Un petit village isolé, en Bourgogne,
sur 3 ha, avec chapelle, colombier et serre.

Situation

Dans le parc naturel du Morvan, à proximité de Vézelay, plus beau village de France, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. A 6 mn d'une ville importante et d'un l'accès à l'autoroute A6.
A 2 h de Paris et 1h15 de Dijon, 45 km de Chablis.

A l'orée d'une forêt de plusieurs centaines d'hectares, dominant à l'infini les prairies d'élevage du Morvan. L'accès se fait depuis la départementale par un accès privé prolongé par un chemin rural traversant le hameau.

Description

Le petit village apparaît en léger surplomb en empruntant le chemin granitique qui le traverse. Sur environ 3 ha, trois maisons dont deux entièrement réhabilitées le longent sur la gauche. Une maison en retour avec un four à pain fonctionnel et un abri pour le bois de chauffe viennent clore le bâti. Une remarquable chapelle se trouve au centre du hameau à proximité de la serre chauffée.
De l'autre côté du chemin bordé par trois puits s'ouvre un garage faisant face au colombier. Divers bâtiments dont un abritant l'ancien pressoir, une borie située dans le jardin potager et un abri ouvert au sud ouest.
Quelques arbres dispersés naturellement, pour la plupart dans les haies, servent d'ombrage aux animaux voisins.
L'ensemble des constructions en granit rose provenant du sous-sol est très homogène. La plupart des bâtiments récents remontés sur des ruines par l’actuel propriétaire utilisent les matériaux d'origine.

La première maison

La construction de 75 m² environ suit le dénivelé du terrain avec une partie surélevée. Les murs sont en moellons de granit rose équarris, avec chaînages d'angle en besace. Les entourages de portes et fenêtres sont en pierre calcaire taillée. La couverture en tuiles plates de Bourgogne est percée par quatre lucarnes en pierre taillée symétriquement disposées sur chaque pan.
Un petit appentis accolé sur l'arrière pour le rangement du bois donne sur une terrasse en pierre de Bourgogne accessible du salon. Un autre relie le local du boulanger sur le devant.


Rez-de-chaussée
Entrée avec sol en dalles de pierre brute, toilettes à droite et cuisine aménagée en face avec lingerie en retour, sols en carreaux de terre cuite carrés.
Un séjour en contrebas de 3 marches, sol en dalles de pierre, imposante cheminée rustique. L'escalier quart tournant à droite en chêne massif mène à l'étage. Plafonds à la française pour l'ensemble du rez-de-chaussée. Murs enduits à la chaux.
Premier étage
Un palier, 2 chambres, les sols sont en planches de chêne rustique, ainsi que les portes et le garde-corps autour de la trémie d'escalier. Une salle de bain avec toilettes et douche, sol en pierre.

La deuxième maison

145 m² environ. Légèrement décalée de la première, construite avec des matériaux identiques. L'entrée se fait sur la droite par un petit bâtiment accolé. Sur la gauche, une grange aménageable avec étage sur son ensemble.


Rez-de-chaussée
Entrée, salle de bain avec toilettes, cuisine aménagée, accès sur la gauche au salon avec une grande cheminée rustique et porte-fenêtre donnant sur une terrasse au sud. Sols en pierre, plafonds à la française en chêne.
Premier étage
On y accède par un escalier de meunier. Le palier dessert une chambre et une salle de bain, douche et toilettes.
Grange
D'une superficie de 85 m², accolée et aménageable sur 2 niveaux. Au rez de chaussée, la chaufferie et deux pièces à l'étage accessible avec un escalier de meunier.

La troisième maison

D'une surface de 110 m² sur deux niveaux, attenante à une grange de 80m², elle est la première à l'entrée du hameau, juste avant la petite place de la chapelle. Une cave d'environ 25 m² sur la gauche. Rénovée et agrandie en 1965, elle nécessite une remise aux normes.


Rez-de-chaussée
Entrée, cuisine, séjour, salle de bain, une chambre, 2 toilettes et un couloir de
distribution. Les sols sont en carrelage et carreaux de terre cuite carrés, les plafonds à la française en chêne.
Premier étage
Accès par un escalier en chêne, 6 chambres, une salle de bain, une douche, des toilettes, desservies par un couloir central, menant sur le jardin au sud par un escalier extérieur.
Grange
Dans l'esprit de l’ensemble du hameau, cette ancienne grange à fourrage possède encore son étable sur la moitié de sa surface. La toiture à été rénovée récemment.
Les caves
Une seule cave de 25 m² accessible de l'extérieur.

La chapelle

Dressée avec son clocher en pignon au centre du hameau, d'une surface d'environ 25 m². Comme les autres bâtiments, ses murs sont montés en moellons d'appareil irrégulier. Le porche est en pierre taillée, ainsi que les chaînes d'angle en besace et la corniche du toit de petites tuiles. A l'intérieur, le sol est en pierre bouchardée, les murs enduits à la chaux contrastent avec les peintures sous le rampant du toit et la charpente en chêne. Un autel savoyard du 19ème siècle se trouve dans l'abside richement décorée.

Le colombier

De 8 m de diamètre pour 10 m de hauteur, il abrite une pièce en rez-de-chaussée actuellement utilisée comme écurie. Sol en pavés naturels, un escalier en vis mène au pigeonnier équipé de son échelle tournante. Il est entouré d'un trottoir circulaire en calade ceinturé par un muret de pierre.

Le four à pain

Bâtiment de 15 m² situé en haut du hameau. Porte d'accès en anse de panier. Deux petites lucarnes en pierre éclairent le grenier accessible avec une échelle. Le sol est en carreaux de terre cuite. Le four est encastré dans une petite cheminée rustique. Evier en pierre.

La serre

Serre chauffée de 35 m² environ avec porte d’entrée et structure basse en pierre jointoyée à la chaux. Bacs de culture en brique.

Les dépendances

- Garage de 100 m² pour trois voitures dans un même style architectural, entièrement ouvert sur l'avant.
- Un abri de jardin de 15 m² construction en bois et briques appareillés.
- Une borie en pierre.
- Un petit préau ouvert abritant l'ancien pressoir du village.

Ce que nous en pensons

En 1919, l’abbé du village voisin écrivait : "Dans ce hameau posté en sentinelle sur la colline, on trouve du cachet, de l'originalité !". Un siècle plus tard, l'éloge sonne étonnement juste. Tel un petit village gaulois dessiné par Uderzo, l'endroit semble baigner depuis la nuit des temps dans une tranquillité absolue. La pierre est belle dans son simple appareil et l'ensemble du bâti harmonieusement équilibré. La forêt toute proche invite aux promenades équestres, sans parler des divers attraits touristiques environnants, comme les lacs du Morvan et les cités historiques. Idéal pour le repos et le ressourcement, le hameau conviendrait idéalement à l'ouverture de gîtes ou chambres d'hôtes. Ces mêmes ressources lui permettraient d'héberger plusieurs générations dans un espace commun, ce qui pourrait intéresser un clan familial en mal d’indépendance ou de quant-à-soi.

638 000 € Honoraires de négociation inclus
600 358 € Honoraires exclus
Honoraires de 6.27% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 932900

Surface cadastrale 2 ha 94 a 73 ca
Surface du bâtiment principal 380 m2
Surface des dépendances 450 m2

Responsable régional
Sud Yonne, Pays De Chablis, Pays De Vézelay

Michel Barré       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus