chasses à vendre - charente - poitou-charentes

En Charente, dans les environs d'Angoulême,
un château inscrit MH et son domaine d'environ 80 ha clôturés de parc, bois, cultures et étang important.

, CHARENTE poitou-charentes FR
Poitou-Charentes

Situation

Non loin d'Angoulême, dans une région où la douceur de vivre s'appuie sur la variété des paysages, la richesse du patrimoine et la générosité du terroir. En 2017, une nouvelle ligne à grande vitesse reliera la ville à Paris en 1h35 et à Bordeaux à 35mn.
La Charente propose un véritable kaléidoscope de visites, loisirs et festivals. Passant de sites préhistoriques ou gallo-romains en abbayes et châteaux, la route de Compostelle qui la traverse est ponctuée d'églises romanes et de villages de caractère. Avant de devenir la capitale mondiale de la bande dessinée grâce à son festival annuel, Angoulême fut jadis la Cité des Valois et même Louis XI n'aurait pas boudé les produits de son terroir : cognac et pineau, mais aussi veau de Chalais, poule de Barbezieux, foie gras ou huile de noisette...

Description

Le domaine, site classé d'environ 80 hectares est constitué de deux entités bien distinctes :

- le château, inscrit monument historique, qui appartient en nom propre au propriétaire.

- l’ensemble des terres composées de bois et terres de culture, de bâtiments et matériels, qui sont la propriété d'une Société Civile d’Exploitation Agricole, avec bilan au 31 décembre.

- un étang de plus de huit hectares.
La propriété est clôturée dans sa totalité par un grillage haut de 2,50 m, dont 0,50 m enterrés.

Le château et son parc

Une allée plantée de marronniers conduit au château par son versant sud. Deux bâtiments de communs et de ferme encadrent un parterre en herbe. Puis le chemin se divise en deux, rejoignant l'un côté l'étang à l'est et contournant le château à l'ouest. La bâtiment est dressé sur un terre-plein maçonné entouré de douves autrefois alimentées par trois étangs.
L'entrée passe par un pont à deux arches qui enjambe les douves sèches avant d'aboutir à une vaste esplanade faisant face au logis, lequel est composé de deux ailes, l’une du 18ème siècle remise à neuf en 2001 et 2002, et l'autre du 15ème siècle, qui reste à rénover.
Inscrit à l’ISMH depuis 1992, le site est également classé depuis 1946.

- Le logis du 18ème siècle :
Remontant au 15ème siècle et remanié au 18ème siècle, il est flanqué d'un pavillon carré et coiffé d'un toit à la Mansart percé de petites lucarnes à fronton triangulaire. Sa surface au sol est d'environ 450 m².
Au rez-de-chaussée, une vaste entrée abritant le départ du majestueux escalier central distribue deux grands salons (40 et 60 m²), un bureau donnant sur l'étang, une cuisine confortable de 70 m² avec cheminée, une salle à manger (35 m²) ainsi que les commodités.
A l’étage se trouve l'appartement principal de 70 m² qui réunit une chambre, une salle de bain avec douche et baignoire, un jacuzzi, un cabinet de toilette et un dressing. Le reste du niveau est occupé par quatre autres chambres. Deux sont associées à une salle d’eau et des toilettes séparés, la troisième à une salle de bain équipée d'une baignoire et d'une douche, de toilettes séparés et d'un dressing, la dernière ayant sa salle de bain, son dressing et des toilettes séparés.
Le deuxième niveau est en voie de rénovation, toutes les arrivées des fluides sont déjà en place.
Le sous-sol est formé d'une très belle cave voûtée.

- Le logis du 15ème siècle :
Il s'agit de l'aile en retour d'équerre, de moindre dimension que celle du logis du 18ème siècle avec ses 250m² de surface. Elle nécessitera une réhabilitation complète. Coiffée d'un toit de tuile plate à deux versants, elle se signale par son exceptionnelle charpente en coque de bateau renversée qu’il conviendrait de mettre en valeur par une rénovation astucieuse.

La SCEA du Domaine

Elle est propriétaire de l’ensemble des terres, bâtiments et matériels divers. Le terrain est intégralement clôturé par un grillage de 2,50 m dont 0,50 m enterrés. Aucune voie publique ne traverse le domaine.

Les terres sont constituées d’environ 75 ha de bois, une quinzaine d'hectares de terres cultivables avec maïs, tournesol ou autre et un étang de plus de huit hectares à proximité du château.

Le domaine dont la SCEA est propriétaire est réparti comme suit :

- près du château, les dépendances qui abritent d’un côté un logement de gardien de quatre pièces, des granges et les boxes à chevaux,

- un gîte de six chambres et trois salles de bains permettant d'héberger quatorze personnes,

- la salle de chasse, un "débotté" avec douche et toilettes et une grange, ainsi qu’une vaste dépendance non utilisée à ce jour.

En font également partie la piscine et les chenils.

L’ensemble des bâtiments situés autour du château sont protégés de la faune sauvage par un petit grillage de protection de 1 mètre de haut qui permet de préserver les pelouses et massifs ainsi que le verger.

Ce que nous en pensons

Bluffant. Le terme peut paraître cavalier, il n'en traduit pas moins la très forte vision qu'impose cette propriété dont le cadre, aussi exceptionnel qu'attachant. Il y flotte une atmosphère familiale et comme une impression de retour aux sources dans une nature vivifiante posée un peu à l’écart du monde.
Pourtant, la future LGV placera le château presque en grande banlieue parisienne l'été prochain 2017. Amoureux de vieilles pierres ou investisseur, chacun sera ici à la fête. Loin de toute folie des grandeurs, les connaisseurs apprécieront la juste mesure d'un cadre raffiné alliant élégance, Histoire, art de vivre et esprit de famille. La gestion actuelle de l'hébergement et tous les services annexes, pourrait dégager des revenus conséquents. Quant au bâti, son inscription aux Monuments historiques permettra aux futurs acquéreurs de poursuivre sa restauration en bénéficiant des dispositifs fiscaux liés à ce statut.

3 710 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 756595

Surface cadastrale 81 ha 6 a 78 ca
Surface du bâtiment principal 700 m2
Surface des dépendances 1500 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Lot-et-garonne

Armelle Chiberry du Vignau    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus