Dans le Vivarais, au cœur d'un petit village ardéchois,
une ancienne église du 15ème S. à rénover et son jardin suspendu

Situation

L'Ardèche, département de la région Rhône-Alpes-Auvergne, doit son nom à la rivière Ardèche. Il correspond à l'ancienne province du Vivarais. Les images de nature et d'authenticité qui viennent à l'esprit quand on prononce son nom évoquent tout simplement la réalité. L'ancienne église est au cœur d''un village qui était le berceau des comtes de Tournon-sur-Rhône. Les remparts ont en partie subsisté autour du centre médiéval de la localité, de même qu'une ancienne porte et sa tour. Deux salles du château 18ème sont classées monuments historiques. Au 19ème siècle le village s'est tourné, comme tout le département, vers la production de la soie travaillée ensuite à Lyon. Un patrimoine industriel date de cette époque. En 1981 le bourg a été labellisé "station verte".
Valence et sa gare TGV sont à une 1h de voiture, comme l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. L'autoroute A7 est gagnée en 45'.

Description

L'ancienne église du village était devenue trop petite. Au milieu du 19ème, en pleine période de rechristianisation de la France, une nouvelle est construite. Elle occupe, avec le presbytère, l'emplacement d'une aile du château et, plus anciennement, d'un camp romain, sur un promontoire.
En face, l'ancienne église est restée là. Elle existait déjà au 15ème siècle mais est sans doute bien avant, puisque l'arc de l'entrée du porche est roman. Elle a servi de collégiale, accueillant de nombreux prêtres et clercs, en exercice ou en formation. Son clocher a été détruit en 1855. Les pierres ont été utilisées pour la construction d'un campanile, entre le château et le nouveau lieu de culte. L'ancienne église a alors été transformée en hospice.

L'ancienne église

La porte principale, sous un arc roman, a été condamnée. L'entrée se fait maintenant par un côté. Après la construction de la nouvelle église, des logements ont été installés dans l'ancienne. La nef a alors été cloisonnée et divisée en pièces d'habitation : cuisine, salle à manger, salon, chambres, salle de bain, toilettes. Sa voûte a été coupée par un plancher.
Un long corridor dessert une succession de petites pièces le long du mur nord. Les plafonds y sont voûtés d'ogives. Une mouluration de type gothique flamboyant ramène bien au 15ème siècle. Côté sud du bâti, des baies à arc brisé éclairent généreusement les espaces. Des colonnes à chapiteaux restent visibles dans l'abside. Un escalier de pierre mène à l'étage supérieur où se trouvent un petit appartement, qui était destiné au curé, et plusieurs chambres. Dans le mur deux niches en plein cintre entourées de stucs baroquisant attendent qu'y reviennent quelques beaux objets, à défaut de statues. Au-dessus de l'abside, une coupole à oculus porte des traces de décors peints.

Le jardin suspendu

L'église dispose d'un petit jardin suspendu d'environ 400 m². Son ensoleillement à l'est et au sud convient aux fleurs qui y prospèrent. Ce vrai jardin de curé est entièrement clos. Le village s'échelonne en amphithéâtre au pied du belvédère qu'il occupe.

Ce que nous en pensons

Reprendre cet admirable édifice est une entreprise autant intellectuelle que matérielle. Le lieu se prête à un projet qui sera rêvé, pensé, partagé. Chaque étape apportera son lot de découvertes sur l'histoire du bâtiment et ses péripéties. La mise au jour des éléments architecturaux et décoratifs sera comme un jeu de piste : qui est, par exemple, le petit personnage du cul-de-lampe historié ? Sur son belvédère, la belle endormie ne demande qu'à livrer ses secrets à qui l'aimera.

Vente en exclusivité

160 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 337051

Surface cadastrale 725 m2
Surface du bâtiment principal 570 m2

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat Et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus