édifices religieux à vendre - maine-et-loire - au nord de l'anjou

Dans un petit village du nord de l’Anjou,
un ancien presbytère avec dépendances et jardin

Situation

La demeure se trouve à 5 min d'un village bordé par une rivière et disposant de tous les commerces et services. Les villes d'Angers et de Sablé-sur-Sarthe -reliées à Paris par TGV-, sont respectivement à 30 et à 25 km. La petite cité de Château-Gontier est à 20 min.

Description

A partir d'une petite rue du village, un portail et une porte piétonne permettent d'accéder à la propriété. Une allée traverse le jardin situé à l'avant de la maison et débouche sur une cour près d'une ancienne grange. A proximité du portail, un pavillon utilisé comme abri de jardin. La porte piétonne ouvre sur une autre allée qui conduit directement à la maison. Le jardin se prolonge sur un côté et à l'arrière du logis où se trouve également un petit patio encadré par deux préaux.

Le presbytère

Construit au 17ème s., il a été entièrement remanié à la fin du 19ème. Il comprend un rez-de-chaussée, un premier étage et un second étage sous combles d'ardoise en croupe. La travée centrale de la façade principale présente un léger avant-corps, un décor de compartiments de brique et, à l'étage, une fenêtre géminée dont le trumeau est orné d'une colonne. Les encadrements des ouvertures, les chaînes d'angle et la corniche à modillons sont en pierre de tuffeau.


Rez-de-chaussée
L'entrée au sol carrelé distribue un grand salon, un petit salon, une salle à manger, un escalier en bois d'une volée à quartiers tournants et un dégagement. Le dégagement dessert des toilettes, la salle à manger et la cuisine. Entre le grand salon et la salle à manger, une double porte. La cuisine est également accessible à partir du petit salon. Les deux salons ont un parquet à l'anglaise et disposent d'une cheminée en marbre. La salle à manger a un sol en carreaux de terre cuite et une cheminée en marbre. La cuisine un sol en tomettes et une cheminée en pierre de tuffeau. Elle ouvre sur une terrasse au sud, du côté de la façade. De la cuisine un petit dégagement permet d'accéder à la cave, à une lingerie équipée d'une baignoire et à la chaufferie aussi utilisée comme arrière-cuisine. Le patio est accessible à partir de la chaufferie et du jardin situé à l'arrière de la maison.
Premier étage
L'escalier mène à une pièce palière et à un dégagement. Des toilettes et deux chambres -avec un cabinet de toilette pour l'une et un dressing pour l'autre-, donnent sur la pièce palière. Le dégagement conduit à trois chambres dont l'une avec salle d'eau et dressing ainsi qu'à une salle de bain avec dressing. Trois de ces chambres ont un parquet à l'anglaise et une cheminée en marbre. Les deux autres ont un plafond à la française et un sol en carreaux de terre cuite.
Deuxième étage
Ce niveau se compose d'un grand grenier avec de belles poutres de charpente et un sol en carreaux de terre cuite. Surface d'environ 130 m2.

Les dépendances

Elles se composent d'un petit pavillon de jardin près du portail, d'une ancienne grange utilisée comme remise et garage et de deux préaux situés derrière la maison et entourant un patio.

Le jardin

Le jardin situé à l'avant de la maison s'organise autour d'une pelouse centrale de forme arrondie, entourée de rosiers et bordée par les allées ainsi que de bosquets d'arbustes dont certains taillés en topiaire. A l'arrière, un petit jardin clos avec une grille donnant accès à une grande pelouse plantée d'arbres d’ornement et d'arbres fruitiers.

Ce que nous en pensons

Comme il se doit, l'ancien presbytère a vue sur l'église du village. Comme il se doit aussi, ses premiers occupants ont été honorés d'une belle construction à avant-corps central surmonté d'un fronton triangulaire, à panneaux décoratifs de brique en allège des fenêtres. Comme il se doit enfin, elle est entourée d'un jardin...de curé, non pas tant par sa taille -il n'est pas petit-, que par la sérénité qui en émane. La demeure a été restaurée avec soin. Elle est toute prête à continuer son existence paisible comme résidence principale ou secondaire dans cette campagne bocagère qui n'en est pas pour autant reculée.

Vente en exclusivité

439 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 478492

Surface cadastrale 2039 m2
Surface du bâtiment principal 275 m2
Surface des dépendances 122 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Anjou

Sylvain James       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus