Château du 15e S. classé MH, joyau de la Renaissance en Quercy
Cahors, LOT midi-pyrenees 46000 FR

Situation

Au sud du Lot, partie intégrante du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, une région, royaume de la truffe, dont le plateau calcaire est couvert de belles pelouses favorables aux orchidées, de forêts de chênes verts ou pubescents, de vallées verdoyantes bordées de falaises et parcourues de cours d’eau. D’une façon privilégiée, on profite ici de l’un des derniers « triangles noirs » de France, où l’on observe un ciel nocturne d’une rare pureté, dénué de pollution lumineuse. À 5h00 de Paris, 1h00 de Toulouse et Brive-La-Gaillarde (aéroports, gares ferroviaires), à proximité de Cahors et Montauban. Toutes les commodités se trouvent à moins de 10 minutes.

Description

La propriété prend place sur un plateau dominant un vallon et s’étend sur 19 ha environ. Un ensemble très privatif, tirant parti d’un environnement largement boisé et d’un haut muret placé sur les pourtours. Tout est ici harmonieusement agencé et rigoureusement entretenu : prairie, vaste truffière et pelouses parcourues par de beaux murets de pierres sèches ; arbres et arbustes aux essences variées ; fontaines et pierres ornementales, … Un chemin bordé de haies de buis taillés ainsi qu’une allée en castine desservent les différents bâtiments, alors que d’autres sentiers rallient la piscine, le spa et le sauna, ou permettent de sillonner certaines parties du domaine. Parmi les dépendances : un remarquable moulin-à-vent du 17e siècle, classé MH, aujourd’hui restauré ; une ancienne tour de guet du 15e siècle aménagée pour un accueil en toute indépendance ; une imposante construction ayant abrité au 17e siècle les écuries et la salle des attelages, maintenant dévolue à la réception et aux festivités (deux salles contiguës pour plus de 310 m2 ; un salon, une grande cuisine professionnelle équipée, des sanitaires et une remise) ; un confortable logis entièrement restauré, élevé sur deux niveaux, pour héberger amis ou gardiens ; un autre logis en-cours de restauration, ancien moulin à eau, élevé sur trois niveaux, dont deux de plain-pied ; ...

Prenant place au sommet d’un coteau, le château domine fièrement les environs. Édifié au 15e siècle sur l’emplacement d’un château plus ancien datant du13e siècle, l’ouvrage classé MH témoigne par son architecture de la première Renaissance française en Quercy. Conçu sur un plan rectangulaire, il s’élève sur deux niveaux (hors combles) reposant sur un soubassement contenant cave et vaste salle voûtée. Il s’accompagne d’une cour d’honneur entièrement close d’une enceinte protectrice, et s’agrémente de jardins à la française avec fontaine, mais aussi d’une belle esplanade placée sous la façade Est à l’orée du bois. Délégantes fenêtres à meneaux à double croisillons, ornent les deux façades principales. Leur partie supérieure est entourée d’éléments moulurés qui repose sur des culots sculptés. La puissance des anciens seigneurs se lie par leurs armoiries fixées sur des culs-de-lampe sculptés en haut-relief. L’entrée centrale est encadrée de pinacles et ornée de moulures prismatiques. La porte en noyer sculpté, reproduite à l’identique (l’originale étant exposée dans le hall), donne l’illusion d’une perspective. Aujourd’hui, et après de longues années de travaux sous l’égide de l’architecte en chef de Monuments Historiques, le château est entièrement restauré, et en permanence embelli par son entretien et ses rénovations. Les intérieurs développent une surface habitable de 615 m2 environ (hors combles), auquel s’ajoutent les 255 m2 environ du soubassement. Les volumes sont généreux et baignés d’une grande luminosité apportée par la double exposition. Les travaux réalisés, témoignent d’un grand souci d’authenticité de confort et d’élégance. Les éléments remarquables ne manquent pas : plafonds à la française, voûtes sur croisée d’ogives, sol en tomettes anciennes, cheminées monumentales en pierre, embrasures moulurées et sculptées, volets intérieurs, majestueux escalier en vis torsadé unique en France dont le revers des sous-marches exhibe une véritable dentelle géométrique ciselée dans la pierre, … Parmi les pièces principales : salon, salle à manger, cuisine, grand salon d’apparat (ancienne salle de justice), salle de réception, chambre seigneuriale avec salle de douche, bureau attenant et chambre forte, trois autres chambres et trois salle de bains, …

Ce que nous en pensons

Au cœur d’un environnement d’une grande beauté, baigné de quiétude, le château que nous vous présentons est unanimement reconnu comme faisant partie des quatre ou cinq plus admirables châteaux de la Renaissance en Quercy. Mais ici la qualité des dépendances est tout aussi notable. D’une grande richesse historique et architecturale, ce lieu au combien singulier a profité des prouesses et de l’extrême passion de ses propriétaires pour retrouver son élégance d’antan. Une restauration tant intelligente qu’exemplaire qui mérite les hommages.

2 450 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 805727

Surface cadastrale 18 ha 93 a 65 ca
Surface du bâtiment principal 615 m2
Nombre de chambres 7
Surface des dépendances 970 m2
dont aménagées 737 m2

Direction Régionale

Ilan Libert +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus