château à vendre drôme provençale

En Drôme provençale, avec une vue à 360°,
un château féodal du 13ème s. inscrit MH, une tour à réhabiliter et une dépendance

Nyons, DROME rhones-alpes 26110 FR
Rhône-Alpes

Situation

Le château est situé à l'écart d'un petit village du sud-est de la France au cœur du massif des Baronnies. A cheval entre les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes, au croisement des influences alpines et provençales, le parc naturel des Baronnies présente un relief accidenté de moyenne montagne avec un climat méditerranéen. C'est un territoire préservé, loin des grands axes routiers, où la nature domine par sa flore et sa faune exceptionnelles - 2000 espèces végétales et 203 espèces animales protégées. Les villages perchés à flanc de gorge, les terrasses en pierres sèches façonnées par l’homme, les montagnes calcaires parsemées de champs de lavandes et de vergers : voilà les paysages qui entourent la propriété !
Elle est à moins d'une demi-heure de Nyons et de Buis-les-Baronnies, à une heure de l'autoroute A7. Orange et Montélimar sont à moins d'une heure et demi. L'aéroport international de Marseille est à deux heures.

Description

La propriété s'étend sur un peu moins d'un hectare et demi à l'écart d'un petit village. Elle comprend le château, les ruines d'une ancienne tour et celles d'une bâtisse jadis utilisée en dépendance. Ancien fief des barons de Montauban, le château féodal, d'allure puissante, se dresse en pierre avec un donjon élargi et des murs percés de meurtrières et fenêtres Renaissance. L'édifice tout en hauteur date du 13ème s. et domine la vallée : la vue est à 360°. Il disposait autrefois de tours crénelées. Il a été inscrit MH par arrêté du 7 mai 1982.

Le château

Le château se dresse en pierre sur quatre niveaux. Les façades défensives sont percées par des meurtrières et des fenêtres Renaissance. Le corps de logis est relié au donjon. La lourde porte en bois qui commande l'accès du château est surmontée par une bretèche en pierre.


Rez-de-chaussée
La porte en bois s'ouvre dans un vestibule dont le sol est un dallage en pierre. Très caractéristiques de l'époque médiévale, les voûtes de pierre des deux pièces du rez-de-chaussée sont hautes et de petites fenêtres les éclairent comme par des puits de lumière. Le vestibule abrite un escalier en vis qui permet de gagner les niveaux supérieurs de l'habitation.
Premier étage
Une porte en bois s'ouvre sur une salle à manger qui communique avec une cuisine et un petit salon. La salle est réchauffée par une grande cheminée de pierre. Le sol est un dallage de pierre qui répond à un plafond voûté et blanchi. Près de la cheminée, une porte mène à une terrasse qui semble suspendue sur les murailles. Un passage cintré et quelques degrés mènent à la cuisine, logée sous une haute voûte étroite en pierre et contiguë à la salle à manger. Le sol est recouvert de terre cuite et une fenêtre regarde un panorama qui se déploie à perte de vue. La salle à manger permet aussi l'accès à un petit salon, par quelques marches en pierre. L'ambiance dans la pièce, dont le sol est recouvert de terres cuites, est chaleureuse. Le plafond voûté est enduit à la chaux. L'escalier en vis conduit aussi à un autre salon, disposé au sud du donjon, intime sous un remarquable plafond voûté en pierre tandis que les fenêtres découpent de vastes paysages. L'escalier se poursuit et dessert les étages supérieurs.
Deuxième étage
Le deuxième étage abrite deux grandes chambres disposant chacune d'une salle de bain. Dans l'une d'elles, une arche voûtée en pierre et une cheminée monumentale du même matériau sur un pan de mur font le décor. Un passage assure la communication avec le corps de logis qui reste à restaurer sur ce niveau. L'autre chambre est spacieuse sous un plafond de poutres apparentes.
Troisième étage
Le dernier étage abrite une chambre et dispose d'une terrasse-solarium. La vue imprenable à 360° est époustouflante. Le corps de logis peut être restauré à ce niveau et agrandir du coup considérablement la surface habitable.

Les bâtiments de dépendances

Non loin du château se dressent les ruines d'une ancienne tour carrée. Elle peut être réhabilitée et constituer un logement indépendant.
Une autre ruine se dresse à l'entrée de la propriété et a été consolidée au niveau du rez-de-jardin. Une dalle a été réalisée et cette dépendance est aujourd'hui utilisée en garages. Entièrement bâtie en pierre, elle peut également devenir un grand logement indépendant.

Ce que nous en pensons

Les fenêtres gothiques ou Renaissance découpent comme autant de tableaux un paysage aux mille nuances qui se déploie à 360° autour de l'édifice. Loin d'être austères, les voûtes des pièces semblent s'être donné comme mission de protéger l'atmosphère intime de l'intérieur. Et ce n'est qu'un début : beaucoup d'espaces peuvent encore être restaurés à l'abri des fières murailles du château féodal. Il ne sont pas nombreux comme lui dans les Baronnies, entre les Alpes et la Provence, à créer en eux et autour d'eux une évidente féérie.

Vente en exclusivité

780 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 829354

Surface cadastrale 14484 m2
Surface du bâtiment principal 200 m2
Surface des dépendances 200 m2

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus