château à vendre entre angers - nantes et laval

En Anjou, dans un parc à l'anglaise de près de vingt hectares,
un château du 19ème siècle et une cour de dépendances

Angers, MAINE-ET-LOIRE pays-de-loire 49000 FR
Pays de la Loire

Situation

Dans une belle campagne sans nuisance. À moins de dix minutes d'une petite ville disposant de tous les commerces et services. À quarante-cinq minutes d'Angers et à moins d'une heure de Nantes et de Laval.

Description

Depuis la route, une longue allée d'accès traverse un bois, puis longe le parc et dessert enfin, sur un côté, la cour des dépendances et, sur un autre, le château. Sur les deux façades du château, de vastes prairies plantées d'arbres et bordées par de bois. Les bâtiments des dépendances s'organisent autour d'une cour carrée paysagée avec, au fond, un ancien potager clos de murs et, sur un des côtés, un plan d'eau.

Le château

Édifié dans la seconde moitié du 19ème siècle par l'architecte René Hodé, il est représentatif du style néogothique qui, en Anjou, a trouvé un terrain d'expression remarquable. De plan rectangulaire, il est cantonné de deux tours à l'avant et de deux échauguettes à l'arrière. Il est construit en moellons de schiste enduit, excepté les tours, les échauguettes et les travées d'ouvertures qui sont en tufeau de taille. Il s'élève sur quatre niveaux : un rez-de-jardin, un rez-de-chaussée surélevé accessible par un degré extérieur, un premier étage et un second étage sous combles. Au centre de la façade arrière, une tour hors-d’œuvre, en tufeau de taille également, abrite l'escalier. Le château est recouvert d'une haute toiture d'ardoise à quatre pans. Les tours d'angles et les échauguettes sont coiffées de toitures d'ardoise en poivrière. Le style néogothique de l'édifice, typique de l’œuvre de René Hodé, se caractérise ici principalement par la présence des tourelles, d'un décor de moulures en accolades, de faux mâchicoulis, de niches et de pinacles qui ornent les élévations.


Rez-de-jardin
Accessible directement de l'extérieur à partir des deux façades principales du château, il comprend une salle à manger d'été avec des murs et une cheminée en pierre de tuffeau, un sol en carreaux de terre cuite et des poutres au plafond ; une cuisine ; une lingerie ; des toilettes ; une réserve ; une cave ainsi qu'une chaufferie.
Rez-de-chaussée
Le grand perron conduit à la porte d'entrée principale qui ouvre sur une salle de billard. Celle-ci communique par deux doubles portes à chaque fois avec le salon d'un côté et la salle à manger de l'autre. Dans la salle de billard, plafond à corniche moulurée et cheminée en marbre gris ; en marbre rouge pour le salon. Dans la salle à manger, plafond à compartiments et remarquable cheminée en bois sculpté (bustes d'enfant sur accolades, guirlandes de fruits et trumeau ouvragé). Lambris bas et encadrements des portes moulurés, parquets à bâtons-rompus et hauteur sous plafond de quatre mètres cinquante dans ces trois pièces. La salle à manger et le salon communiquent avec une pièce située dans chacune des deux tours : une cuisine pour la salle à manger et une ancienne bibliothèque pour le salon. La salle de billard donne accès à la tour qui distribue tous les niveaux du château avec un escalier tournant suspendu en bois, une rampe en fer forgé et une main courante en bois.
Premier étage
La pièce palière distribue une chambre et deux appartements. La chambre, avec une cheminée en marbre, dispose d'une salle de bain. Dans le premier appartement, une entrée avec des toilettes et une chambre accédant à un bureau avec une bibliothèque aménagée dans une échauguette ; à une salle de bain dans la tour. Dans le second appartement, un dégagement distribue deux chambres et un débarras. La première chambre dispose d'une douche dans l'échauguette et la seconde d'une salle de bain dans la tour. Cheminée en marbre dans ces deux pièces. Parquet à l'anglaise sur tout ce niveau.
Deuxième étage
La pièce palière distribue deux chambres, un dégagement, des toilettes et un débarras. La première chambre a une cheminée en pierre, une salle de bain dans la tour et une douche dans l'échauguette. La seconde chambre dispose d'une cheminée en marbre et d'une salle de bain. Le dégagement conduit à deux autres chambres et à un dressing. Avec, pour la première, une salle de bain dans la tour et, pour la seconde, une douche dans l'échauguette. Cheminée en marbre dans ces deux pièces.

Les dépendances

Situées à l'écart du château, elles s'organisent autour d'une cour rectangulaire aujourd'hui paysagée. Cet ensemble se compose de quatre bâtiments. Deux bâtiments, qui sont parallèles, font fonction d'écurie, d'étable et de grange avec leurs greniers. Dans l'écurie, les stalles sont en parfait état de conservation. Deux bâtiments, qui se font également face, correspondent à la maison du gardien et à la maison du jardinier. Ces bâtiments se singularisent par des toitures en demi-croupes et des baies géminées en briques soit à arcs segmentaires soit en pleins cintres. La maison du jardinier est surmontée d'un pigeonnier et encadrée par un chenil, une volière et une basse cour.

Le parc

Il s'étend, tout autour du château, sur 19,5 ha. Il s'agit principalement d'un parc à l'anglaise avec des prairies plantées ça-et-là de bosquets et bordées par des bois ; au sud, par une rivière. Fait cependant exception la partie située à l'arrière du château, celle-ci étant traitée à la française. Il comprend également un ancien potager clos de murs avec un verger. Une piscine est située dans cet espace, à l'arrière de la maison du jardinier. Le potager et une des dépendances sont bordés par une ancienne douve.

Ce que nous en pensons

Cette propriété présente pour le moins un triple intérêt. Son architecture, tout d'abord, illustre parfaitement le courant néogothique en vogue au 19ème siècle. Elle est ensuite représentative de ce qu'était une villégiature de campagne à cette époque. Un château au milieu de ses terres avec tous les bâtiments nécessaires à l'accomplissement d'une vie domestique autonome. Cet ensemble, aujourd'hui encore complet, est un véritable monde en soi. Enfin, elle se situe au centre d'un important bassin de vie avec, à proximité, les grandes villes de l'ouest de la France rendant possible la réalisation de projets professionnels. Aussi, cette propriété, en bon état général, mérite les travaux d’aménagement qui seront nécessaires pour lui redonner tout son lustre d’antan.

Vente en exclusivité

998 900 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 438114

Surface cadastrale 19 ha 5 a 75 ca
Surface du bâtiment principal 600 m2
Surface des dépendances 800 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus