes, dans un parc ceint de murs,
un château de village du 17ème siècle

Alès, GARD languedoc-roussillon 30100 FR
Languedoc-Roussillon

Situation

A quarante kilomètres de Nîmes (Paris par TGV en 2h50) , soixante-dix kilomètres de Montpellier (aéroport international), au pied des Cévennes, proche d'Uzès, d' Anduze et des gorges de l'Ardèche, proche des plages ou de la Camargue, au centre d'un bourg avec toutes les commodités : commerces et services. Au calme, dans un parc de deux hectares clos de murs, mais en situation périurbaine.

Description

Les bâtiments, château et dépendances sont regroupés sur un quart de la propriété, laissant la part belle au parc peuplé d'essences méditerranéennes persistantes. L'ancienne grille franchie, on découvre au détour d'une allée la façade principale.
Le bâtiment actuel, d'origine bien plus ancienne, fut complètement remanié au XVIIème siècle. Cela se retrouve dans le plan intérieur classique et caractéristique de l'époque. Au 18ème siècle, les ouvertures furent agrandies et le décor intérieur modernisé. La façade principale exposée au sud est encadrée de deux tours cylindriques. A l'opposé, et au centre, une seule tour carrée abrite l'escalier.
Le château communique par deux anciennes citernes désaffectées situées au rez-de-chaussée avec les dépendances : orangerie écuries, remises, ancienne chapelle.
D'importants volumes restent à aménager (second étage du château et étages des dépendances).

Le château

Élevé sur trois niveaux, les pièces s'y répartissent de part et d'autre d'une galerie conduisant de l'entrée principale à l' escalier, quatre pièces principales voutées, cuisine, deux salons et ancienne cuisine qui pourra être réaménagée , d'autres pièces annexes, dégagements et une pièce dans chaque tour.
L'escalier rampe sur rampe à deux volées séparées par un repos formant retour complet à gauche, lui-même vouté, dessert le premier et le second étage,
Au premier étage, six chambres, deux salles de bain et un petit appartement indépendant donnant sur la terrasse de presque 200 m². Cet ensemble est en aplomb des citernes et orangerie, accessible également depuis la cour au rez-de-chaussée.
Le dernier étage, sous la toiture récente, est à restaurer entièrement n'ayant pas été habité depuis fort longtemps. Une terrasse de la tour d'escalier domine le paysage.

Les dépendances

Les dépendances encadrent une cour enherbée. Hormis l'ancienne chapelle, tout ce qui se situe au rez-de-chaussée est vouté. Se suivent les citernes, l'orangerie, les écuries, des remises et la chapelle désaffectée. La partie supérieure des citernes et de l'orangerie forment terrasse au niveau du premier étage. Écuries, remises et chapelle ont un second niveau qui était autrefois divisé et qui dévoile de beaux volumes .

Ce que nous en pensons

Proche d'une ville attrayante, le château déjà habitable, son confort pourra être amélioré, et l'on peut aisément envisager l'aménagement de tous les volumes demeurés vierges de toute intervention récente. Il est à noter que l'on pourra avoir l'autorisation d'agrandissement de 30% de la surface liée à l'habitation.

836 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 410770

Surface cadastrale 19999 m2
Surface du bâtiment principal 600 m2
Surface des dépendances 750 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Gard

Regis Senseby       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus