châteaux à vendre - loire - dans la campagne proche de roanne

Dans la campagne proche de Roanne,
un château du 16ème s. parfaitement restauré

Situation

Le Roannais (200 000 habitants) est en position centrale dans la nouvelle grande Région Auvergne-Rhône-Alpes, la deuxième de France pour sa puissance économique, la quatrième en Europe.
A proximité du château, la prestigieuse Maison Troigros, restaurant et hôtel étoilés depuis des décennies, un golf pour passionnés de ce sport et un spécialiste de la rénovation de voitures anciennes.
À 50 min de Lyon par l’A89 en voiture et 3h de Paris en train. Des trains toutes les 23 minutes à destination de Lyon, St Étienne ou Clermont-Ferrand. L'aéroport international est à moins d’1h30 et à 5 minutes se trouve un aérodrome.

Description

Construit au 16ème s. sous le règne de Henri IV, le château est resté la propriété de familles nobles avant de devenir un couvent de religieuses polonaises qui, en exploitant la ferme voisine, s’étaient fait une grande réputation dans le monde agricole.
Château d'agrément, il est largement ouvert sur l'extérieur côté cour et côté jardin. L'architecture nouvelle du 16ème s. lui apporte équilibre et symétrie tout en conservant des caractéristiques traditionnelles de ce type de constructions.

Le château

La propriété s'étend sur un parc d'environ 1ha7 entièrement clos. Le lourd portail en fer forgé s'ouvre sur une allée de gravillons rouges qui mène au château. Une piste d’atterrissage pour hélicoptère se dessine devant l'entrée. Le château se dresse sur deux niveaux coiffés de ses toits en tuiles vernissées. Deux corps de logis symétriques et flanqués de tours carrées à leur extrémité sont reliés par un avant-corps central, plus haut, sous un toit en pavillon. L'ordonnancement est le même sur les deux façades.
Une dépendance forme un plan en L avec le château sur l'arrière.


Rez-de-chaussée
Le vestibule d'entrée est central et traversant. Il est richement décoré de boiseries murales et réchauffé par une cheminée ancienne en pierre. Son sol est recouvert de carreaux de ciment anciens. Il dessert un salon bibliothèque au sol recouvert de vénérables tomettes rouges. Le plafond à la française a été blanchi et répond à une antique cheminée en pierre. Le salon mène en enfilade à un hall abritant un escalier en pierre menant aux étages supérieurs et à une suite. La suite est spacieuse et lumineuse. Le sol est recouvert de tomettes anciennes rouges s'accordant avec les boiseries murales aux tons d'acajou. La cheminée est équipée d'un poêle à bois et le plafond est poutré à la française. La salle de bain incite à la relaxation et au bien-être, avec sa douche version SPA et son sauna.
De l'autre côté du vestibule, un large escalier en pierre est rejeté sur le côté et un corridor dessert un cabinet de toilette, un petit bureau et la salle à manger ouverte sur la cuisine. La pièce est vaste et bien éclairée par de nombreuses baies. Le sol est recouvert de terres cuites. Une vieille cheminée en pierre orne un des murs et répond à une seconde cheminée côté cuisine, laquelle est équipée d'un piano AGA.
Premier étage
Un premier escalier en pierre situé au bout du bâti, accède au premier étage et dessert deux suites. Dans la première, le plafond à la française fait écho au parquet recouvrant le sol. Les boiseries murales rendent la pièce chaleureuse, chaleur accentuée par la présence d'une cheminée ancienne équipée d'un poêle à bois. La lumière pénètre généreusement par de nombreuses baies de part et d'autre. La vue plonge sur le parc. La salle de bains est équipée d'une baignoire sur pied et d'une douche. Un cabinet de toilette complète la suite.
La seconde suite présente aussi des boiseries aux murs ainsi qu'un plafond à la française. Le sol est parqueté et une cheminée ancienne décore un des murs. Dans la salle de bain : une baignoire ancienne en fonte sur pieds posée sur un sol en tomettes anciennes.
Le second escalier jouxtant le vestibule de l'entrée, mène à deux suites occupant le bâti central du château. Les deux suites disposent chacune d'une salle de bains avec toilettes ,agrémentées d'une baignoire version SPA.
Une autre suite, la plus spacieuse, est desservie par le grand escalier. Un long corridor mène à un bureau bibliothèque agrémenté d'une cheminée. Une grande salle de détente, équipée d'un SPA et d'un sauna est réchauffée également par une cheminée. La chambre, richement décorée de boiseries murales dispose elle aussi d'une cheminée ancienne. Une salle de bains complète cette suite particulièrement élégante et confortable.
Combles
Le premier escalier en pierre se prolonge jusqu'à l'étage abritant les combles. Les toits sont en parfait état et ce niveau peut aisément être aménagé en suites supplémentaires.

Le pavillon et les dépendances

Jouxtant la cuisine du château une arrière cuisine ainsi qu'une buanderie, une salle de douche et un cabinet de toilette. Accolé au château et communiquant avec lui, un pavillon abrite un salon / salle à manger ainsi que des chambres et une salle de bain à l'étage.
Les autres dépendances sont rattachées au château et permettent de loger la chaufferie ainsi que le bûcher. D'autres dépendances sont actuellement utilisées en atelier et lieu de rangement. Enfin un abri pour voitures.

Ce que nous en pensons

L'équilibre, l'harmonie, l'élégance du château sautent aux yeux. Il se tient sagement à l'écart de la ville tout en bénéficiant de tous ses apports. Il a été restauré et entretenu avec le plus grand soin, dans le respect total de l'architecture et des décors d'origine. Seul le plus grand confort est venu s'ajouter à une authenticité et à un charme intacts. Outil de travail ou cadre de vie, il répondra aussi bien à ces deux fonctions. Avec, en réserve, des espaces encore inexploités, il n'a pas dit le dernier mot d'une histoire multiséculaire.

Vente en exclusivité

1 995 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 124789

Surface cadastrale 16804 m2
Surface du bâtiment principal 800 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat Et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus