Aux confins de l'Anjou et du Poitou, château MH du 12ème s.
avec dépendances, chapelle, et 25 ha dont un vignoble de 10 ha

Situation

A une dizaine de kilomètres de trois petites cités historiques avec commerces et services. A proximité d'une célèbre abbaye royale et des bords de Loire renommés dans le monde entier. A une vingtaine de kilomètres de Saumur et de l'axe autoroutier A 85.

Description

Aux abords d'un village, le château s'élève sur une plate-forme ovale close d'un mur d'enceinte et entourée d'un fossé dont la contrescarpe est creusée de souterrains et d'habitations troglodytiques. Trois accès desservent le château : tout d'abord, à l'ouest, un chemin qui conduit à un pont enjambant le fossé et au porche de la porte principale (ancien châtelet). Cette porte ouvre sur la cour haute où se dresse la chapelle. Ensuite, à l'est, un autre pont conduit directement à la cour basse où s'élève notamment une ancienne tour défensive. Enfin, au sud, un portail donne accès au fossé circulaire et à un ensemble de caves remarquables dont une hypostyle. Autour du château un domaine foncier de 25 hectares composé de terres cultivées et d'un vignoble d'une dizaine d'hectares.

Le château

Il est édifié en pierre de tuffeau sur un site troglodytique déjà occupé avant l'An mille. Il a été construit entre les 12ème et 16ème siècles et remanié au 19ème siècle. Il se compose d'une porte défensive (ancien châtelet) et d'un logis d'habitation prolongé par une grande salle commune. Tous les corps de bâtiments sont recouverts de toitures d'ardoise. La porte conserve les traces du pont-levis et de la herse et ouvre sur la cour haute où se situe, sous une loggia, l'entrée principale du logis. Celui-ci comprend quatre salles voûtées d'ogives à quatre quartiers réparties sur deux niveaux. A partir des deux salles du rez-de-chaussée, un petit escalier en vis distribue les étages et la coursive arrière qui se termine par une échauguette. Dans chacune des quatre salles une cheminée a été construite dans l’œuvre et le sol est en carreaux de terre cuite.


Rez-de-chaussée
L'entrée du logis se fait via un dégagement qui distribue toutes les pièces de ce niveau et l'escalier en vis conduisant aux étages. Les pièces ont toutes du parquet ou des carreaux de terre cuite au sol et des cheminées en pierre de tuffeau. Dans le prolongement de l'une d'elles, une grande salle commune dite "salle du donjon" a une surface de 150 m2 et une hauteur sous plafond de 10 mètres. Cette salle est elle-même encadrée par deux autres pièces voûtées, en berceau pour l'une, en arc brisé aplati pour l'autre.
Premier étage
Il se compose d'un appartement d'environ 100 m2. Le palier dessert deux chambres, une salle d'eau avec toilettes, une cuisine et un salon. Toutes les pièces ont un sol en carreaux de terre cuite et des cheminées en pierre de tuffeau.
Rez-de-jardin
Ce niveau est de plein pied avec la cour basse. Il se compose d'une pièce où débouche l'escalier, d'une grande salle avec un pilier central monumental et d'une ancienne salle de garde voûtée avec une cheminée en pierre de tuffeau et des carreaux de terre cuite au sol.

Les dépendances

Elles se composent :
Dans la cour haute, d'une remarquable chapelle castrale fondée dans la première moitié du 13ème siècle. Des restes de peintures murales du 15ème siècle sont encore visibles. Elle est coiffée d'une haute toiture d'ardoise à deux pentes.
Dans la cour basse, d'un ensemble de petits bâtiments à usage de remises et d'une ancienne tour de guet.
Dans les fossés, en contrescarpe, d'un ensemble de caves troglodytiques de grandes tailles.

Le vignoble

D'une surface de 10 ha.


Appellation
Anjou Saumur
Terroir
Rouge 7.69 ha
Blanc 2.54 ha
Encépagement
Rouge :
Cabernet Franc : 65.99%
Cabernet Sauvignon : 34.01%
Blanc :
Chenin : 100%

Age moyen des vignes
Rouge :
25 ans : 86.19%
35 ans : 0.65%
au delà : 13.16%
Blanc :
25 ans : 45.78%
au delà : 54.22%
Nombre de pieds à l'hectare
Rouge :
5500 pieds : 88.04%
5000 pieds : 11.96%
Blanc : 5500 pieds : 100%
Production annuelle
En moyenne 564 hectolitres par an :
280 hectolitres de Cabernet d'Anjou
Le reste en Saumur et Crémant.
73000 bouteilles

Ce que nous en pensons

Ce château est une merveille pure dans ses lignes, dans sa sobre noblesse, dans son authenticité manifeste, dans la douceur du paysage de vignes qui l'entoure. Il est un lieu d'étonnement, d'émotion. Les témoignages de l'architecture militaire qu'il recèle n'exclut pas des raffinements de décor. Le prendre en charge ne peut que susciter à la fois la fierté et l'humilité. Et l'envie de partage avec des proches, avec des hôtes, avec les participants à une activité culturelle moyennant des travaux de restauration à poursuivre. Partage de la beauté, partage du pain : le vin est fourni par le domaine.

Vente en exclusivité

1 200 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 922729

Surface cadastrale 25 ha
Surface des vignes 10 ha
Surface du bâtiment principal 900 m2
Surface des dépendances 100 m2

Responsable régional
Vienne

Jérôme Broun       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus