En Provence, une commanderie des Templiers du 12ème S.
inscrite MH sur un domaine de 33 ha

Situation

En Provence verte, lac et rivière à proximité au milieu de collines de chênes vert et pins d’alep.

A une quarantaine de km au sud d’Aix en Provence, mais à seulement 4 km des commerces, collèges et toutes commodités.

Description

La chapelle du 11ème siècle a été construite sur un éperon rocheux pour les pèlerins regagnant la terre sainte à l’Est et Saint-Jacques de Compostelle à l’Ouest. Cet édifice figure dans les annexes des cartulaires de St -Victor de Marseille dès l’an 1025, suite à une donation par Gualdrade et Geoffroy de Rians, riche famille provençale, à l’Abbaye St-Jean d’ Esparron (dépendance de St Victor). Lors des travaux de restauration, dans la partie basse de l’abside, des moellons romains, monnaies et tessons de poterie ont été découverts, témoins d’un lieu de culte plus ancien, vraisemblablement du 2ème au 4ème siècle.

La chapelle du 11ème siècle revêt un caractère exceptionnel et en fait le monument le plus ancien de l’époque médiévale du midi de la France par son importance et par le nombre des particularités architecturales de cette époque, rares témoins de l’art roman en Provence.

Au 12ème siècle, elle devient la propriété de l’ordre du Temple et des agrandissements seront effectués, une aile au sud, un prolongement à l’ouest et un mur d’enceinte seront construits, cette transformation se poursuivant jusqu’au début du 14ème siècle et devenant pendant toute cette période une importante halte pour les pèlerins.

Les bâtiments en forme d’équerre offrent une surface développée d’environ 500m² dont la chapelle (100m²et 8m de hauteur).

Des travaux intérieurs ont été faits permettant aujourd’hui une surface habitable d’environ 200m² tout en préparant l’aménagement des surfaces restantes.

L’ensemble des bâtiments est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1984, la réfection de la toiture dans son ensemble et le rejointoiement des murs principaux par injection au lait de chaux ont fait l’objet d’une restauration minutieuse sous le contrôle des architectes des bâtiments de France.

Ce que nous en pensons

L’authenticité de ce lieu de près de 1000 ans mérite la passion de celui qui voudra en continuer l’œuvre de restauration et perpétuer à la fois la mémoire des templiers et la vocation d’accueil de cette commanderie située sur la route des pèlerins.



Nous regrettons le passage d’un axe de communication proche, mais comment les templiers auraient-ils pu imaginer un jour se déplacer en voiture ?

960 000 € Honoraires de négociation inclus
905 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 6.08% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 266098

Surface cadastrale 33 ha
Surface du bâtiment principal 500 m2

Responsable régional
Arrière-pays Varois

Jean-Claude Ferreyra       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus