Dans les collines du Haut-Var, avec une vue dominante sur la Sainte-Baume,
une bastide à rénover sur 11 ha avec dépendances, chapelle et piscine
Varages, VAR paca 83670 FR

Situation

Aux portes du Verdon, la propriété, en position dominante et entourée de nature, se trouve à 10 min à pied d'un joli village provençal bâti sur une barrière de tuf où, depuis le 17e s., de nombreux artisans perpétuent leur savoir-faire.
Entre lac, mer et montagne, il faut 1 h pour rejoindre la gare d'Aix TGV ou l'aéroport de Marseille, 1 h 30 pour profiter des plages du littoral varois, 40 min pour naviguer sur le lac de Sainte-Croix et 2 h 30 pour profiter des pistes de ski.

Description

Une petite route sinueuse serpentant à travers le maquis provençal mène à l'entrée de la propriété composée d'une chapelle et de trois bâtiments, tous côte à côte : une maison de gardien récente, un corps de ferme et la bastide. Plus loin, au bout d'une longue restanque ombragée en balcon, dominant un somptueux panorama, se tient la chapelle, simple et contemporaine.
Un grand terrain en restanques planté d'oliviers, en contrebas des bâtiments, et une forêt, entourent la propriété. Une allée pavée conduit, en contrebas, à la piscine.
Enfin, au-dessus de la chapelle, un sentier de promenade sillonne à travers la forêt de chênes verts ; et, en son cœur, un plateau soutient des ruines de pierre sèche, vestiges d'un ancien mur d'enceinte et de quelques abris.

La bastide

D'une architecture simple et équilibrée, datant du 19e s., elle est composée de trois niveaux d'environ 150 m2 chacun, surmontés d'une toiture en tuiles canal abritant des combles. La façade en pierre crépie est percée de quatorze baies équipées de fenêtres.
Au rez-de-chaussée, deux grandes pièces à vivre baignées de lumière communiquent avec une cuisine, une arrière-cuisine et une grande office. Les volumes sont aérés et la circulation aisée. Les fenêtres sont grandes, double vitrées sur châssis ancien et dotées de volets. Une rampe en fer forgé court le long de l'escalier provençal aux tomettes hexagonales et nez de marche en bois.
Les deux étages aménagés qu'il dessert sont organisés suivant un plan similaire, composés chacun de cinq chambres à coucher et de trois points d'eau. Le palier est prolongé par un petit couloir qui tourne autour de la cage d'escalier. Le dernier étage, enfin, est occupé par les combles.
L'ensemble est à rénover entièrement.

Les dépendances

Le corps de ferme apparaît comme le bâtiment le plus ancien de tous, datant vraisemblablement du 18e s. Son rez-de-chaussée est occupé par une grande pièce voutée et une chaufferie. Il faut emprunter un escalier extérieur pour accéder au premier étage, composé d'un appartement rénové et d'une grande terrasse.
De cette dernière, un escalier monte au deuxième étage, composé de deux très grandes pièces entièrement à rénover. L'espace présente de généreux volumes et un potentiel d'embellissement.

La maison de gardien datant des années 70 est accessible depuis la terrasse. Un appartement de trois pièces occupe l'espace, le rez-de-chaussée bénéficiant d'une grande salle avec cheminée. Des travaux de rénovation sont également à prévoir dans ce bâtiment.

La chapelle, enfin, de facture contemporaine, se montre simple, habillée de vitraux verticaux aux motifs géométriques qui diffusent une lumière colorée.

Le jardin

Les bâtiments sont implantés à flan de colline sur un terrain de presque 12 ha, dessiné en longues restanques.
Au-dessus de la bastide, elles sont boisées, propices aux promenades le long de petits sentiers. S'y trouvent les vestiges de vieux murs d'enceinte, des pins dominant le maquis provençal, et une cabane aménagée dans les arbres au milieu des chênes verts.
La partie sud est bien protégée du mistral ; elle abrite la piscine et de grandes restanques avec des oliviers, sur lesquelles pourraient être développées d'autres cultures.

Ce que nous en pensons

La propriété, en position dominante aux portes d'un charmant village, bénéficie d'un terrain exceptionnel et varié aux senteurs provençales remarquables, joignant le plaisir de cheminer dans des sentiers ombragés et odorants à la possibilité de cultiver un potager et un verger bien exposés plein sud près de la maison.
Une partie des bâtiments ayant servi pour un usage collectif, des travaux de rénovation, déjà commencés, seront nécessaires pour redonner à cette demeure le lustre d'antan qu'elle mérite de regagner. Une famille nombreuse y trouvera son bonheur mais un habitat partagé ou un projet de permaculture serait également idéal pour que reprenne vie cet îlot de pierres et de verdure tourné vers l'horizon.

830 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 465936

Surface cadastrale 11 ha 75 a 13 ca
Nombre de chambres 15
Surface des dépendances 280 m2
dont aménagées 190 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Haut Var

Anne Triboulet +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus