En Rhône-Alpes, construit en pleine effervescence de l'Art Nouveau,
un château de la fin du 19ème siècle et son parc
Valence, LOIRE rhones-alpes 26000 FR

Situation

En région Rhône-Alpes, au cœur d'un parc naturel régional situé à la limite de l'Ardèche et de la Haute-Loire. Proche des agglomérations stéphanoise et lyonnaise, c'est un territoire remarquable du fait de son climat et de sa mosaïque de paysages. Située au calme, aux portes d'un village dont le tissage de la soie a fait autrefois la renommée, la propriété est dissimulée derrière ses murs de clôture et un épais rideau d'arbres.
A une heure de Lyon (gare TGV et aéroport international) et de Saint-Etienne. A deux heures trente de Genève.

Description

Entièrement clos de mur en pierre, le parc richement arboré entoure le château, l'enveloppant d'un écran végétal. Un lourd portail en fer forgé, encadré de deux piliers en pierre de taille et brique rouge, ouvre sur une allée droite bordée d'arbres menant au château. Jouxtant le portail, la maison de gardien veille sur l'entrée des lieux, et les garages et dépendances sont aménagés à proximité. Le château apparaît, élancé au cœur d'un parc de 1,7 hectare environ. Cinq chalets en bois sont disposés dans la partie basse du parc, côtoyant les fruitiers. Offerte aux rayons du soleil, non loin du château, une terrasse encadre une grande piscine.

Le Château

Implanté au centre du parc, le château s'élève sur trois niveaux. Les toitures à forte pente sont couvertes d'ardoise et des chiens assis alternent avec des conduits de cheminées en brique rouge. Les façades peintes sont percées de nombreuses baies très symétriques. Sur l'une d'elle, face à la piscine, une ancienne orangerie prolonge un salon. Encadrée d'une tour construite en poivrière et d'une tour carrée abritant un escalier, une des façades rompt avec la symétrie grâce à un oriel élevé sur trois niveaux.


Rez-de-chaussée
Le perron conduit à une double porte en bois, vitrée dans sa partie supérieure et protégée par des grilles en fer forgé assortie de deux impostes latérales. Elle ouvre sur le vaste hall d'entrée recouvert de carreau de ciment ancien. Des pièces de réception situées à ce niveau s'articulent autour de ce hall qui marque le départ du large escalier en pierre assorti d'une rampe en fer forgé. Une belle hauteur sous plafond renforce le sentiment d'espace et met en valeur les hautes portes en bois accédant à différents salons. Il dessert également un bureau richement décoré d'une bibliothèque murale ancienne. Trois salons de réception communiquent entre eux et l'un deux est prolongé par la petite orangerie ancienne. Les salons, spacieux et lumineux, sont réchauffés par des sols parquetés et des cheminées. La salle à manger située dans l'oriel est rehaussée d'un plafond à l'anglaise aux poutres peintes. La cheminée au manteau de bois s'intègre parfaitement aux boiseries murales. Une porte de communication accède directement aux cuisines et à un office. L'empreinte Art Nouveau est présente dans tous les éléments de décor, rosaces, moulures, cheminées.
Premier étage
L'escalier en pierre, décoré de boiseries murales, dessert l'étage supérieur. L'entresol orné d'une série de baies vitrées aux décors floraux de Art Nouveau accède à une pièce utilisée comme atelier de peinture.
Le pallier de répartition du premier étage est large et dessert trois belles chambres et salles de bain avec toilettes ainsi qu'un petit salon de massage, et aussi un appartement privé : salon, cuisine, chambre et salle d'eau avec toilettes. Les sols sont parquetés et chaque pièce est décorée d'une cheminée ancienne. Les plafonds sont ornés de moulures et de rosaces. De grands placards sont dissimulés derrière de belles portes anciennes.

Deuxième étage
Une baie à trois ouvertures hautes et cintrées éclaire la cage d'escalier. Le hall de répartition est large. Ce niveau abrite cinq chambres spacieuses et lumineuses. Équipées de salles de bain et salles d'eau avec toilettes, les chambres sont légèrement mansardées. L'une d'elle bénéficie d'une large baie arrondie en bois et d'une cheminée en pierre. L'ensemble de ce niveau est parqueté. Plusieurs portes anciennes dissimulent des placards.
Combles
Alors que le deuxième étage est en partie mansardé, il reste néanmoins de l'espace disponible dans les parties hautes des combles, qui pourraient éventuellement être aménagées.
Les caves
Le château est élevé sur des caves éclairées par une série de soupiraux. Elles sont nombreuses et très saines.
Orangerie
L'ancienne orangerie est accolée au château, dans le prolongement d'un salon. Le sol est couvert de carreau anciens en ciment. Le soubassement est en brique rouge et le toit en zinc. Les vitraux fumés sont arrondis et la double porte ouvre sur l'extérieur.
La piscine
La piscine, généreuse par sa taille, est encadrée d'une large terrasse dallée. Elle est implantée aux abords du château légèrement à l'écart, ce qui en fait un lieu de détente appréciable baigné des rayons du soleil tout au long de la journée.
Le parc
Le parc s'étale sur environ 1,7 hectares et est clos de murs en pierre. Légèrement en pente sur sa partie basse, plusieurs fruitiers ont été plantés. Une allée permet d'en faire le tour et d'accéder à cinq chalets destinés à des locations saisonnières. Tous conçus selon le même plan, ils abritent un salon, kitchenette, deux chambres, salle d'eau et cabinet de toilette. A l'extérieur une terrasse en bois offre un bel espace détente.

Ce que nous en pensons

Véritable joyau de l'Art Nouveau, le château a bien entretenu conservé beaucoup d'éléments authentiques. Tout respire l'ambiance Art Nouveau, des carreaux de ciment du hall d'entrée aux magnifiques flèches florales en zinc sur le toit. Chacune des pièces est lumineuse, spacieuse et richement décorée. L'ancienne orangerie, proche de la tour en poivrière, confère une atmosphère romantique aux lieux.
Comme le château abrite cinq chambres d'hôtes, il se prête parfaitement à accueillir séminaires et autres rassemblements de prestige. Les aménagements réalisés permettront ainsi aux futurs propriétaires de pérenniser une activité commerciale, ou d'occuper la totalité du château à usage personnel. L'espace offert est parfaitement adapté pour recevoir les membres d'une famille nombreuse.

Vente en exclusivité

1 435 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 914154

Surface cadastrale 16798 m2
Surface du bâtiment principal 700 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Parc Naturel du Pilat et ouest Isère


Florence Granier       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plus