édifices religieux à vendre - var - proche du massif de la sainte-baume

Avec vue sur le massif de la Sainte-Baume, dans un domaine de 18 ha, une maison de maître, un mas et une chapelle

Situation

Les aéroports de Marseille et Toulon -Hyères sont à 55mn et 1h05, Aix à 45 min et Marseille à 35mn. Il faut 10 min pour gagner l’autoroute, 25 min pour Aubagne et 30 mn pour la mer à Cassis. Un village avec toutes les commodités est à 5 min par une belle route sauvage.

Description

L’accès se fait de la route par un chemin de terre, caché des regards, qui se divise en 2 branches menant chacune à une des bâtisses. Les chemins traversent une belle végétation formée de pins, de chênes multicentenaires et d'oliviers, et parsemée de rochers dans un terrain très vallonné. La majeure partie du domaine est boisée, mais il reste de larges restanques, et une oliveraie a été plantée en bas du domaine.

La maison de maître

Construite en 1870, d'environ 270 m² habitables à remettre à son goût, elle est entourée d’arbres centenaires. Devant la maison un ancien bassin a été transformé en piscine et est doté d'une terrasse attenante en bois, d'où la Sainte-Baume constitue le fond du tableau. Sous la terrasse a été construit un studio de 50 m² avec salle d'eau et cuisine : il sert actuellement d'atelier de peinture. D'autres petites dépendances dans la continuité abritent la filtration de la piscine et divers rangements. Le bâtiment principal a 2 ailes symétriques, l'aile orientale ayant été construite il y a une dizaine d'années. Une petite véranda est surmontée d'un fronton central.


Rez-de-chaussée
L’entrée se fait au sud par une véranda demi-circulaire qui ouvre directement dans le salon. La pièce, exposée nord-sud, ornée d'une cheminée en bois, a une porte au nord qui donne dans le jardin sous les grands chênes. Attenantes au salon côté ouest, une salle d’eau avec toilettes, au nord une chambre et au sud une bibliothèque. Au nord de la maison une petite pièce de télévision, et au sud une salle à manger, communiquant avec une cuisine, qui permet de plain-pieds de prendre ses repas à l’ombre des chênes sur la terrasse au bord de la piscine. La chaufferie, ouverte au nord, est accessible par une arrière-cuisine.
Premier étage
Du salon, un escalier classique en tomettes et nez de marche en bois permet d’accéder à l’étage, dont le sol est en parquet. Ce niveau dégage une agréable sensation d’espace. Il est traversé par un large couloir qui distribue 4 chambres orientées au sud, 2 au nord, un dressing, une salle de bain et 2 salle d’eau avec leurs toilettes. Les fenêtres en baies vitrées renforcent l'osmose avec la nature.

Le mas

Le mas, d'environ 285 m² habitables, est le bâtiment le plus ancien du domaine. Il a été entièrement rénové dans un style contemporain, avec également la création d'une piscine. Environ 30 m en diagonale séparent le mas de la maison de maître,située plus au sud. Chaque maison a un chemin d'accès différent pour une meilleure intimité.


Rez-de-jardin
Il est orienté au sud, le sol est en travertin ainsi que la terrasse. Il comprend : garage, chaufferie, salle de jeu, petite pièce avec accès à une grande cave voûtée, 2 petites pièces, buanderie, toilettes, et une chambre ouverte sur l'extérieur au sud et sa salle d'eau.
Rez-de-chaussée
De la buanderie, un escalier monte vers le nord dans la cuisine. Ce niveau est au rez-de-chaussée à cause du dénivelé. La cuisine est ouverte sur une terrasse au nord-ouest du bâtiment. Un salon et une salle à manger sont attenants, séparés par une cheminée bi-face. Un long couloir dessert au sud 2 chambres, une salle d'eau, et un espace parental avec chambre, dressing et salle de bain avec toilettes. Coté nord une chambre avec salle d'eau, une autre chambre et des toilettes. Le sol de ce niveau est en parquet.
Ensemble de bâtiments
Au nord du mas se trouvent 3 bergeries attenantes, un poulailler et une volière (environ 65 m²). Vers l'ouest un séchoir à feuilles de mûrier de 85m² date de l'époque où la propriété était une magnanerie, au 19ème. Des ruines non reconstructibles datent de plusieurs siècles.

La chapelle

D'environ 100m² avec une sacristie de 2 pièces, elle est située sur une petite colline, et on y accède par un chemin de croix, le long d'un sentier avec des escaliers. La vue est imprenable sur toute la région. Le toit vient d'être entièrement refait. Elle a été édifiée en 1033, mais la dernière reconstruction date de 1870.

Ce que nous en pensons

Un lieu unique habité depuis les Romains, où le relief est recouvert d'arbres et de maquis que ne mite aucune construction. Sur les pentes les plus raides, le rocher affleure, et au sommet une croix veille sur le silence, témoignant que le décor élève l'âme. Au loin la Sainte-Baume déploie sa muraille comme une robe. La maison de maître abrite ses trois travées centrales d'un toit qui dessine un fronton, sous lequel trône la rotonde de la véranda. Les deux ailes se positionnent sagement de part et d'autre d'une façade qui se reflète dans l'eau de l'ancien bassin. Le mas et sa piscine, abrités par la colline, se tapissent sur un sol avec lequel les dépendances font corps, et l'intérieur, déjà rénové, est sobre et soigné. La source est très abondante, un ruisseau borde une partie de la propriété, et l'oliveraie ne demande qu'à être agrandie. Un lieu pour se ressourcer, idéal pour 2 familles amies ou cousines.

1 690 000 € Honoraires de négociation inclus
1 610 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 4.97% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 849961

Surface cadastrale 18 ha 26 a 49 ca
Surface du bâtiment principal 550 m2
Surface des dépendances 270 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte Varoise

Fabienne Pillard       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus