châteaux à vendre - vienne - en poitou

En Poitou, dans un parc de dix-huit hectares,
un château du 19ème siècle
Poitiers, VIENNE poitou-charentes 86000 FR

Situation

A vingt kilomètres d’une ville moyenne dans la région de Poitou-Charentes. Paris est à trois heures en voiture par l’autoroute qui, elle, est à vingt minutes. Le TGV, aussi, à vingt kilomètres, relie la capitale en une heure et demie. La région, au sud de la Loire bénéficie d’une exceptionnelle richesse architecturale et d’un climat doux.

Description

La construction du château en 1864 dans le style néo-renaissance a duré 10 ans. Bien situé avec des perspectives vers le sud, il est campé sur un monticule dominant une large vallée. Le village en contrebas est à peine visible à travers la dense végétation de feuillus. Le château est entouré d’un parc et de bois d’une surface totale de dix-huit hectares avoisinant une forêt de quatre-cents hectares. Les arbres de la propriété sont pour la plupart des feuillus avec quelques persistants parsemés ici-et-là. A environ deux-cents mètres du château, des écuries datant du 19ème siècle et des dépendances sont masquées par un espace boisé. A l’entrée du domaine, une maison de gardien en pierre de la même époque que le château marque l’entrée du parc.

Le château

Construit en pierre de taille blanche immaculée, cet édifice rectangulaire couronne une légère butte avec tout autour, en léger contrebas, une étendue de gazon couvrant plusieurs hectares. Son orientation au sud est ici très appréciable.
Le propriétaire actuel avait engagé une restauration qui a duré de nombreuses années afin de transformer le château en un petit hôtel-boutique luxueux d'environ 1000 m². Rien n’a été épargné et, une des choses les plus importantes était que le plan de l’hôtel n'altérât d'aucune façon l’ordonnance d’origine du château. Ainsi, le château pourrait-il dès aujourd'hui reprendre ses fonctions de demeure de particuliers.
Trois niveaux sur cave totalisant une surface d’environ 1000 m². Le château est flanqué de deux tours rondes au sud, d’une autre carrée située au nord-ouest et d’une tour d’escalier octogonale sur la façade nord. Celles-ci sont toutes surmontées d’un chemin de ronde posé sur un mâchicoulis. La façade principale est symétrique avec des fenêtres à meneaux ornées d’un riche décor néo-gothique.
Deux tourelles en encorbellement soulignent de part et d’autre la rangée centrale des ouvertures en commençant par la porte principale couronnée de pinacles entourant un gable en ogive. Au-dessus, un balcon entre les tourelles est supporté par des mâchicoulis. L'inclinaison du toit d’ardoise aux formes variées et complexes est très forte, ce qui accentue la verticalité du bâtiment et souligne la blancheur de la pierre.

Les dépendances

D’élégantes écuries du 19ème siècle sont éloignées du château d’environ 200 m. Leurs trois entrées voûtées sont situées à l’est et comportent un grenier à foin dans leur partie supérieure, sous combles. Tout à côté, une tour d'un aspect assez curieux était autrefois utilisée comme château d’eau.
Adjacente à l’entrée de la propriété, la maison de gardien : elle comporte deux chambres en très bon état.

Ce que nous en pensons

Une architecture imposante et pourtant sans lourdeur, qui n'est pas sans évoquer les contes de fée ou même certain château de Louis II de Bavière, fascine immédiatement. La générosité de l'espace et et du décor, est exalté par un environnement paisible, limpide, qui sent bon le val de Loire. L’état d’excellence du bâtiment est assez exceptionnel, il n’a pas une seule ride pour ses cent-quatre-vingt ans. Protégé par son parc, le château semble bien défier le temps.

1 900 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 242968

Surface cadastrale 17ha46a59ca m2
Surface du bâtiment principal 1000 m2
Surface des dépendances 400 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Vienne


Jérôme Broun       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus