propriétés équestres à vendre - côte-d'or - bourgogne

Une propriété équestre en Bourgogne,
avec vue panoramique, 28 hectares

, COTE-D'OR bourgogne FR
Bourgogne

Situation

A 286 km de Genève, 290 km de Paris, et seulement 30 km de Dijon, capitale des ducs de Bourgogne, cité internationale de la gastronomie, gare TGV à 25 minutes. La propriété domine sur son petit mont, avec vue panoramique sur un paysage verdoyant de prés et de bois.
A deux minutes seulement, une bourgade dispose de tous les commerces et services nécessaires au quotidien (supermarché, garagiste, boulanger, restaurants etc.)

Description

Dominant le hameau, la propriété équestre forme un ensemble bâti de plus de 1000 m² avec un haras moderne construit en 2012 bénéficiant des dernières technologies. La demeure se situe au centre d'une cour avec façade arrière ouvrant sur un jardin en terrasses avec un petit bois de 7 ha et entouré de prés. L'ensemble forme un terrain de 28ha. Des dépendances encadrent le logis principal : un garage, une grange, une ancienne écurie, un bâtiment combinant grange et partie habitable transformée en chambres d'hôtes.
L'ensemble a une vue plongeante sur la nature environnante ponctuée de prés et de pâtures, un paysage de bocage.
La propriété a été fondée au 17ème siècle par une famille de la bourgeoisie parlementaire qui, au fil de ses mariages, avec les seigneurs locaux, a développé le domaine. Les premières constructions datent de 1771-1772 et le château actuel de 1780-1781. La maison d'origine a été ensuite remaniée dans les années 1800. Les actuels propriétaires ont créé un haras développant ainsi la propriété, la transformant en propriété équestre moderne.

Le logis principal

Il est formé d'un corps central avec une aile carrée en retour, ses façades donnant d'un côté sur la cour gravillonnée et de l'autre sur un jardin.
Il est édifié sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage noble et un étage de combles autrefois aménagé pour la domesticité. La couverture de tuiles plates bourguignonnes est percée de deux lucarnes sur chaque pan de toiture du corps de logis principal et d'une seule lucarne sur l'aile carrée. A l'origine, le bâtiment central comportait une cuisine (salle à manger actuelle) et un office. La partie cuisine actuelle a été construite en perçant notamment une porte de communication avec la salle à manger.
Le bâtiment serait en fait formé de trois parties juxtaposées, l'aile en retour apparaissant comme un ajout. La façade sur cour ou sur jardin présente des lignes épurées, point d'éléments sculptés ou décoratifs. Une entrée percée sur le mur en façade mène directement à la cuisine. Mais la véritable entrée se fait par une autre porte avec un hall d'où part l'escalier d'accès à l'étage. Ces détails de construction expliquent la répartition du rez-de-chaussée entre la salle à manger et la cuisine avec sa cheminée 18ème siècle, le salon et le bureau.


Rez-de-chaussée
La cuisine au sol en grosses dalles de Bourgogne et plafond à la française est ornée d'une large et sobre cheminée avec linteau simple. Le sol de la salle à manger forme un damier en trompe-l'oeil qui daterait du début du 20ème siècle. Cette pièce regarde le parc et la cour grâce à ses deux portes fenêtres. Le salon est plus travaillé, avec sa cheminée en marbre blanc surmontée d'un grand miroir, son parquet de chêne et ses boiseries au mur. Dans la tour carrée en retour se situe un bureau avec parquet et cheminée d'époque.
Premier étage
Ce niveau présente cinq chambres et une grande salle de bain avec toilettes. Les chambres sont tendues de papiers-peints quelques peu défraîchis mais les parquets de chêne sont en bon état. L'ensemble mériterait un bon rafraîchissement mais ce sont des pièces de belle taille et agréables à vivre. L'unique salle de bain est de grande taille et pourrait facilement être redécoupée.
Combles
Les combles comportent plusieurs pièces aménageables moyennant de gros travaux de restauration. Ce niveau servait autrefois au logement du personnel avec notamment deux chambres de bonnes sous lucarnes.

Ecurie et manège

Construites récemment les écuries sont modernes. Elles renferment une sellerie, un local technique, un bureau. Elles sont équipées de 14 box, d'une douche intérieure avec eau chaude en circuit fermé et un solarium. Chaque cheval a son paddock individuel. Un manège et rond de débourrage ont été mis en place complétant ainsi les installations.

Dépendance 1

Partiellement aménagé en chambres d'hôtes, il s'agit d'un grand corps de bâtiment aux murs de moellons apparents et deux pignons. Le premier pignon est percé d'une porte charretière, une porte d'entrée permettant l'accès aux chambres d'hôtes et une seconde dans le second pignon. Ce dernier comporte un petit balconnet surmontant une fenêtre et s'ouvrant sur une porte fenêtre. L'encadrement des fenêtres du bâtiment est en pierre de taille.


Les caves
Elles sont spacieuses, voûtées et typiquement bourguignonnes.
Rez-de-chaussée
La porte charretière s'ouvre sur une grande grange. Un hall d'entrée avec une cheminée monumentale dessert deux chambres d'hôtes avec salle de bain et toilettes.
Par le pignon du bâtiment, accès à une grande salle à manger et à une pièce plus petite avec voûte nervurée, peut être une ancienne chapelle. La salle à manger possède un parquet de chêne en bon état, un très beau plafond à la française et des boiseries au mur.
Premier étage
A ce niveau, trois chambres avec ouverture sur un petit couloir central. Deux des chambres ont été recréées à une époque récente, les sols étant recouverts de moquette. Non utilisées, elles pourraient être rénovées ainsi que la salle de bains afin d'élargir l'offre des chambres d'hôtes. Au-dessus de la grange se trouvent deux petites pièces. Sur le partie centrale de la dépendance, une chambre d'hôte située au-dessus de deux autres déjà rénovées possède sa propre salle de bain. Elle a préservé son sol de tomettes et tout son charme.
Combles
Ensemble de greniers dont un très grand, facilement accessible mais par un escalier plutôt étroit. Les charpentes apparaissent en bon état. Ces greniers pourraient être réhabilités en habitation mais cela nécessiterait des travaux importants.

Dépendance 2

Bâtiment de belle taille avec murs en moellons apparents sous une couverture de tuiles plates bourguignonnes comme les autres dépendances.


Ecuries
Au rez-de-chaussée, des anciennes écuries avec des boxes encore présents. A l'étage un grand grenier qui pourrait devenir un espace de séminaires et deux pièces plus petites qui devaient être d'anciennes chambres, peut-être celle du palefrenier et de son commis.

Un garage

C'est un bâtiment en moellons apparents à porte charretière situé au devant des grilles d'entrée de la propriété.


Garage
Son sol est en dalle de Bourgogne et une mangeoire au mur suppose une destination ancienne de type écurie.

Un bûcher

D'architecture harmonisée avec celle des précédentes dépendances.

Ce que nous en pensons

Caractérisée par une remarquable unité architecturale, la propriété conjugue comme rarement une situation géographique idéale près de Dijon, un accès facile et rapide et un isolement certain des nuisances routières. Dans cette partie de la Côte d'Or, l'environnement exceptionnel n'encourt aucun risque d'apparition d'éoliennes ou autres éléments perturbateurs du paysage. La propriété est en bon état du point de vue du gros oeuvre et le logis principal resté dans son jus à l'exception de quelques travaux qui y ont été réalisés, conjonction parfaite pour un nouvel acquéreur qui aura toute latitude pour faire jouer son imagination. Les dépendances pourraient se transformer en lieu de réception, tandis que l'offre de chambre d'hôtes pourrait être complétée par de nouvelles chambres. Le haras qui est maintenant au coeur de la propriété est moderne et bénéficie des avancées technologiques pour le plus grand bien-être des chevaux.

1 590 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 634278

Surface cadastrale 28 ha 41 a 19 ca
Surface du bâtiment principal 334.25 m2
Surface des dépendances 700 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte-d’or

Céline Berrette       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus