édifices religieux à vendre - loire - rhône-alpes

En Rhône-Alpes, sur les balcons du massif du Pilat,
une ancienne maison forte du 13ème s.

, LOIRE rhones-alpes FR
Rhône-Alpes

Situation

Dans la vallée du Rhône, au cœur du Parc naturel régional du Pilat, à mi-chemin entre Lyon et Valence. Entre vergers et coteaux viticoles des Côtes-Rôties et du Condrieu, la campagne vallonnée du piémont rhodanien offre une grande diversité de paysages. La chaîne des Alpes constitue le fond du tableau.
L’autoroute A7 est à 15 min, Lyon à 50 min, ainsi que la gare TGV (deux heures de Paris) et l'aéroport international Saint-Exupéry.

Description

Construite un peu à l'écart du village sur un terrain d'un peu moins de 5000 m², cette ancienne ferme fortifiée jadis occupée par des moines chartreux se présente comme une maison forte. La solide bâtisse du 13ème s. s'organise autour d'une cour intérieure et de son jardin. Elle fut longtemps habitée par les religieux et conserva même après leur départ son rôle de ferme nourricière. Convertie aujourd'hui en maison d'habitation classique, elle se dresse au cœur d'une zone agricole, sans voisinage proche.

La ferme fortifiée

La ferme des moines chartreux se présente sous la forme de trois ailes d'habitation qui entourent une cour intérieure. Un large porche s'ouvre sur le jardin d'agrément. Le bâti comprend plusieurs maisons accolées et indépendantes. L'une d'elle bénéficie d'une piscine.


Maison
L'ancien pigeonnier, situé au-dessus du porche au centre de la façade, a été transformé au fil du temps jusqu'à faire aujourd'hui partie intégrante de la maison d'habitation. De même pour l'ancienne chapelle : seules les ouvertures en pierre qu'on distingue sur la façade en rappellent la présence. La maison principale de 290 m² forme l'angle gauche de la cour fermée et bénéficie d'une orientation au sud axée sur le jardin, la terrasse et la piscine. Maison familiale par excellence, elle s'élève sur trois niveaux et abrite quatre grandes chambres. Les pièces sont spacieuses et valorisées par des éléments anciens (pierres apparentes, poutres anciennes, porte cloutée). L'impressionnant plafond à la française de la cuisine, comme sa fenêtre à meneaux et ses vieux fourneaux lui confèrent beaucoup de caractère. De la cuisine, une porte ouvre sur l'escalier de pierre qui rejoint la cour. Le salon est lui aussi éclairé par des fenêtres à meneaux à travers lesquelles s' offrent à la vue le jardin, la campagne environnante et la chaîne des Alpes en fond de tableau. Une extension vitrée surplombe la terrasse et sa glycine majestueuse. Une cuisine d'été a été aménagée près de la terrasse. A proximité une large plage encadre la piscine exposée aux rayons du soleil du sud. Une petite construction donne un peu d'ombre.
Maison d'amis
Les deux bâtiments formant l'aile gauche de la cour intérieure ont été aménagés en habitations contiguës. La première, de 130 m², abrite l'ancien four à pain de large diamètre, qui a été intégré dans le salon. Les fenêtres à meneaux de chaque côté rendent lumineuse cette pièce traversante qui fut certainement l'une des principales de l'ensemble. Un escalier de bois mène à l'étage supérieur où se trouvent trois chambres et une salle de bain sous les pans du toit. Un escalier de pierre couvert rejoint la cour intérieure alors qu'un escalier intérieur mène à une pièce spacieuse de plain-pied avec le jardin sur lequel elle s'ouvre côté sud.
Maison d'amis
La seconde maison, d'environ 90 m², dispose d'une pièce de réception au rez-de chaussée avec une cuisine éclairée par une large fenêtre à meneaux. A l'étage un pallier dessert deux chambres et une salle d'eau. Un escalier extérieur au départ de l'une des chambres rejoint la cour intérieure. Les passages qui faisaient communiquer les maisons entre elles peuvent être rouverts.
Maison d'amis
Accolée au porche d'entrée de la cour se dresse une petite habitation de 85 m². Le poteau cylindrique en pierre soutenant en
partie le porche est spécifique de la région. La maison ouvre par une porte en bois sur une pièce de réception aux murs en pierre. La cuisine est contiguë. Un escalier de bois mène à l'étage qui abrite une salle de bain et des chambres. Pierre et poutres apparentes rendent cette maisonnette chaleureuse.
Bâtiment de réception
Dans la continuité de la petite maison, l'aile droite, d'environ 370 m², élevée sur trois niveaux, a été transformée en espace professionnel. Le niveau inférieur abrite la cuisine, des sanitaires, une réserve et la chaufferie. A l'étage la salle de réception de 180 m² est conforme aux normes d'accueil du public actuelles et dispose de plusieurs accès possibles, dont un de plain-pied. Les poutres en bois y ont été laissées apparentes comme la pierre des murs par endroits. A l'étage supérieur se trouve un salon surplombant la salle de réception. Un passage suspendu dessert trois chambres et une salle d'eau avec des toilettes ainsi qu'une terrasse solarium exposée au sud.

La cour intérieure et le jardin

La cour intérieure est protégée par les façades des bâtiments qui abritaient autrefois les moines. Certaines sont rehaussées par d'anciens contreforts. Au centre, un ancien bassin en pierre alimentait la ferme en eau. Un imposant portail en bois permet, par un passage couvert, d'accéder au jardin qui entoure la propriété et domine la vallée. Le jardin, resté champêtre, est face aux Alpes. Les champs alentour, non cultivés, garantissent un calme absolu.

Ce que nous en pensons

Un lieu jadis élu par des moines respire forcément le calme. Ici l'âme est élevée aussi par le spectacle toujours changeant de la chaîne des Alpes. Les fenêtres à meneau ou à linteau de bois éclairent un bâti composite, et vaste au total. Une vie familiale ne serait pas gênée par une activité professionnelle qui dispose déjà d'espaces de réception tout prêts. Le parc naturel contribue à la qualité de l'environnement. Lyon est facilement accessible. Ferme fortifiée, maison forte, chartreuse : les cinq unités d'habitation qu'elle déploie lui font un bel avenir. Après sept siècles seulement d'existence qui se lisent dans la pierre !

1 150 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 206623

Surface cadastrale 4899 m2
Surface du bâtiment principal 960 m2
Surface des dépendances 60 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus