châteaux à vendre - savoie - rhône-alpes

En Savoie, au cœur de la cluse de Chambéry,
un château du 18e S. entouré d'un vignoble de 5 ha et ses dépendances

Chambéry, SAVOIE rhones-alpes 73000 FR
Rhône-Alpes

Situation

En région Rhône-Alpes, dans la vallée qui relie la Savoie au Dauphiné, entre le parc naturel régional du massif des Bauges et le parc naturel régional de Chartreuse. A deux pas de Chambéry, ville d'art et d'histoire, la région est parsemée de jolis villages authentiques. Véritable porte du vignoble savoyard, la propriété se dresse sur le bacon sud de la cluse de Chambéry, site incontournable pour découvrir la route des vignobles de Savoie et ses villages viticoles. La région est aussi réputée pour ses lacs comme ceux du Bourget ou d'Aiguebelette avec ses eaux émeraude. A 20 minutes de Chambéry, 1h de Genève, 40 minutes de Grenoble et 1h15 de l'aéroport St Exupéry de Lyon.

Description

Entre lacs et montagnes de Savoie, deux parcs naturels régionaux entourent la propriété. Au sein de cet environnement accueillant, le domaine s'étend sur un peu plus de 6 hectares. Le château d'environ 800 m² habitables est complété par une maison de facture savoyarde d'environ 140 m², une cave à vin d'environ 800 m², une petite tour carrée de 40 m² et son vignoble.

Le château

Le portail en fer forgé encadré par des piliers en pierre s'ouvre sur l'allée menant au château. Bâti au 18ème siècle sur des fondations du 11ème siècle, il s'élève sur trois niveaux d'habitation centrés sur une tour en façade nord. Toutes les façades sont percées de nombreuses baies disposées de façon très symétrique. Les toits à forte pente sont en ardoise. La façade au sud, prolongée par une belle terrasse couverte soutenue par des colonnades, offre une vue splendide sur la chaîne de Belledonne. Entièrement rénové en 2014, le château est en parfait état intérieur.


Rez-de-chaussée
Au centre de la façade, la double porte cochère s’ouvre sur le vestibule dont la décoration intérieure est très marquée par le 19ème S. Vaste et traversant, il abrite un bel escalier de bois menant aux étages et s'ouvre sur le jardin situé à l'arrière. Son sol est recouvert de carreaux de ciment. Faisant face à l'escalier, une cuisine professionnelle communique avec un office. Le vestibule dessert de part et d'autre une salle à manger communicante avec l'office et un double salon. Ces pièces de réception, orientées au sud, sont parquetées et réchauffées par des cheminées anciennes. Elles sont richement décorées de boiseries aux murs et de moulures au plafond. Le salon s'ouvre à l'ouest par une double porte sur une terrasse couverte.
Premier étage
A l'étage, un vaste palier dessert cinq chambres. Chacune a un coin toilette, ou au minimum un lavabo dans une alcôve. Les quatre chambres les plus spacieuses sont exposées au sud. La chambre parentale, disposée au-dessus du salon, ouvre par une double porte sur une terrasse à l'ouest. Tout l'étage est parqueté.
Deuxième étage
Le majestueux grand escalier mène au second niveau, dont la distribution est presque la même que celle du premier étage. Il est aussi entièrement parqueté. Un escalier escamotable permet d'accéder aux combles.
Combles
La charpente est en parfait état et la couverture en ardoise est neuve. L'ensemble est potentiellement aménageable.
Les caves
Les caves sont accessibles de l'intérieur par le vestibule. Avec leur sol en terre battue et leurs voûtes en pierre, elles sont à température constante, donc parfaites pour la conservation du vin.

La cave à vin

La cave à vin d'environ 800 m² s'élève sur 2 niveaux. Le bâti est en pierre apparente et le toit à deux pans fortement pentu. Une large porte en bois porte encore la date de 1786. Chaque niveau est accessible directement de l'extérieur, facilitant ainsi les manœuvres pour l'exploitation du vignoble. Les tonneaux sont entreposés au rez-de-chaussée, tandis que le premier niveau abrite tout le matériel nécessaire à l'exploitation.

La maison savoyarde et la petite tour carrée

La maison d'habitation, ornée d'un balcon en façade, est de facture typiquement savoyarde, et s'élève sur deux niveaux coiffés d'un toit à deux pans en croupe. Un escalier en pierre mène au premier niveau. Tout proche de la maison et dressée à l'est du château, une petite tour carrée surmontée d'un toit à quatre pans s'élève sur deux niveaux d'une vingtaine de m² chacun.

Le vignoble

Bénéficiant de l'Appellation d'Origine Contrôlée "Vin de Savoie", il est constitué d'environ 5 hectares en cépages Roussette et Mondeuse. 3 ha 56 ares sont plantés de cru St Jeoire en Mondeuse AOP, qui peut être vinifié en rouge ou rosé. 1 ha 44 ares sont plantés de Roussette de Savoie AOP.
L'exploitation agricole loue également 1 ha 30 ares plantés en cépages Mondeuse cru AOP et 4 ha 25 ares plantés en Apremont. L'intégralité de la production est vendue, en grande partie à l'export.

Ce que nous en pensons

Ouvert et fonctionnel, le domaine qui entoure le château voit se perpétuer au quotidien les bons gestes ancestraux qui donnent des vins marqués par leur fraîcheur, leur minéralité et leurs arômes floraux. Le bâti est en parfait état et peut encore être agrandi grâce à la partie constructible du domaine qui s'étend sur 1ha 20ares. L'ensemble serait parfait pour développer un projet relevant de l'oenotourisme eu égard à sa position en pleine route des vins de Savoie. Mais la propriété ne s’appréhende pas uniquement sous cet angle : elle peut aussi se recentrer sur son image de maison de famille pour peu qu'un oenologue s'occupe parallèlement de l'exploitation. Bien assez spacieuse pour abriter plusieurs générations, elle permettra à une grande famille de s'établir confortablement dans la région.

4 200 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 756731

Surface cadastrale 6 ha 71 a 27 ca
Surface des dépendances 1060 m2

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus