En Anjou, dans un petit village et son église classée MH,
authentique presbytère des 18ème et 19ème siècles

Situation

Dans une campagne vallonnée et boisée, au cœur d'un paisible petit village de l'Anjou et près d'une église du 12ème siècle classée MH, décorée de fresques remarquables et surmontée d'un étonnant clocher tors. A 5 minutes d'une cité de caractère disposant de tous les commerces et services ainsi que d'un golf de 18 trous. A 20 minutes de La Flèche, à une quarantaine de kilomètres de la ville d'Angers et de la ville de Saumur. Proche des axes autoroutiers A 11 et A 85.

Description

Situé dans une rue à proximité immédiate de l'église, un portail encadré par deux piliers en pierre de tuffeau et deux tilleuls séculaires permet d'accéder au presbytère. Ce portail ouvre sur une allée gravillonnée qui mène au perron de la maison, ainsi que sur la cour et la dépendance d'un côté, le jardin et la terrasse de l'autre. Le jardin est formé d'une terrasse pavée prolongée d'une grande pelouse encadrée d'arbres, d'arbustes, de haies champêtres et de fleurs. Toute la propriété est close de mur.

Le presbytère

Il est édifié en pierre et moellons enduits à la chaux. Les corniches, les encadrements des ouvertures et les chaînages d'angles sont en pierre de tuffeau. Il comprend un rez-de-chaussée et deux étages dont le dernier sous les combles en ardoise. La porte d'entrée s'ouvre en haut d'un perron de quatre marches en pierre. La partie centrale du presbytère est surmontée d'un fronton en pierre de tuffeau orné d'une croix.


Rez-de-chaussée
L'entrée centrale donne accès, d'un côté, au salon avec une cheminée en pierre de tuffeau et, de l'autre, à la salle à manger avec, en enfilade, la cuisine, une arrière cuisine et des toilettes. Dans la cuisine, une cheminée avec un poële. A partir de cette entrée, un premier escalier en bois tournant conduit aux étages supérieurs, un autre en pierre situé sous le premier descend vers la belle cave voûtée en pierre de tuffeau. Au fond de l'entrée, une porte en bois ouvre sur la cour arrière où se trouve le local de la chaufferie. Les murs de la cage d'escalier sont en pierre de tuffeau. Sur tout ce niveau, le sol est en carreaux de terre cuite et le plafond à la française.
Premier étage
Un large palier ouvre d'un côté sur un dégagement qui conduit à deux chambres et une salle de douche avec toilettes. De l'autre côté, un autre dégagement donne accès à deux autres chambres dont une avec salle de bain et toilettes. Sur tout ce niveau, le sol est en parquet à l'anglaise et le plafond à la française.
Deuxième étage
Sous combles, un dégagement y distribue une chambre avec salle de bain et toilettes et un grenier. Les poutres de charpentes sont apparentes.

La dépendance

Elle est située au fond de la cour et se compose d'un préau qui peut servir de garage et permet d’accéder à une remise, et d'une pièce au sol carrelé éclairée d'une fenêtre. Depuis cette pièce, un escalier mène à une chambre sous combles avec sa salle de douche et ses toilettes. Le sol de ce niveau est en parquet et les poutraisons sont apparentes.

Ce que nous en pensons

La vue de l'église surgissant des champs de blé, avec les grandes forêts en arrière-plan, plonge sans crier garde le visiteur dans la magnifique atmosphère d'une campagne raffinée. Cette atmosphère se retrouve dès le portail franchi. Sous les tilleuls centenaires encadrés de haies de buis aussi bien que dans la maison, qui a en outre préservé ses plus précieux éléments d'origine. Le spectacle de cet environnement superbe peut être savouré depuis la plupart des pièces. L'installation des nouveaux venus se fera d'autant plus facilement que le presbytère, parfaitement entretenu, a été entièrement restauré.

445 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 307037

Surface cadastrale 1909 m2
Surface du bâtiment principal 232 m2
Surface des dépendances 70 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus