édifices religieux à vendre - seine-et-marne - provins

Au cœur de la cité médiévale de Provins, ville inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO,
les remarquables vestiges de l'église Saint-Thibault, réhabilités en demeure

, SEINE-ET-MARNE ile-de-france FR
Île-de-France

Situation

Provins est à 90 km de Paris. Par le train il faut 1h30 pour rejoindre la gare de l'Est. Dans la cité médiévale de la ville haute, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les vestiges de l'église St-Thibault sont devenus une maison.

Description

Quand Arnoul, frère de Thibault de Champagne, fit rapporter quelques reliques du saint provinois, les habitants décidèrent de dédier une église à la gloire de celui qui avait été élevé sur les autels : en fait il a fallu attendre le 12ème s. pour que St-Paul devienne St-Thibault. Elle avait un clocher-porche avec une toiture à 4 pans. Le portail était majestueux, probablement orné au trumeau d’une statue-colonne de St Thibault. Le Christ en gloire du tympan a depuis pris place à St-Quiriace.
La maison de ville en laquelle a été transformée l’ancienne église s'élève sur trois niveaux sans compter la cave. Le jardin clos de murs d'environ 600 m2 la met à l'abri de toute nuisance. Il a deux accès, sur une place et sur une rue transversale. Il abrite une chapelle et un garage fermé. L'entrée dans la maison peut se faire aussi directement de la place.
Le poète Pierre Clerc, oncle de Johnny Halliday, y a vécu et sa sœur, la mère du chanteur, y a séjourné. Celui-ci a enregistré chez Jean Renard, à quelques maisons de là, "Que t' aime " et "J'ai un problème".

La maison

Edifiée en 1812 à partir des vestiges de l'église gothique du 12ème, elle est en pierre avec une toiture en tuiles plates de pays.


Rez-de-chaussée
L'entrée (côté façade sur la place) se fait dans un vestibule traversant qui mène au jardin. A droite un salon, avec cheminée, et parquet à l'anglaise, puis, en enfilade, une salle à manger parquetée, avec cheminée en faïence et fenêtre sur la place. La cuisine carrelée à l'ancienne s'ouvre sur le jardin et la chapelle. Un petit couloir sépare les pièces de réception de la cuisine.
Premier étage
Il est accessible par l'escalier intérieur, ainsi que par un remarquable escalier extérieur en pierre, sculpté dans le fronton de l’ancienne église et qui monte dans la rocaille et les rosiers. Le palier distribue un petit salon, ou bureau, ou boudoir, légèrement surélevé sur une estrade parquetée à l’anglaise et une première chambre ainsi qu'une salle de bain avec toilettes. Ensuite une seconde chambre, avec petite alcôve.

Combles
Les combles, sous une toiture à forte pente, ont été aménagés en bureau. Ils sont accessibles par l'escalier intérieur et par un escalier en pierre extérieur différent de celui qui mène au premier étage.

La chapelle

Elle mesure 20 m2 et fait actuellement un parfait bureau.

Garage

Il est couvert et fermé.

Ce que nous en pensons

Habiter un ancien lieu de culte n'est pas banal : les vestiges en sont ici suffisamment présents pour inscrire la maison dans une histoire précise et suffisamment discrets pour que leur spécificité se fonde dans un solide ensemble de vieilles pierres. Le recours actuel à des meubles religieux dans la décoration intérieure n'a rien d'obligatoire. Le jardin, où les roses de Provins ont une place de choix, participe à une sorte d'enchantement. Alors que l'église n'existait plus comme telle depuis longtemps, une modeste chapelle a été édifiée, comme un clin d'oeil aux siècles passés : y avoir son bureau, comme c'est le cas présentement, n'est pas non plus banal. Adopter la demeure c'est renchérir sur la chance de vivre dans une cité médiévale de renommée mondiale.

495 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 554073

Surface cadastrale 603 m2
Surface du bâtiment principal 160 m2
Surface des dépendances 50 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Seine & Marne

Corinne Angeli       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus