Dans l'Ain, un château féodal,
ruine inscrite MH
, AIN rhones-alpes FR

Situation

Posé sur une butte, le château surplombe les rives de l'Ain sur la route d'Oussiat. Le cours du fleuve, qui dévale des monts du Jura, s'adoucit en débouchant dans la plaine qui, d'est en ouest, est traversée par un tronçon de l'autoroute A40 permettant un accès rapide à la métropole de Lyon.
Le village le plus proche est au pied du château, un autre est à quelques kilomètres, et Bourg en Bresse avec sa gare TGV à environ 25km.

Description

Dissimulé dans les replis d'une forêt dense, l'édifice en forme de quadrilatère simple se dresse encore fièrement malgré l'état d'abandon où il est longtemps resté. Occupant environ 1000 m², entouré de douves sèches, l'image de force et de puissance que dégagent ses murailles est accentuée par le débroussaillage et les déboisements réalisés sur place grâce à la volonté d'amoureux du site.

La date exacte de construction du château n'est pas connue, mais son historique est facilement traçable jusqu’en 1330 et il apparaît que sa structure n'a pas changé depuis cette époque.

L'une des tours a fait l'objet d'un travail de rénovation, qui a permis la création de trois planchers reliés par des escaliers. La cour a été dégagée, certains murs consolidés, les douves nettoyées et un petit jardin médiéval a pu être recréé.
Le bâti n'est toutefois pas habitable puisqu’à l'état de ruine, même s'il convient d'en souligner la solidité.

Ce que nous en pensons

Le romantisme naturel qui caractérise toute ruine médiévale se teinte ici d'une étrange et brutale majesté minérale. De ses murailles, le regard porte loin, et l'on imagine facilement le respect qu'imposait jadis ce donjon ancré sur les marches orientales du royaume. Outre sa rareté comme témoin d'une époque révolue, la propriété, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, permet de bénéficier d’un ensemble de mesures fiscales et patrimoniales très intéressantes. Une étude récente, très détaillée, fournit une base solide permettant d'envisager la restauration quasi complète du site.

Vente en exclusivité

280 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 889886

Surface cadastrale 2 ha 42 a 26 ca
Surface du bâtiment principal 1010 m2

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat et Ouest Isère


Florence Granier       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus