édifices religieux à vendre - sarthe - a proximité du mans

A proximité du Mans, dans un paisible hameau, et un parc de près d'1 ha,
un ancien presbytère du17ème s. à l'origine et sa douve

Situation

A moins de 200 km de Paris et 15 min d’une sortie de l’autoroute A28. A une demi-heure du Mans d'où Paris-Montparnasse est à 55 min par le TGV.
Aux portes du parc régional Normandie-Maine et de la majestueuse forêt de Perseigne. Aux confins du Maine et du Perche, ces terres du Maine saosnois furent depuis toujours considérées comme stratégiques. Seigneuries et baronnies s’y installèrent dès les temps les plus reculés du Moyen Age. Le patrimoine y est riche d’intérêt. Ce pays de bocage séduit les amateurs de nature et de randonnées. Il est l’occasion de bien des escapades, notamment en forêt, de découvrir les délicieux produits du terroir et de rencontrer leurs producteurs. A entre 5 et 15 min de distance, trois petites villes apportent toutes les commodités (commerces, écoles, collège, structures culturelles et sportives). Une ville plus importante avec cinéma, hypermarché, lycée, est à 20 min.

Description

En retrait, caché derrière un mur et de hautes végétations, le sobre presbytère du 17ème s. à l'origine, s'est établi sur des fondations du 15ème s. et a été modifié au 18ème. Situé au nord d’une église, il faisait partie d’un ancien fief seigneurial. Passé le portillon de bois, côté sud, une allée de buis anciens doublés d'ifs conduit dans le jardin jusqu'aux portes de la demeure. A gauche, devant le presbytère, l’ancien potager en carré se devine encore, un verger à sa suite. A droite, des bâtiments de dépendance cachent, derrière eux, un arboretum nouvellement créé. L'ensemble est à l’abri des regards du tranquille hameau. L'entrée des véhicules sur le terrain se fait aussi de ce côté. A l’arrière du presbytère, un parc planté de nombreuses essences d’arbre apporte l'ombre souhaitée pour les après-midi de grande chaleur. Un chemin entoure la douve qui est séparée en deux par un passage en son milieu. Au-delà de la propriété, des prés bocagers sont comme une garantie de calme.

Le presbytère

Le logis est de plan rectangulaire, sur trois niveaux. Sa toiture à deux pans est couverte en tuile de pays. Les murs sont en moellons de pierre, avec enduits à la chaux à retoucher. Les encadrements des baies sont en pierre de Bernay ou en tuffeau. L'exposition sud/nord, les pièces traversantes apportent beaucoup de lumière à travers les fenêtres et les portes vitrées en chêne. De belles cheminées adossées en pierre sont un ornement supplémentaire.


Rez-de-chaussée
On entre directement dans une pièce faisant office de salle à manger et de cuisine et dotée d’une cheminée qui accueille un poêle à bois. En enfilade, un salon bibliothèque lumineux d’esprit 18ème donne accès au jardin situé au nord. Dans la salle à manger, une porte ouvre sur un couloir de dégagement qui distribue une chambre ou bureau, une salle de bain avec toilettes et des toilettes indépendantes. Il y a là aussi le départ de l’escalier vers l’étage.
Premier étage
Un couloir au sol de tomettes anciennes et aux murs enduits distribue trois grandes pièces : deux chambres, dont l’une avec salle d’eau et toilettes privatifs, et une dernière pièce à rénover avec cheminée ancienne, boiseries, tomettes et parquet en bois anciens, poutres d'origine au plafond.
Combles
Ils sont accessibles par l’escalier, sur l’ensemble du logis, et éclairés par des fenêtres de toit. Tomettes au sol, en partie. Possibilité d’aménagements supplémentaires.

Les dépendances

Le bâtiment principal est à proximité du presbytère. Son toit à deux pans est couvert de tuile de pays. Les murs sont en moellons de pierre et bardage de bois. Il est à réhabiliter. Attenants : un garage, une chaufferie.
Un hangar en bois avec couverture en tôle se trouve à l’entrée de la propriété. Enfin deux caves sous une partie du presbytère.


Bâtiment de dépendances

Garage

Hangar

Cave

Cave

Le parc

Il a été réhabilité. Les buis anciens ont retrouvé leurs formes passées. Les ifs, palmiers … aussi, ainsi que la lumière. On trouve trace de l’ancien potager, bien exposé au sud devant le presbytère et derrière un mur. Un verger est riche de fruitiers divers. Un arboretum a été planté récemment. Les vivaces et de nombreux rosiers ont repris place dans le jardin de curé.

La douve

Elle est située au nord du presbytère. Le tour peut en être fait par un petit chemin ombragé, en sous-bois. La douve est poissonneuse : le brochet et le gardon se sont établis là, ainsi que nombre de batraciens aujourd’hui protégés. Poules d’eau, colverts et martins-pêcheurs y ont aussi élu domicile. L’eau attire un ensemble d’oiseaux et de mammifères de la région : même le chevreuil se risque en ces lieux, tant tout y est calme.

Ce que nous en pensons

Le clocher de l'église proche émerge des arbres du jardin. La douve et sa faune aquatique ajoute un élément à la nature déjà profuse qui frappe aux baies. Les petits carreaux des fenêtres en anse de panier n'ont rien d'artificiel : l'élégance qui seyait aux occupants des temps anciens est aussi marquée dans les cheminées. Le charme rustique du site et de l'intérieur du presbytère est aussitôt prenant, comme rassurant, comme un ancrage dans l'histoire et sur un terroir où les oiseaux sont protégés. Les gros travaux de structure et de confort sont faits. Libre aux nouveaux maîtres des lieux de poursuivre l'aménagement et d'apposer leur empreinte. Ils ne seront pas isolés : ils vivront dans le plus grand calme.

295 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 874406

Surface cadastrale 9780 m2
Surface du bâtiment principal 232.6 m2
Surface des dépendances 100 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sarthe

Catherine Boivin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus