édifices religieux à vendre - seine-et-marne - dans un petit village

Dans un petit village de Seine-et-Marne,
un prieuré du 16ème s. avec sa tourelle en poivrière, et ses dépendances

Provins, SEINE-ET-MARNE ile-de-france 77160 FR
Île-de-France

Situation

En Seine-et-Marne, dans un village de 350 âmes, à 90 km de la capitale , 14 de Provins (train pour Paris-gare de l'Est), 50 km de Chessy (TGV, Eurodisney, Val d'Europe).
La petite localité est pittoresque, au sommet d'une des rares collines délimitant la Brie et la Champagne, sur l'ancienne route royale qui reliait Nancy à la capitale. L'endroit est extrêmement romantique. Le prieuré des 16ème et 17ème siècles jouxte l’église Saint-Germain de Montceaux-lès-Provins.

Description

Aux abords de l'église du village dont l’édification s’est déroulée en plusieurs étapes à partir d’une nef dont une partie des maçonneries remonte à l’époque romane. Le chevet et le clocher ont été terminés à la fin du Moyen Âge ou à la Renaissance, selon une architecture gothique flamboyante.
Le prieuré est tout proche, avec 3 entrées. Un large portail à double vantail donne sur la cour : à gauche des dépendances et à droite le prieuré -la maison d'habitation. Un porche sépare le prieuré d'une maison qui fait office d'atelier et de maison d'hôtes ou d'amis. A l'arrière du prieuré, qui se termine de ce côté-là par un atelier et un garage : une autre cour carrée encadrée par une grange ouverte et la maison d'amis est accessible par un autre portail à double vantail. Le troisième portail, de l'autre côté de la propriété, s'ouvre sur un terrain.

Le prieuré

Cet édifice date des 16ème et 17ème siècles. Il s'érige sur deux niveaux. Le corps d'habitation est encadré d'une tour en poivrière et d'une tour carrée. La façade est appareillée en pierre meulière, la toiture est en tuiles plates de pays. Les ouvertures sont constituées de baies à petits carreaux et de fenêtres beaucoup plus étroites. La porte d'entrée est en chêne, étroite et massive.


Rez-de-chaussée
La porte massive ouvre sur un vestibule d'où part l'escalier. Le rez-de-chaussée comprend un salon dont sol un dallage de brique et dont le plafond laisse apparaître poutres et solives, une cuisine à l'ancienne avec une porte donnant sur l'extérieur, deux bureaux parquetés de pin qui pourraient aussi bien être des chambres, des toilettes. Le salon est ornée d'une cheminée de pierre monumentale.
Premier étage
Il comporte un palier, deux chambres utilisées par la famille -dont une avec salle d'eau et toilettes-, et deux somptueuses chambres d'hôtes : l'une est ornementée dune cheminée de bois sculpté. Les deux ont leur salle de bain et leurs toilettes. L'une des pièces d'eau a trouvé sa place dans la tourelle, sur un sol de tomettes anciennes.

La maison d'amis

Le bâtiment fait suite au porche, et se trouve en retour d'angle. Il se dresse sur deux niveaux. L'étage n'est pas exploité et reste à aménager. Le rez-de-chaussée consiste en un logis de plain-pied (maison d'hôtes, d'amis ou gîte...). La salle de séjour, parquetée à la piémontaise (tomettes et parquet), et embellie d'une cheminée de pierre, s'ouvre sur une terrasse. L'habitation comprend aussi une chambre, une cuisine et une salle d'eau avec toilettes. Dans la continuité du bâtiment se trouve un atelier d'environ 90 m².

Les granges

A gauche du porche d'entrée principal, une longère est une enfilade de trois vastes granges, dont les surfaces respectives sont de 110,161 et 75 m². Au bout : une ancienne porcherie.

La grange ouverte

Elle est localisée au fond de la seconde cour, à l'arrière du prieuré. Sa surface est de 100 m².

Atelier et garage

Mitoyennes du prieuré, 2 pièces sont à usage d'atelier et de garage. Elles s'ouvrent sur la cour secondaire dont l'entrée est un second porche.

Ce que nous en pensons

Le prieuré, à l'ombre d'une église du plus grand intérêt architectural, ne la dépare en rien. Il en émane de la noblesse sans affèterie. Il a l'avantage d'être composite, avec son logis entre deux tours, sa maison annexe à pans de bois, son enfilade de granges. La multiplicité d'espaces répond par avance à bien des projets. Les occupants actuels se donnent un an pour renoncer à un lieu si attachant qu'il sera à coup sûr préempté avant ce délai.

598 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 683771

Surface cadastrale 11202 m2
Surface du bâtiment principal 230 m2
Surface des dépendances 600 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Seine & Marne

Corinne Angeli       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus