châteaux à vendre - ain - rhône-alpes

Au nord de Lyon, sur les lacets de la Saône,
un château fort où vécut un peintre du Bateau-Lavoir de Montmartre, et ses jardins, classés MH

Lyon, AIN rhones-alpes 69000 FR
Rhône-Alpes

Situation

Dans la région Rhône-Alpes, au nord de Lyon, le château se situe au cœur d'une petite bourgade qui fut le site d'une grande bataille sous Jules César. Aux portes du Beaujolais, à seulement cinq minutes du circuit des Pierres dorées, il est aussi idéalement placé pour découvrir la Dombes et sa centaine d'étangs qui en font une remarquable réserve ornithologique.
A mi-chemin entre Lyon et Mâcon, et de leurs gares TGV qui permettent de rallier Paris en deux heures tout au plus. Quant à l'aéroport de Saint-Exupéry il n'est qu'à 40 min en voiture.

Description

En bordure de la Saône et au centre d'une petite bourgade, le château fort a été construit au 13ème s. puis remanié au 17ème s. Il est par la suite essentiellement connu pour avoir abrité, au début du 20 ème s., un peintre très célèbre qui venait de Montmartre. La propriété s'étend sur environ deux hectares. Le château, de style médiéval, se présente sous la forme d'une enceinte rectangulaire flanquée jadis, sur l'un de ses petits côtés, de deux tours d'angle rondes dont l'une a aujourd'hui disparu. A l'opposé se trouve un haut logis, couronné d'un chemin de ronde posé en encorbellement. L'accès à la cour se fait par une tour-porte carrée qui s'ouvre au milieu de l'un des grands côtés. Les jardins remarquables s'étendent au pied des murs d'enceinte. Le château, y compris la basse-cour et l'emprise des anciens fossés fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques par arrêté du 10 avril 1997.

Le château fort

Il s'agit d'un haut corps de logis rectangulaire élevé en pierre sur quatre niveaux coiffés d'un toit à quatre pans. Des combles à surcroît couvrent des galeries ouvertes à colonnade sur un garde-corps de maçonnerie. Des baies à meneaux ainsi que bon nombre d'archères-canonnières ouvrent les façades de l'édifice médiéval. Une large terrasse s'étire le long de la façade principale et se prolonge en chemin de ronde qui mène à la tour carrée puis continue en direction de la tour ronde. Un double escalier en pierre mène aux jardins contenus et aménagés dans la courtine.


Rez-de-jardin
Il est au niveau de la courtine. Il abrite une salle voûtée qui se trouve sous la terrasse du rez-de-chaussée. Elle est fréquemment utilisée pour le vin d'honneur lors de festivités. L'espace peut accueillir jusqu'à 200 personnes. Il est complété par un vestiaire et des commodités et communique, par l'intermédiaire de quelques marches, avec une seconde salle plus basse. Il s'agit de l'ancienne salle des gardes. Le plafond à la française fait écho à un sol en pierre. Les murs épais de pierre disposent de peu d'ouvertures. Un large porche voûté donne accès directement aux jardins remarquables extérieurs à l'enceinte. L'ancienne salle des gardes, d'une surface d'environ 120 m² est mitoyenne d'une cuisine réservée aux traiteurs et ayant elle-même un accès direct vers l'extérieur et les parkings. La pièce est dotée d'une estrade et des branchements nécessaires au matériel du son. Les hauts-parleurs ont été incrustés dans les murs.
Rez-de-chaussée
L'accès au rez-de-chaussée surélevé se fait par un double escalier en pierre. Une large terrasse recouverte d'un barnum précède l'entrée. Le niveau abrite l'aula, ou salle du seigneur. Elle s'étend sur environ 120 m² et met en scène une belle cheminée médiévale qui donne beaucoup de cachet à la pièce. Le sol est recouvert de terre cuite et le plafond est à la française. L'espace ouvre sur la terrasse par trois grandes portes-fenêtres. La vue est belle sur les monts du Beaujolais. La salle a une capacité de 150 personnes pour un repas assis et il est possible d'utiliser la terrasse pour 30 convives supplémentaires.
Premier étage
Derrière une porte en bois cloutée se trouve un escalier en pierre couvert en berceau incliné. Il mène au premier et au second étage du corps de logis. Ils abritent une habitation spacieuse et confortable. Le premier étage se décline en une pièce de réception d'environ 120 m² décorée d'un plafond à la française et d'une cheminée en pierre. Le sol est recouvert de terre cuite et contribue à l'ambiance feutrée. La cuisine est contiguë, équipée d'un évier en pierre et d'un piano à l'ancienne. Un grand dégagement abrite le départ d'un escalier en colimaçon qui mène au dernier niveau.
Deuxième étage
Le dernier niveau, aménagé dans les combles, est celui réservé aux chambres. Les poutres sont apparentes et le sol recouvert de parquet. Une suite parentale -avec deux dressings et une salle de bain-, est dotée d'une cheminée en pierre. Elle bénéficie de larges baies ouvrant sur la galerie extérieure couverte face aux monts du Beaujolais. Trois autres chambres ainsi qu'une salle de bain et des toilettes complètent le niveau. L'ancien chemin de ronde est un bon poste d'observation du paysage et des jardins au pied du château.

La tour-porte carrée

Elle s'élève en pierre sur quatre niveaux. Un toit quatre pans à forte pente en tuiles vernissées la recouvre. La tour forme un porche en rez-de-jardin avec une lourde porte en bois qui permet l'accès à la courtine. Le premier niveau est accessible par l'ancien chemin de ronde et abrite une pièce d'environ 20 m². Elle donne accès par un escalier intérieur aux deux niveaux supérieurs constitués chacun d'une pièce de même dimension.

La tour ronde

Après le passage par la tour carrée, le chemin de ronde se poursuit et mène au premier niveau de la tour ronde entouré par un petit balcon. Une porte en bois ouvre sur un salon doté d'une cheminée. Un escalier mène à une chambre aménagée sous le toit. Le niveau en rez-de-jardin quant à lui est composé d'une cuisine et d'une salle à manger. Un escalier intérieur relie tous les niveaux de la tour et mène à une salle d'eau et des toilettes installées dans le soubassement de l'édifice.

Les jardins remarquables

Ils ont été créés en 2002 et s'étendent sur un peu plus d'un hectare et demi. Ils sont composés en trois parties, réunies autour d'un thème commun, la taille fruitière ancienne.
Ainsi, une première partie du jardin est dédiée à un verger qui rassemble au total plus de 600 pommiers et poiriers, de 120 variétés anciennes et modernes différentes pour les pommiers, 100 pour les poiriers . Joint aux fruitiers : un labyrinthe de douze petits jardins à thème comme celui des sorcières avec des plantes toxiques ou noires, celui des petits fruits, celui des graminées, le jardin blanc, le jardin bleu, etc...
Une roseraie relie cette partie du jardin à un grand jardin contemporain planté de bulbes. Au printemps, il est le théâtre d'un spectacle de toute beauté lors de l’éclosion de près de 500 000 jonquilles. A l’automne, c'est une explosion de couleurs dans les arbres sélectionnés pour les tons de leurs feuilles à cette époque de l'année.
Les jardins du château sont ouverts à la visite et ont été élus "jardin de l'année" en 2013.

Ce que nous en pensons

Un vocabulaire architectural médiéval et la technologie d'aujourd'hui. Le confort s'ajoute au large spectre des atouts du château pour recevoir séminaires, mariages, festivités diverses. La rénovation, menée dans les règles de l'art qu'impose le classement, a été une grosse opération : la réussite est totale. La capacité d'accueil des trois grandes salles, l'atmosphère singulière qui s'en dégage, la sophistication des jardins, l'authenticité des intérieurs créent là un outil de travail exceptionnel autant qu'un cadre de vie enviable.

2 650 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 226730

Surface cadastrale 19095 m2

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus