Discret château à l'orée d'un village avec dépendances et
jardin étagé contemplant la vallée de la Dordogne sur près de 2 ha

Situation

À 2h15 de Bordeaux et 1h45 de Toulouse par les autoroutes A20 et A89. Au carrefour touristique du Haut-Quercy, de la Basse Corrèze et du Périgord Noir. La région est parmi les plus appréciées de France tant pour sa richesse environnementale que pour son patrimoine historique ou la qualité de sa gastronomie. Une position privilégiée pour découvrir la vallée de la Dordogne (classée Grand Site National), celles du Lot et du Célé, le parc des Grands Causses, les villages médiévaux de Martel, Carennac, Collonges-la-Rouge ou Rocamadour, les gouffres dont celui de Padirac, ainsi que les innombrables châteaux. À une trentaine de minutes du centre ville de Brive-la-Gaillarde (aéroport international, et réseau ferroviaire), dynamique cité située à la croisée des autoroutes A20 (Paris-Toulouse) et A89 (Clermont-Ferrand – Bordeaux). À quelques minutes d'une agréable bourgade vivante, où l’on trouve de nombreuses commerces et services et où se tiennent marchés, foires et brocantes.

Description

Idéalement situé au cœur de la vallée de la Dordogne Lotoise, à l'abri des regards, le château se dresse sur une légère éminence adossée aux pentes boisées de la falaise dominante. Le village occupe le contrebas et s'étire entre le noyau initial, l'église et la gare. La propriété s'étend sur près de 2 hectares et profite à l'est d'un remarquable panorama. On y accède par un petit chemin se terminant en impasse aux abords du portail d'entrée en ferronnerie. Une source dont la résurgence se situe en surplomb s'écoule en faisant apprécier sa sonorité apaisante. Aux dépendances succèdent un logis placé en vis-à-vis, puis une vaste esplanade au devant du château, formant la principale terrasse d'un jardin étagé. Installée à l'écart, discrètement abritée plus au sud derrière un haut muret, la piscine livre une vue exaltante sur la vallée. En contrebas, le verger et le potager s'étendent jusqu'aux abords du logis, alors que plus haut, deux autres terrasses se succèdent pour donner accès au bois. L'ensemble, parfaitement entretenu, est planté d'arbres, d'arbustes et d'essences variées harmonieusement disposés.

Le château

Édifié sur des bases remontant probablement au 12e siècle, le château tel qu'il se présente aujourd'hui trouve ses origines aux 16e et 17e siècles mais il fut modifié au cours des deux siècles suivants. Élevé sur deux niveaux (hors combles), l'ensemble est tourné vers l'est et la vallée qu'il domine. Une corniche en pierre de taille souligne la toiture en ardoise percée d'imposantes lucarnes à fronton. La façade principale témoigne d'un agrandissement réalisé jadis, les deux corps de logis s'agençant l'un à la suite de l'autre. Une tour rectangulaire flanque par ailleurs l'angle nord-est. Les nombreuses baies à petits carreaux apportent leur touche d 'élégance et assurent aux intérieurs une grande luminosité. À l'arrière, le corps d'escalier principal est adossé en saillie à la façade ouest.
Le château a été soigneusement restauré dans un souci de confort en préservant l’esprit du lieu et son authenticité : dallage en pierre ; planchers et portes d’époque ; boiseries ; nombreuses cheminées ; évier en pierre ; niches murales … Accueillant et chaleureux, sa surface habitable est de 450 m² environ hors combles, ce dernier niveau étant par ailleurs tout à fait aménageable. Parmi les pièces principales, on trouve entre autres : cinq chambres (ainsi qu'une d'appoint), toutes confortables et lumineuses ; trois salles-de-bains ; deux salles-de-douches; deux salons ; deux salle-à-manger ; deux cuisines ; un grand bureau ; une buanderie... L’agencement offre une grande latitude pour créer des parties totalement indépendantes facilitant l’accueil.


Rez-de-jardin
On y accède par la partie centrale de la façade est, occupée par le vestibule dont le sol est couvert d'un dallage ancien aux teintes ocre rappelant celles des pierres de Dordogne. À l'ouest se trouve la cage de l'imposant escalier principal, demi-tournant à quatre volées. Le premier palier donne accès à l'arrière de la demeure. Au sud, la pièce s'ouvre sur un grand salon lumineux (45m²) ouvert sur le jardin par une grande porte fenêtre : parquet ancien, cheminée à manteau de bois à trumeau finement mouluré pourvu d'un miroir, boiseries à hauteur d'appui. Lui succède, à la suite, un salon de lecture (20 m²) dont la teinte rouge-rosée des murs et de leurs boiseries contribue à rendre l'atmosphère plus feutrée. Le plancher d'époque est à larges lames, la cheminée est de facture plus récente avec son trumeau décoré à miroir. Vers l'ouest, une salle-de-bain est attenante et passé un sas, un couloir au sol en pisé distribue la cage d'escalier principal, une cuisine (11 m²) placée à l'autre extrémité, récemment aménagée dans un style contemporain-ancien, mais aussi l'ancienne cave voûtée, assainie, astucieusement convertie en une arrière-cuisine polyvalente et fonctionnelle. La cuisine et le salon de lecture disposent d'une porte d'entrée donnant sur la partie sud du jardin. Complété par la salle-de-bain et le grand salon, l'ensemble peut former un appartement totalement indépendant, auquel on pourrait adjoindre également les chambres du logis sud placées au-dessus, au premier étage.
Au nord du vestibule, on trouve la salle-manger dévolue aux réceptions (29 m²), contiguë à l'office : parquet à bâton rompu, tentures murales, portes et placards d'époque, cheminée de style Empire à manteau et trumeau de bois avec miroir. Dans le prolongement, un salon-salle-à manger jouxtant la cuisine principale placée dans la tour carrée, tous deux ouverts sur le jardin. Les deux pièces composent un ensemble cohérent. On y prendra les repas au quotidien devant une grande cheminée en pierre, et on y appréciera les éléments authentiques encore nombreux : dallage, évier, niches murales, portes d'époque. À l'ouest, la cage d'escalier secondaire et la buanderie.
Premier étage
À partir de l'escalier principal, deux couloirs placés en opposition desservent l'ensemble des pièces des deux logis. Au sud se succèdent quatre chambres lumineuses et confortables de 17 à 23 m², toutes tournées vers le jardin et sa remarquable vue dégagée sur la vallée. Les murs adoptent des couleurs douces et chaleureuses, les sols sont en parquet ancien, et trois d'entre-elles sont équipées de cheminées. La chambre placée le plus au sud dispose d'une salle-d'eau privative. Les trois autres se partagent une salle-de-bain et une salle-de-douche tournées vers l'ouest. Au nord, le second couloir comportant d'importants rangements dessert une cinquième chambre, parentale (27 m²), tournée vers l'est, avec salle-de-bain privative (10 m²) et un dressing. Le parquet en échelle est de très belle facture, et la pièce est rehaussée d'une cheminée. Dans le prolongement, plus au nord, une pièce spacieuse à usage de bureau (25m²), qui pourrait faire une chambre le cas échéant, est complétée par une petite chambre d'appoint placée dans la tour carrée. Toutes deux sont tournées vers la vallée. Les murs arborent des couleurs douces et le parquet est à lames droites étroites. Une salle-de-bain occupe l'extrémité du couloir. L'escalier secondaire permet un accès direct à cette partie du logis depuis la salle-à-manger-cuisine, permettant ainsi de rendre la partie sud totalement indépendante si nécessaire.

Dépendance 1

Il s'agit d'une construction en pierre élevée sur un seul niveau (hors cave et comble), couverte d'une toiture à quatre pans en petites tuiles percée par deux lucarnes. On y trouve la chaufferie (5,7 m²), ainsi qu'une remise éclairée par trois fenêtres (33 m²).

Dépendance 2

Cette construction en pierre élevée sur un seul niveau (hors comble) est couverte d'une toiture à deux pans en tuiles mécaniques. Le bâtiment est actuellement pour partie à usage de garage (21,6 m²). Une seconde pièce sert de remise mais pourrait être transformée en atelier (30 m²).

Logis secondaire

Ancien logis élevé sur deux niveaux, couvert d'une toiture à quatre pans en petites tuiles et percés par sept lucarnes. Les deux niveaux ne communiquent pas entre eux. L'ensemble est en bon état, mais n'est pas habitable. On y trouve une pièce principale en rez-de-jardin (50 m²), et une autre à l'étage inférieur où se trouve l'ancien four à pain (25 m²), auquel on accède à par la partie du jardin où se trouvent le verger et le potager.

Ce que nous en pensons

La demeure est idéalement située au coeur d'une région cumulant des atouts environnementaux et touristiques majeurs. D'essence avant tout familiale, elle tire parti d'une position enviable qui ménage à ses occupants un panorama de toute beauté. Dressé en léger surplomb du village qu'il domine, le château est pourtant d'une grande discrétion, au point que le visiteur ne le découvre qu'une fois parvenu à ses abords immédiats. Après quoi, dès le portail franchi, tout n’est que plaisir pour les yeux. Le cadre est exaltant et le calme pénétrant. Les travaux réalisés au sein de la demeure permettront d'y emménager sans souci et en tout confort. Il est par ailleurs tout à fait possible de la compartimenter en plusieurs entités indépendantes afin de répondre aux exigences d'une activité d'acceuil. Et ceux qui le souhaitent pourront procéder à des agrandissements en aménageant les combles et les dépendances.

Vente en exclusivité

1 450 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 928940

Surface cadastrale 19262 m2
Surface du bâtiment principal 454 m2
Surface des dépendances 200 m2

Responsable régional
Périgord, Limousin, Quercy, Aveyron, Tarn

Ilan Libert       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus