châteaux à vendre - mayenne - pays de la loire

Un château du 19ème siècle aménagé en chambres d'hôtes
près d'une petite cité des Pays de la Loire

Situation

Entre Laval et Angers, à la sortie d'une agglomération avec tous commerces et services, à proche distance des principaux axes de communication. La région est attrayante à bien des égards, tant sur le plan économique que touristique.

Description

Construit au 19ème siècle selon un plan classique sur trois niveaux, le château se dresse dans un cadre verdoyant et à l'abri des nuisances. Facile d'accès, la propriété est à 200 mètres d'une route départementale. Son emplacement et sa disposition en font un site idéal pour une activité commerciale. L'ensemble, réparti sur 3 hectares, englobe le château proprement dit, deux autres bâtiments aménagés en gîtes, une petite chapelle, un enclos avec prairies pour des animaux et le parc.

Le château

Elevés sur un niveau de cave et un soubassement en granit, les murs extérieurs sont en moellons de pierre recouverts d'enduit. Les bandeaux et encadrements des baies et chaînes d'angle sont en pierre de tuffeau. Le corps central avec terrasse est flanqué de deux ailes de part et d'autre. Une tour dressée sur l'arrière vient se greffer à l'ensemble. La couverture est en ardoise naturelle. La superficie totale est d'environ 600 m².


Rez-de-chaussée
Le vestibule parqueté abrite une cheminée en marbre. A droite s'ouvre une salle à manger d'environ 60 m² au parquet en point de Hongrie sous un plafond en stuc avec rosaces, qui précède un coin-cuisine. Face au vestibule se trouve la salle de restaurant avec parquet, cheminée de marbre, boiseries en soubassement. La pièce se prolonge par une véranda en aluminium. A gauche de l'entrée, une pièce de réception au sol en tommette sous une poutraison apparente. Puis vient un espace de soins et institut de beauté incluant une cabine de massage et des toilettes. Cette pièce au sol carrelé a été récemment restaurée. Dans le prolongement s'ouvrent la partie privée, la cuisine, une salle de plus de 100 m² en extension et une belle véranda qui s'inscrit parfaitement dans l'alignement du château, enfin une lingerie et des toilettes. A l'étage de la partie privée se trouvent trois chambres et deux salles de bain. Le dernier niveau est occupé par un appartement privé de 60 m² récemment restauré.
Premier étage
L'escalier de bois partant du vestibule aboutit à un palier qui s'ouvre sur une pièce parquetée avec cheminée, une salle de bain et une seconde pièce avec cheminée. Il distribue également trois chambres sur parquet avec salle de bain et cheminée en marbre.
Deuxième étage
Le palier parqueté distribue quatre chambres, chacune avec salle de bain.
Les caves
Accessible par l'intérieur, le niveau abrite la chaufferie et divers rangements.
Bâtiment de réception
Il s'agit d'un grand gîte construit en pierre enduite à la chaux sous une couverture en ardoise. L'ensemble a été totalement restauré, intérieurement comme extérieurement, avec des matériaux de qualité. Le rez de chaussée avec sa terrasse privative réunit une grande salle, une chambre et une cuisine. A l'étage se trouvent quatre autres chambres avec salles de bain et toilettes. Le gîte peut héberger seize personnes. Le système d'assainissement par micro-station est neuf.
Bâtiment de réception
Ce petit gîte totalement restauré est composé d'une pièce de séjour, d'une chambre et d'une salle de bain avec toilettes. La maison a son propre petit jardin.
Petit logement
Une roulotte avec couchage et jacuzzi en bois a été installée dans le parc près du château.
La piscine
Récente et de belle taille, elle est sécurisée et chauffée. La maintenance est assurée régulièrement.
Chapelle
Récemment restauré, ce petit édifice au sol en carreaux de ciment, éclairé par des vitraux, est en très bon état.
Le parc
Réparti principalement à l'arrière du château sur une surface de 3 hectares, l'ensemble est planté de vieux arbres et de fruitiers divers. Un vaste enclos pour équidés a été aménagé avec des lisses en bois. Le tout est parfaitement entretenu.
Garage
Un vaste parking empierré permet de stationner jusqu'à 80 véhicules.

Ce que nous en pensons

Etabli aux abords d'une jolie petite cité du Pays de Loire et au seuil de la région angevine, le château jouit depuis de nombreuses années d'une forte notoriété liée à son activité d'accueil en chambres d'hôtes et aux nombreux séminaires qu'il accueille. Son emplacement, idéal à cet égard, est un atout indépassable que confortent les nombreux aménagements récemment réalisés. Une telle réputation, jointe à ces récents acquis, permet d'envisager une marge de progression sensible pour qui souhaiterait reprendre l'affaire.

1 802 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 881076

Surface cadastrale 3 ha
Surface du bâtiment principal 600 m2
Surface des dépendances 200 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Mayenne Et Sud-est Ille & Vilaine

Alain Laferté       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus