Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel

Les vallons et les vignes alentour, la silhouette élancée des cyprès qui bordent la piscine, la pierre délicatement ouvragée de la loggia et la douce lumière ambiante… maintes choses ici pourraient presque faire croire à la demeure d’un noble Toscan. Nous sommes pourtant au cœur de l’Anjou, à quelques lieux de la Loire qui coule en contrebas, au bout du chemin. Il est vrai que la Renaissance italienne est devenue, sous l’influence des rois de France, une fidèle compagne du Val de Loire. Elle s’exprime à la Groye avec élégance, dans des proportions intimistes, au milieu de jardins savamment structurés d’un côté, et la luxuriance de plantes ligneuses de l’autre. À l’intérieur, des touches de modernité ponctuent les espaces qui laissent cependant la part belle aux matériaux d’origine, comme pour nous rappeler qu’un tel lieu peut traverser les âges sans perdre son âme.
Installés dans le Val de Loire depuis près de quinze ans, nous avons eu un coup de foudre absolu pour ce domaine en 2016. Le Manoir de la Groye est un domaine classé monument historique, inspiré de la Renaissance italienne dans son architecture et dans ses jardins en terrasses. Il est situé au cœur de l’Anjou historique et viticole, à flanc de coteau et face à la Vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’humanité.
Le manoir est aujourd’hui composé de deux ailes en retour d’équerre. L’aile principale, sa tour d’escalier et sa loggia forment la construction initiale, tandis que l’aile secondaire qui s’approche de la dépendance a été ajoutée dans les années 1940. La loggia est sans doute l’élément architectural le plus remarquable de l’ensemble avec ses élégantes voûtes à nervure, son toit à l’impériale, son escalier tournant et ses portes sculptées. Les lucarnes soigneusement ornées et l’échauguette qui regarde la vallée complètent l’élégance du logis. La dépendance, ancienne laiterie et étable datant du 17e siècle, se caractérise par son toit en chapeau de gendarme. Son parfait état actuel est le résultat d’une ambitieuse restauration datant des années 1960. Initialement adossée au sud à la pente du mont Rude, la dépendance s’est enrichie à cette occasion d’une façade en repoussant de quelques mètres le coteau. Le paysage vallonné et viticole, les jardins en terrasses et plantés de cyprès florentins renforcent l’esprit toscan du lieu.
Construit entre 1585 et 1595 pour le gentilhomme Charles Rogeron, le logis principal incarne parfaitement, dans son architecture, la Renaissance tardive d’influence italienne. Le manoir de la Groye et ses jardins sont tombés en déshérence jusqu’aux années 1940. Ils ont ensuite fait l’objet de restaurations soignées au fil des décennies suivantes pour être classés monument historique en 1977.
Architecte et paysagiste, nous avons conduit une rénovation soignée de l’architecture intérieure et des jardins, pour faire de ce lieu un havre de paix, dans un subtil équilibre entre ancien et contemporain. La grande piscine et son jardin méditerranéen sont propices au farniente et à la baignade et les cinq hectares du domaine proposent de très belles promenades botaniques. Le grand salon rouge et sa bibliothèque invitent au repos ou à la lecture. Des vélos sont en libre service pour découvrir les paysages de Loire en toute liberté. La place du village, ses restaurants et sa boulangerie sont accessibles à pied. Notre maison d’hôtes et ses gîtes, classés 4 étoiles, sont un point d’ancrage idéal pour découvrir un terroir préservé, entre nature et culture, châteaux et paysages de vignobles.
Le Manoir de la Groye est le point de départ idéal pour une découverte de l’Anjou, à pied, à vélo, en voiture ou en bateau pour combiner au gré des envies loisirs, promenades, visites culturelles et gastronomie. Commencez par Le Thoureil, village portuaire de bord de Loire, et le pittoresque village troglodytique de Rochemenier, qui sont à quelques minutes seulement. Pour les amoureux d'histoire, une visite du château de Brissac – le plus haut château privé de France – s’impose, ainsi qu'un détour par le centre historique d’Angers, son château et l’impressionnante tapisserie de l'Apocalypse qui est un chef-d'œuvre de l'art médiéval, unique au monde. Empruntez la petite route touristique passant au pied du domaine, elle rejoint l’itinéraire « Loire à vélo » et traverse les jolis villages du Parc naturel régional Loire Anjou-Touraine. Le golf d’Angers jouxte le domaine.
600 € - 1200 € la semaine
Trois hébergements sont proposés à la location pour six nuits minimum. Deux d'entre eux, peuvent accueillir deux personnes et le troisième jusqu'à cinq personnes. La location peut être combinée pour accueillir jusqu'à neuf personnes. La grande piscine, les cinq hectares de jardins, les vélos, la terrasse ouverte sur le jardin régulier et la buanderie sont en libre accès.Thé, café et produits bios de base sont à disposition et un panier petit déjeuner à base de produits locaux est délivré sur demande.
ref 171772
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus