châteaux à vendre - savoie - entre aix-les-bains et genève

Entre Aix-les-Bains et Genève, à 1 h de Genève,
château de village proche du lac du Bourget
, SAVOIE rhones-alpes FR

Situation

En "Savoie-Propre", province historique du Duché de Savoie rattachée à la République française en 1792, formant aujourd’hui le département de Savoie,
Sur les flancs du territoire de Chautagne, petite région douce à vivre, au climat privilégié, bordée au loin par l'extrémité du chaînon jurassien qui vient mourir au pied de l’arc alpin, dominant le lit du Vieux-Rhône et effleurant les plages du lac du Bourget.
A moins d’une heure par la route de l’entrée de Genève (1 heure de l’aéroport), à peu de distance des villes dynamiques d’Aix-les-Bains (30mn), Chambery (40mn) et Annecy (45mn).
Accès autoroutiers à 35mn (A40 et A41)
Gares SNCF TGV à Aix (30mn) ou Bellegarde (40mn)

Description

Du village proche, la route de campagne serpente à travers les coteaux pour rejoindre l’entrée de la propriété. Une petite allée forestière mène au château dominant la vallée. A l’origine grand mas probablement voué à l’exploitation viticole, le domaine, dont les soubassements remontent au 14ème siècle, devint à travers les siècles propriété de notables et de lignées nobiliaires savoyardes. Le bâti actuel, un imposant corps de logis élevé sur plusieurs niveaux et accoté d’une tour ronde, date pour l’essentiel du 19ème siècle. Il hébergeait un hôtel-restaurant reconnu et étoilé jusqu’il y a encore quelques années.
Dans son parc de plus de 8 500 m² fait de pelouses et d’espaces boisés, la propriété occupe une situation dominante donnant en contrebas sur les villages adossés à une peupleraie qui borde la vallée du Rhône. L’environnement proche est de toute tranquillité, les quelques voisins ne sont pas gênants.
Le château, orienté plein ouest et agencé en U autour d’une cour gravillonnée abritant un joli bassin alimenté, s'achève en façade par une imposante tour ronde à toit conique. Côté nord, l’aile d’entrée, donnant sur le chemin d’accès à la propriété, est indépendante et peut parfaitement faire office de logement de gardiens puisque déjà aménagée en appartement indépendant. L’essentiel du logis ouvre sur les jardins côté est, garantissant ainsi un excellent ensoleillement à l’ensemble. Plus au loin, à l’angle sud-ouest du parc, une tourelle de guet surplombant la piscine témoigne d’une probable ancienne fortification. Une vaste dépendance vient potentiellement encore augmenter la capacité d’accueil de la propriété si besoin est.

Le château

Le château d’environ 1000 m² habitables, construction bigarrée d’époques successives, est principalement de style 19ème siècle. Il repose sur de belles caves voûtées et ses volumes sont spacieux, clairs et bien agencés. Une vaste cuisine anciennement à usage professionnel est adossée à une grande salle à manger augmentée d’un curieux espace circulaire type chapelle, situé en rez-de-chaussée de la tour. De là part un escalier en vis donnant accès aux étages supérieurs. Le premier niveau, avec l’accès principal du bâti en rez-de jardin supérieur côté est, se compose d’une pièce d’entrée, anciennement espace d’accueil de l’hôtel-restaurant, desservant les différentes pièces de réception (salon, bureaux, bibliothèque, fumoir) et pièces utilitaires (cabinets toilettes, espaces de rangement, dégagements, petit appartement de fonction, buanderie, chaufferie. etc.). Neuf belles chambres, chacune avec salle de bain, occupent les deux étages supérieurs et ouvrent sur le parc et les terrasses. D’autres grandes pièces complètent l’ensemble (chambres supplémentaires, salle de billard, etc.)


Rez-de-chaussée
Cuisine professionnelle du restaurant
1 Chambre froide
Escalier à Vis en pierre
1ère Salle de restaurant (cheminée)
1 Rotonde dans la tour (ouest)
2nde Salle de restaurant (plafond bois)
Cellier (est)
1 SAS entre la 1ère salle et la 2nde salle
2 WC + 2 lavabos dble vasque
Patio arboré et bassin agrément (ouest)
Rez-de-jardin
Entrée-reception (est) (placards de rangements)
Bibliothèque (est et sud) (plafond 4 caissons et parquet bois)
Salon (sud) (cheminée marbre et parquet bois)
Fumoir (sud) (parquet bois)
Salle de billard (sud et nord) (traversante, parquet bois)
Chapelle dans rotonde (tour) (vitraux et parquet bois)
Bureau (ouest) (cheminée marbre et parquet bois)
Chambre (ouest) (1 WC + 1 lavabo double vasque)
1 WC
2 Réserves (téléphone / compteurs)
Cuisine
2 caves voûtées
1 petite pièce annexe
Premier étage
1 Chambre (Comtesse) (sud) 1 SDB + WC
1 Appartement (T2) 1 SDB + WC
1 Chambre (est et sud) 1 SDB + WC
1 Chambre (est) 1 SDB + WC
1 Appartement (T2) (ouest et nord) 1 SDB + WC
Premier niveau
Aile Nord :
1 Appartement T2 (1 SDB + WC)
Les caves
Cave 1 (Sous la tour )
Cave 2 (Sous le patio, entrée sous patio)
Cave 3 (Cave à vin, entrée sous porche entrée patio)
Cave 4 (Sous annexe nord, entrée au nord)

La ferme annexe

Dans le parc côté est, un peu à l’écart du château, se trouve une vaste ferme mitoyenne d’environ 400 m² habitables sur quatre niveaux avec accès possible indépendant côté voie communale. Des travaux importants de gros œuvres visant à rendre l’ensemble habitable ayant été entrepris il y a quelques années, cette grande bâtisse ne nécessite plus que des travaux d’aménagement restant à finaliser.

Le parc

Entourant agréablement la propriété, le parc est constitué d'espaces boisés, de cours gravillonnées et de pelouses. Une piscine de 8x4 m en contrebas permet de profiter du panorama sur la vallée et les monts environnants.

Ce que nous en pensons

Le château se dresse dans un village de Chautagne, région savoyarde habillée de vignes et de lacs qui s'avère de plus en plus convoitée. Ancien hôtel-restaurant de renom, l'endroit est devenu une propriété privée agréable à vivre par sa situation dominante au sein d'un environnement très champêtre, calme et sauvegardé, ce malgré le caractère assez confidentiel de son parc. Sa proximité avec de grands centres urbains, ses surfaces habitables conséquentes et l’agencement favorable de ses volumes seraient autant de bonnes raisons pour le réhabiliter comme structure hôtelière. Bien ciblée, une rénovation légère lui permettrait aussi de redevenir à bon compte cette noble résidence privée qu'il fut longtemps.

1 100 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 371101

Surface cadastrale 8534 m2
Surface du bâtiment principal 1000 m2
Surface des dépendances 400 m2

Responsable régional
Haute-savoie, Savoie, Ain, Genève


Thierry Besse       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus