Situation
Dans le département des Alpes-Maritimes, à 5mn de Saint Paul de Vence, classé parmi les plus beaux villages de France, où se côtoient depuis de nombreuses années les plus grands artistes et artisans. Connu pour ses violettes exportées dans le monde entier, le village médiéval dont dépend la propriété n'est qu'à 5 km environ.
Les premières stations de ski des Alpes du Sud sont à 40 km. La frontière avec l'Italie n'est qu'à 60km, Nice et son aéroport international est à 30km. Grasse ou Villeneuve Loubet sont à deux pas.
La propriété est perchée dans le ciel de Provence, à près de 850m d'altitude, entre le Parc Régional Naturel des Préalpes du Sud et la mer Méditerranée. Elle est accessible par une petite route montant sur plus de 3km à flanc de montagne, assez étroite mais bien entretenue.
De nombreux chemins de randonnées pédestres mènent vers le Puy de Naouri, qui domine la Côte d'Azur à plus de 1000 m d'altitude.
Description
Les terres
Les terres de la propriété s'étendent sur plus de 120 hectares de forêt, de baous (falaises), de plateaux cultivables, de clues, de landes arides et de nombreuses restanques aménagées à flanc de montagne. On y croise une faune protégée et rare en Méditerranée, comme des hardes de cerfs et parfois un aigle royal. Il y pousse des petits glaïeuls d'Italie, des orchidées sauvages, des arbousiers ou du thym sauvage... Le site est classé Natura 2000.
Le château
Le petit château rural domine la vallée du Loup et la mer Méditerranée. Sa façade est très abîmée et l'enduit qui recouvrait les murs de pierre s'effrite au fil du temps. Les ouvertures des fenêtres du bâtiment ont conservé leurs volets à persiennes. Les encadrements du rez-de-chaussée sont en pierre de taille, ceux des fenêtres à l'étage ont été probablement recouverts lors d'anciennes rénovations. La porte d'entrée principale à double vantaux est simplement ornée de larges poignées de bronze en forme de bâton de maréchal. L'encadrement se terminait par une clé de voûte signée de la date de construction, soit 1646. Des terrasses faites de larges dalles en pierre bordent la façade. En contournant le bâtiment sur l'aile ouest, après avoir monté quelques marches en pierre recouvertes de végétation, se dévoile une ancienne chapelle en ruine, accrochée à la bâtisse principale. Sur la façade, au-dessus de la porte, subsiste une inscription avec deux croix glorieuses et une épitaphe gravées dans la pierre en 1892, en honneur de la Famille Roustan. Le parc près du château a conservé ses élégantes allées bordées de grands arbres. Le bâtiment rassemble environ 700m² . Les premier et deuxième étages sont en état de ruine. La toiture et la charpente ont été entièrement rénovées en 2013 avec le plus grand soin.
L'ancienne chapelle
Attenante et à l'arrière du château, la chapelle n'a plus que sa façade, décorée d'une épitaphe et de symboles chrétiens. L'intérieur est en ruine, et n'a conservé qu'un élément d’architecture qui devait se trouver au dessus de l'autel. Les sols sont en terre battue.
La ferme et les écuries
A 200m environ, l'ancienne ferme, d'une surface de 600m² environ, est également à restaurer, bien que des logements y aient été aménagés il y a quelques dizaines d'années. Plusieurs espaces dans les caves voûtées étaient utilisés comme écuries, dont il subsiste d'anciennes portes de boxes et grilles en fer forgé parmi d'autres aménagements équestres. Près de la ferme, d'autres dépendances et poulaillers à l'abandon. La mer et la Côte d'Azur se déploient en contrebas.
Ce que nous en pensons
Sa situation dominant le littoral de Nice à St Raphaël est rare, si ce n'est unique. Jamais classé, ni même répertorié, le petit château a pourtant miraculeusement survécu à toutes les vagues de spéculation immobilière qu'a connues la Côte d'Azur.
Le bâtiment comme l'ancienne ferme sont en très mauvais état et certains de leurs éléments architecturaux ont été dérobés, mais ils sont indemnes de toute rénovation hasardeuse.
Les nouveaux-venus pourront d'ailleurs pimenter leur quête en recherchant les vestiges de l'ancien souterrain du château, dont on a perdu la trace.
Avec ses grands jardins surplombants, la demeure attend un solide projet de réhabilitation qu'aucun classement MH ne viendra entraver. Une petite partie de la tour orientale est toutefois hors propriété, aussi des accès différents ont-ils été aménagés pour chaque partie de la demeure.
Ventes d'immeubles
À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros 5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros 6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros 7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros 9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur
En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros 6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros 30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur
Expertise
Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*
*TTC : TVA incluse au taux de 20 %
Référence 259461
Surface cadastrale | 121 ha 28 a 41 ca |
Surface du bâtiment principal | 212 m2 |
Surface des dépendances | 300 m2 |
Responsable régional
De Cannes à Menton
Emmanuel Honold       +33 1 42 84 80 85
Mes favoris
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.