Entre Saint-Paul-de-Vence et Cagnes-sur-mer,
ancien relais de chasse de François Ier avec dépendances

Situation

A 15 mn de Cannes et de l'aéroport de Nice, dans un village historique placé entre Villeneuve-Louvet et Saint-Paul-de-Vence. La propriété profite à la fois de l'environnement calme des prémices de l'arrière pays et de la proximité de la côte à Cagnes-sur-mer. Le parc qui l'entoure se déploie tel une oasis à deux pas du coeur de la cité.

Description

Le château et ses dépendances se dressent dans un parc boisé et aménagé de plus d'un hectare. Les origines du bâtiment principal remontent au 13ème siècle, mais il ne prit sa forme finale que vers 1523. Il fut reconstruit et transformé en relais de chasse par René de Savoie, grand Sénéchal de Provence et oncle de François Ier, dont les armoiries surplombent encore le portail de l'entrée principale et ornent plusieurs cheminées. Préservé mais agrandi au fil du temps, il devint au début du 20ème siècle la propriété d'un riche horloger réputé pour son amour des arts. Celui-ci rénova entièrement le château afin d'en faire un luxueux lieu de réception et fit ajouter plusieurs dépendances ainsi qu'une magnifique piscine dessinée par Jean Cocteau, dont les oeuvres décoraient également les chambres du château. Actuellement, la propriété est formée de quatre corps de bâtiment indépendants et compte seize chambres ou suites entièrement aménagées.
L'intégralité du mobilier et des équipements sera cédée avec ce pan de patrimoine.

Le relais de chasse

Derrière sa façade Renaissance, le château classé monument historique cumule environ 750 m² de surface au sol. Deux lions en fonte encadrent la solide porte d'entrée en bois qui s'ouvre sur un escalier en colimaçon orné de peintures murales évoquant des scènes de chasse. Celui-ci dessert le rez de jardin, le sous-sol et les deux étages. Quelques marches descendent directement dans la grande salle de réception largement ouverte sur le jardin par trois immenses baies vitrées à voûtes cintrées. Les plafonds également voûtés confèrent au lieu une atmosphère d'église romane. Les sols sont faits d'immenses dalles de pierre polies par le temps. Jouxtant cet espace, le grand vestibule dont on remarque l'immense âtre et le bar en bois massif semble avoir été aménagé en lieu et place des cuisines du moyen-âge. L'actuelle très grande cuisine est reliée directement au salon.
L'escalier de pierre mène au sous sol à une belle cave de dégustation reliée aux espaces de stockage du vin.
La "suite d'honneur" aménagée au niveau supérieur est composée d'un salon qui partage avec une chambre sa cheminée rehaussée d'armoiries. La très haute poutraison forme des caissons dans lesquels des poutres plus petites dessinent des croisillons. Les sols sont recouverts d'un beau parquet ancien et le lit est encadré de hauts placards arrondis en bois sculpté. La pièce ouvre sur une terrasse privative livrant une belle vue au sud-est sur les collines et le parc. S'y ajoutent une salle de bain tout en bois et un dressing. L'étage suivant abrite une deuxième suite tout aussi élégante avec sa cheminée, sa salle de bain carrelée et son dressing. Pas de terrasse ici, mais une toute petite porte s'ouvre sur un minuscule escalier de poupée qui accède à la partie supérieure de la tour occupée par une ancienne chambre circulaire.

Le bâtiment adjacent sur cour

Prolongeant l'ancien de relais de chasse dont elle est séparée par un porche donnant un accès direct au parc, cette extension en pierre de taille s'ouvre sur la cour par une grande baie vitrée cintrée derrière laquelle se trouve un grand salon. Cette pièce traversante donne sur une belle terrasse et sur le jardin. Le couloir de l'entrée dessert un appartement indépendant avec un salon, une cuisine et une chambre avec salle de bain. Un escalier conduit à l'étage où trois chambres sont réunies de part et d'autre d'un couloir rejoignant le relais de chasse au niveau du premier étage.

La villa sur piscine

Passé le porche, on longe une deuxième cuisine-atelier installée sous la terrasse du bâtiment adjacent pour rejoindre une villa indépendante aménagée de plain-pied avec la piscine. Au rez de chaussée, un salon baigné de lumière s'ouvre face à la piscine sur une terrasse couverte encadrée de deux colonnes. Sur l'arrière, une chambre avec salle de bain. A l'étage, une autre chambre avec salle de bain et deux balcons.

La villa sur cour

Au-dessus des garages sur cour, la terrasse arrière mène à un appartement réunissant un salon avec cuisine, trois chambres dont l'une indépendante, et une pièce supplémentaire actuellement utilisée comme garde-meuble. A côté des garages sont installés une grande buanderie professionnelle équipée et le local chaufferie de la propriété.

La villa avec serre & maison de gardien

Une maisonnette se trouve de l'autre côté du chemin pavé qui entoure la précédent bâtiment. Sous une belle charpente, un salon-chambre avec cheminée se prolonge par une ancienne serre ou atelier en rotonde formant un jardin d'hiver entièrement vitré au milieu duquel trône une tête de Bouddha. Le bâtiment se prolonge via un accès indépendant par l'habitation du gardien qui abrite un salon, deux chambres et une cuisine extérieure sur terrasse.

Atelier et dispositif de surveillance

Un atelier d'entretien et un local regroupant les systèmes d'alarmes et de contrôle de la propriété sont installés en haut du parc, près d'une deuxième entrée de service.

Le parc

Il s'étage en pente douce sur environ un hectare. Outre une roseraie, le terrain est planté d'un grand nombre d'essences décoratives ou fruitières ainsi que d'oliviers centenaires. Ses multiples recoins révèlent ici et là des gloriettes et autres aménagements divers permettant d'y flâner en toute quiétude. Sur le bas, une petite pièce d'eau poissonneuse voisine avec une authentique roulotte de gitans placée sous un auvent dans un petit enclos. On rejoint le château par un chemin qui passe devant une belle fontaine en mosaïque puis une "chambre extérieure" bien abritée du soleil et tournant le dos aux grandes terrasse du château. Celles ci sont ornées de statues et sculptures dont une composée de trois personnages à taille réelle avec à leur pied de surprenants animaux. Placée au centre, entourée d'une terrasse dallée, la grande piscine en carreaux de mosaïque bleue a été dessinée par Jean Cocteau. Aménagés sur la partie haute du parc, un boulodrome, un amphithéâtre à chapiteau en fer forgé et un jardin d'enfants composent la partie ludique du parc.

Ce que nous en pensons

Les châteaux privés sont assez rares dans la région et les noms illustres associés à ce lieu en font un pan de patrimoine d'autant plus exceptionnel. Comme dans une petite principauté, le visiteur s'y sent au calme, bien protégé par son écrin vert au milieu des collines de Villeneuve et de Saint-Paul-de-Vence. Cannes, Nice et le bord de mer ne sont pourtant qu'à quelques minutes. Joint aux vertus esthétiques d'un parc riche en surprises, son fumet historique place l'ancien relais de chasse légèrement à l'écart du temps, mais pas des plaisirs puisqu'on sait y régaler les papilles autant que l'oeil. Cette nouvelle vocation gastronomique et hôtelière de luxe rencontre localement un succès grandissant puisque de nombreux événements mondains et mariages chics y sont célébrés.

9 900 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 368503

Surface cadastrale 10388 m2
Surface du bâtiment principal 750 m2
Surface des dépendances 630 m2

Responsable régional
De Cannes à Menton

Emmanuel Honold       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus