Dans le Perche sarthois, dans un environnement boisé d'environ 20 ha
une demeure de la fin du 19e S. dominant le bocage
Ferté-Bernard, SARTHE pays-de-loire 72400 FR

Situation

A 190 km de Paris, dans le Perche sarthois, au sud de la Ferté-Bernard. Non loin de l’échangeur de l’A11 Paris/ Le Mans, sortie La Ferté-Bernard. A 25 km de la gare TGV de Vendôme (Paris en 44 mn) et à 35 km de celle du Mans (Paris en 55 mn). A moins d’un kilomètre un village et moins de cinq kilomètres d'une petite ville où se trouvent marché, commerces, écoles, collège, structures culturelles et sportives. Le Perche sarthois recèle un riche patrimoine semé dans ce pays de bocages qui séduit les amateurs de nature et de randonnée comme ceux de produits du terroir.

Description

La demeure est dressée contre un bois en position dominante, face à une prairie qui s'étend à ses pieds. La vue dégagée porte loin à travers la campagne vallonnée. Le chemin d'accès serpente au milieu de grands arbres plus que centenaires jusqu'aux portes de la maison qui se dévoile au fur et à mesure de la progression. L'entrée principale aménagée côté sud passe par un escalier de pierre et un perron. Des entrées de service à l'arrière donnent accès à la cuisine et au sous-sol. A l’est, un petit chemin conduit à un ensemble de dépendances formé d’une Orangerie nouvellement rénovée en un confortable logement de 5 chambres, d' anciennes écuries et de garage parmi d’autres bâtiments à rénover. La prairie couvre moins de 3 ha devant la demeure. L'ensemble est entouré de 16 ha de bois d'un seul tenant formant une écrin forestier.

La demeure

Bâtie en pierres de moellon enduites selon un plan rectangulaire. Les chaînes d'angle, la frise à modillons du pourtour, les entourages des fenêtres et portes sont en pierres de tuffeau. Les hauts pavillons des toitures sont couverts en ardoise. La couverture a été nouvellement refaite à l'arrière en ardoise pour le pavillon central qui accueille la montée d'escalier et en acier trempé sur les parties plates des pavillons latéraux. La demeure s'élève sur trois niveaux sur sous-sol et, en plus, possède des greniers aménageables sous toiture.


Rez-de-chaussée
Le grand vestibule est carrelé de carreau de ciment et rehaussé de boiseries sous un plafond à caisson portant des armoiries. La pièce distribue de part et d'autres des salons avec boiseries et cheminées éclairés par de grandes fenêtres. A la suite du grand salon s'ouvre une salle à manger avec cheminée que jouxte la cuisine. Un parquet en point de Hongrie recouvre toutes les pièces de réception. Un vaste escalier en chêne conduit aux étages. Un escalier de service est à proximité de la cuisine.
Premier étage
Le large palier habillé de boiseries dessert quatre spacieuses et lumineuses chambres et trois pièces ou antichambres à aménager en salles de bains. L'ensemble est parquetées en chêne. Quelques cheminées subsistent dans les chambres.
Deuxième étage
Le grand escalier rejoint un vaste palier qui dessert cinq autres chambres et une salle de bains. Les sols sont en parquet de pin.
Combles
Un escalier plus modeste conduit à ce vaste volume aménageable composé d'un grenier et de deux pièces dont une avec un parquet en pin.
Sous-sol
Accessible par l'extérieur et l'intérieur, il abrite la chaufferie, des caves et autres celliers. L'assainissement a été refait pour l'ensemble de la propriété en 2019. Celui de la demeure est en attente de raccordement au sous-sol, prévu pour une capacité de 10 personnes.

L'Orangerie

De forme rectangulaire, elle bénéficie d'une élégante architecture. Les entourages des fenêtres et portes sont en briques anciennes. L'Orangerie, d'une surface totale d'environ 185 m², a une terrasse exposée plein sud et bénéficie d'une jolie vue. Des combles y sont encore potentiellement aménageables. A l'arrière, à l'ouest, il y a un auvent, en retour de L, avec une couverture neuve en ardoise.


Rez-de-chaussée
c'est un lieu très agréable à vivre car très ouvert sur la nature environnante grâce à de larges baies qui laissent entrer la lumière. La spacieuse pièce de vie distribue de part et d'autres trois chambres et leur salle de bains. L'une de ces chambres a été aménagée pour l'accueil de personnes à mobilité réduite.
Premier étage
desservi par un escalier depuis la pièce de vie. Deux chambres sont aménagées sous les toits avec une salle de bains avec douche et des toilettes. Subsistent encore deux espaces, chacun d'environ 35m2, à aménager.

Les dépendances

A l'arrière de l'Orangerie, un haut mur ferme l'accès au domaine boisé. Cependant, celui-ci est atteignable par un passage entre deux piliers de belle stature en briques. Ce passage ouvre la voie vers un bâtiment qui fait office de garage pour un véhicule. A la perpendiculaire du haut mur, s'ensuit un joli bâtiment de dépendance, d'anciennes écuries, à rénover. A l'arrière de celles-ci il y a un jardin clos. A l'arrière de la demeure, dans une clairière, se trouve un lieu très romantique au milieu des hauts arbres, un ancien lavoir et son bassin maçonné qui pourrait être rénové en un bassin de nage.

Le parc et le domaine boisé

L'arrivée dans les lieux se fait par un chemin nouvellement terrassé qui serpente au milieu du parc où se dressent séquoia, grand atlantica, cèdre du Liban. A mi parcours, le chemin se sépare en deux allées pour distribuer indépendamment la demeure et l'Orangerie et les communs. Devant l'Orangerie, une grande prairie, descend jusqu'à l'entrée de la propriété. Le domaine boisé s'enroule tout autour des bâtis en leur partie nord et ouest, et forme un écrin de verdure. Les bois plantés de chênes, châtaigniers, charmes, douglas sont traversés de belles allées forestières où vivent en belle harmonie quelques cervidés, des couples de lièvres...

Ce que nous en pensons

A deux heures de Paris, l'heureux propriétaire de cette élégante demeure peut voir les chevaux ou autres animaux s'ébatttrent dans la prairie. Le domaine boisé d’un seul tenant lui permettant même de partir en promenade ou à la chasse sans sortir des limites de la propriété. C'est dire si tout est ici en place pour s'offrir une authentique immersion en pleine nature, sans pour autant éprouver un sentiment d'isolement complet. Longtemps restée maison de vacances et dans son jus, la propriété a amorcé sa mue depuis deux ans en de conséquents travaux. Entre autres, l'Orangerie a été complètement rénovée dans une démarche écologique pouvant ainsi faire office de second logis pour une maison de famille ou accueillir en gîte avec son entrée indépendante. Il reste à continuer les travaux amorcés pour finir d'apporter à la demeure le confort actuel.

Vente en exclusivité

730 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 253212

Surface cadastrale 19 ha 86 a 74 ca
Surface du bâtiment principal 410 m2
Surface des dépendances 363 m2
Nombre de chambres 10

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Sarthe


Catherine Boivin +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus