A 120 km de Paris, un élégant presbytère du 16ème siècle et son important corps de ferme,
bordé par un cours d'eau sur un terrain d'environ 5 ha à la vue très dégagée
Gournay-en-Bray, SEINE-MARITIME haute-normandie 76220 FR

Situation

Paris se rejoint en deux heures de la gare de Gournay en Bray, petite ville de Normandie, avec tous les commerces de proximité, à neuf kilomètres. Forges-les-Eaux, son casino et sa thalassothérapie sont à dix-huit kilomètres. Gisors se situe à trente kilomètres. Beauvais et son aéroport international n'est qu'à trente-cinq kilomètres. Dieppe et son bord de mer se rejoint à soixante-dix kilomètres.
Les marchés locaux et leurs produits du terroir sont au programme à une encablure du domaine.

Description

Des petites routes serpentent dans la si jolie campagne du Pays de Bray, limitrophe de la Picardie, avec ses paysages vallonnés à souhait, avant de parvenir à la haute grille de la propriété. La cour carrée d'un ancien corps de ferme s'impose avec de belles dépendances composées de trois étables réparties sur la gauche et la droite de la cour, précédée de bosquets de buis taillés. En face, mitoyen avec l'une d'elle, l'ancien presbytère se dresse sur deux niveaux. Sur l'arrière de la bâtisse, à environ cinquante mètres, deux pièces ont été aménagées dans un ancien four à pain. Dans l'herbage, après avoir dépassé le terrain de tennis et le verger, le cours d'eau, sur deux cents mètres de berge, et sa petite plage sont légèrement en contrebas. Des plantations aux diverses essences jalonnent l'ensemble du terrain.

Le presbytère

Ses épaisses façades en pierre de pays sont protégées par une toiture à deux pentes, recouverte de tuiles du Pays de Bray. L'ensemble repose sur une cave du quinzième siècle.
Les ouvertures à petits carreaux sont traversantes et optimisent la douceur de la lumière. Au premier étage, l'une des baies en forme d'ogive est ornée d'un vitrail et laisse le soleil jouer avec ses multiples couleurs. Toutes les ouvertures sont ornées de parements en brique. Une porte pleine en bois permet l'accès vers l'intérieur. La bâtisse est mitoyenne avec une ancienne étable entièrement aménagée sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, un appentis jouxte la cuisine. De vastes pièces de vie et d'hébergement, à la décoration sobre, sont présentes à chaque niveau. Les sols sont soit recouverts de tomettes rectangulaires ou hexagonales, soit parquetés. Des portes-fenêtres dans le salon-salle à manger ouvrent sur le jardin situé à l'arrière de la demeure. La plupart des ouvertures possèdent des volets intérieurs.


Rez-de-chaussée
La porte d'entrée ouvre dans la vaste pièce de vie qui fait office de salon-salle à manger. Le sol est recouvert de tomettes d'origine, une grande cheminée accueille les flambées. Ces éléments sont présents dans le second salon en enfilade. L'un des murs est resté en pierre, comme le sont les façades. La cuisine et une petite pièce avec accès extérieur se trouvent sur la gauche. Salle de douche, toilettes et buanderie complètent cet espace. Depuis le grand salon, trois marches en pierre rejoignent un palier avec le départ de l'escalier vers l'étage, ainsi que vers une grande chambre et sa salle de bains.
Premier étage
Une galerie au mur en pierre, côté façade, distribue quatre chambres, une salle de douche, une salle de bains et des toilettes. Sur la gauche, et au dessus de l'étable mitoyenne, dans les combles, une vaste pièce de vie a été aménagée. Les sols de ce premier étage sont recouverts de sisal ou parquetés. Des rangements sont présents dans chaque chambre.
Combles
Une grande pièce de vie, faisant succession au premier étage, est entièrement aménagée. L'autre partie, à la charpente remarquable, reste à aménager.
Les caves
Le presbytère repose sur une cave voûtée du quinzième siècle.

Petite maison dans la prairie

Cet ancien four à pain ne comporte qu'une chambre à l'étage, avec le sol recouvert d'un parquet, accessible depuis une échelle. Deux pièces restent à aménager.

Les dépendances

Elles sont composées de quatre étables sur deux niveaux, dont l'une d'elle est une grange dîmière ouverte à usage de garage.
Les toitures sont recouvertes d'ardoises ou bien de tuiles. Les façades sont bâties avec un appareillage en silex, pierre et brique. Des parements de briques soulignent les ouvertures, protégées de volets et portes pleines en bois peints en blanc.
Les étables, restées dans leur jus, avec de beaux volumes rentrent dans le cadre de tout projet de type évènementiel ou hôtelier.

Ce que nous en pensons

Les prestations de la bâtisse principale, tant en restauration qu'en décoration, sont de bon niveau et aucun travaux n'est à prévoir lors de la prise de possession. La présence d'un tennis et d'un cours d'eau en font un lieu de détente durant les week-end ou bien les vacances. Le rayonnement des environs au fil des villages locaux permettra de découvrir les produits locaux mais également l'histoire et la culture du Pays de Bray, à une distance raisonnable de Paris.

689 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 440370

Surface cadastrale 5 ha 62 a
Surface du bâtiment principal 350 m2
Surface des dépendances 1000 m2
Nombre de chambres 5

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Haute-Normandie


Marie Merien +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus