édifices religieux à vendre - yonne - bourgogne

En Bourgogne-Franche-Comté,
un presbytère du 18ème siècle restauré

Situation

Dans un village de sept cent habitants situé dans le département de l’Yonne, en limite de celui du Loiret (Gâtinais), à quelques kilomètres des villes de Courtenay et Villeneuve-sur-Yonne. A 20 km de Sens et de Joigny, 60 km de la Loire et ses châteaux, 140 km de Paris via l’autoroute A6/A19 (sortie à 10 minutes du presbytère). Niché sur un promontoire, il domine la vallée avec ses maisons de pierre et de brique, son église paroissiale du 15ème siècle, son lavoir et ses moulins, au milieu d'un paysage fait de vallées, sources, prairies et forêts.

Description

Le presbytère, édifié en 1748, se dissimule au cœur du village derrière un mur d’enceinte percé d’un portail en fer ouvragé qui marque l'entrée principale au sud. Une seconde porte en bois, à l’est, permet de contourner l’ensemble des bâtis. Une dernière au nord accède au jardin de curé en pelouse parsemé de fleurs et planté d’essences variées : buis, tilleul centenaire, cerisier du japon, bouleau etc. Un deuxième jardin, clos de haies et d’un haut mur de pierre, englobe un verger complanté de poiriers, cerisiers, pommiers, cognassier, prolongé par une prairie. L’ensemble s'étend sur environ 5480 m². Les forêts, champs de céréales, prairies, clocher et toitures bourguignonnes aux alentours lui composent une belle perspective.

Le presbytère

Le bâtiment en pierre de plan rectangulaire s’élève sur trois niveaux et une cave voûtée. Il cumule environ 250 m² habitables, hors cave et combles. La toiture à quatre pans, en tuile ancienne, est percée de cinq lucarnes à pavillon et de plusieurs souches de cheminée en brique. Les façades enduites au sable sont ouvertes par de nombreuses baies et niches de ventilation. Les encadrements sont en brique et pierre de taille. Chaque pas de porte d'entrée est surélevé de quelques marches en pierre.


Rez-de-chaussée
Le niveau est d’une superficie d’environ 137 m².
L’entrée dessert toutes les pièces principales et abrite un escalier en bois massif avec rampe d’appui à balustres et repos. Les sols sont recouverts de tomettes en terre cuite, hormis celui du salon en jonc de mer. Les murs sont peints ou couverts d’un papier-peint aux effets clairs-obscurs. Ceux du salon sont restés à certains endroits dans le style Art nouveau des années 1900. Les plafonds sont à poutres apparentes sablées ou peintes. La cuisine est équipée d’éléments en bois tandis que la crédence est en carreaux de faïence. Une niche ouverte avec passe-plat fait le lien avec la salle à manger qui jouxte le salon, formant une grande pièce tout juste séparée par une cloison de poutres blanches. De part et d'autre, deux cheminées en pierre. La belle hauteur sous-plafond et les nombreuses fenêtres à espagnolette avec volets intérieurs laissent filtrer une lumière transversale et une porte vitrée donne accès à l’entrée principale et au jardin. A la suite, une pièce où a été aménagée une bibliothèque en chêne. Sa cheminée est à manteau de pierre, son trumeau est orné d’une toile monochrome peinte par un artiste de la fin du 18ème siècle. Enfin, une salle d’eau avec toilettes et une chambre s’ouvrant sur le jardin.

Premier étage
Niveau d’une superficie d’environ 117 m².
Le sol est en parquet de chêne, la poutraison est apparente, les murs sont peints ou décorés de papier-peint. Une pièce palière fait office de bureau et de salle de télévision. A cet étage se trouvent deux chambres mansardées et deux dressings, une salle d’eau avec toilettes et une pièce servant actuellement de rangement. Un accès mène aux combles.

Deuxième étage
Le niveau est formé d'un grenier au sol isolé par de la laine de verre sous une poutraison laissée apparente.
Cave
Accessible par un long escalier en pierre, la cave voûtée, d'une superficie d’environ 60 m², offre un espace généreux et bien aéré. Elle abrite la cave à vin.

Bâtiment de dépendances
Le bâti en pierre est coiffé d'une double toiture à deux pans en tuile ancienne. L’ensemble d’environ 80 m² se divise en plusieurs pièces. La première, d’environ 27 m² sert de rangement et d’abri à bois. Un vieil escalier en bois mène à l’étage où se trouvent une deuxième pièce d’environ 10 m² abritant un atelier et un four à pain, et une dernière d’environ 36 m² renfermant la machinerie, la cuve à fuel et le matériel de jardinage.

Ce que nous en pensons

Chaleureuse derrière ses murs blonds sablés, la demeure a été remarquablement conservée grâce à la volonté farouche qu'ont eu ses propriétaires de la restaurer dans les règles de l’art. L’ancien presbytère forme aujourd'hui un vaste ensemble verdoyant et confortable qui, sans être isolé, garantit une intimité certaine. Un jeune couple pourra y élire domicile puisque le village a son école primaire, et les commerces ne sont qu’à 5 km. La région propose en outre un large panel d’activités sportives et son patrimoine naturel aussi bien qu'architectural n’est plus à vanter.

380 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 364861

Surface cadastrale 5480 m2
Surface du bâtiment principal 254 m2
Surface des dépendances 80 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Gâtinais Et Puisaye

Dalila Bessahli       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus