Face au Mont-Saint-Michel, en pleine lumière,
un petit château entouré d’un jardin exotique

Saint-Jean-le-Thomas, Manche Basse-Normandie FR
Gîte, Basse-Normandie

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

L’histoire a débuté il y a vingt ans. Mes beaux-parents ont eu alors un vrai coup de cœur pour ce petit château idéalement situé en hauteur, juste en face du Mont-Saint-Michel. Ils ont investi tout leur amour et toute leur énergie pour l’entretenir et y accueillir des voyageurs venus du monde entier. Après leur départ, il était impensable de nous séparer de ce lieu qui a connu tant d’événements depuis sa construction. En plus de l’aspect villégiature, nous nous sommes lancés dans l'évènementiel afin de conserver et faire vivre ce patrimoine qui nous est si précieux.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Proche du littoral, le château surplombe la baie aux couleurs changeantes offrant à toute heure une vue spectaculaire sur le Mont-Saint-Michel. Le domaine héberge aussi un parc floral avec des plantes exotiques et des essences rares formant un cadre naturel inattendu en Normandie. Enfin, nous offrons à nos hôtes la possibilité de vivre un temps de repos et de bien-être, en profitant notamment d’une piscine chauffée et accessible de juin à septembre.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

La construction s’est faite en deux temps : une première partie en 1830 et un agrandissement en 1880, inspiré du célèbre architecte Viollet-le-Duc. L’agrandissement avait pour but de rendre le domaine symétrique, de créer plus d’espace dans le salon et plus de chambres pour la famille. Les propriétaires ont fait peindre des fresques dans le salon, inspirées de l’époque médiévale. Ils ont également ajouté en décoration des piliers en bois massif ayant jadis servis de support de pont sur un galion traversant les mers du monde, notamment vers Pondichéry.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

De nombreuses activités sont proposées aux alentours comme la traversée de la baie à pied ou à cheval pendant la marée basse, une impressionnante visite des plages du débarquement, des promenades sur des kilomètres de plages de sable fin ou la découverte de la vieille ville de Saint-Malo entourée de ses remparts. On peut aussi choisir de flâner dans le village en visitant des expositions ou d'assister à des concerts gratuits le dimanche durant la belle saison, ou encore de participer au festival Jazz en Baie... Et puis se régaler dans un petit restaurant, La Pause des Genêts, situé près d’ici, au village des Genêts, et dont la cuisine délicate, aux saveurs subtiles, lui confère une place dans le prestigieux Gault & Millau. Sans oublier de faire un détour par la pâtisserie Letousey à Saint-Pair-sur-Mer, un pâtissier hors pair qui se cache dans une ruelle et que nous avons déniché après de longues recherches...

Quelle est son histoire ?

La maison a été remaniée à plusieurs reprises après sa construction, mais la plus grande influence de style et de fonctionnement peut être clairement attribuée à la richissime famille Kula. Charles Kula avait fait fortune dans la robinetterie au début du 20e siècle et le château Les Hauts était sa résidence familiale. Il acheta progressivement des terrains autour du village de Saint-Jean-le-Thomas et y fit construire d’autres maisons pour ses petits-enfants. Le salon actuel servait déjà de lieu de réception pour leurs repas familiaux du dimanche, une tradition que nous essayons de perpétuer en accueillant nos hôtes le temps d’un mariage, d’un week-end ou simplement d’une soirée.

Ce que nous en pensons

Il est des lieux insoupçonnés qui laissent en nous l’empreinte d’une douce rêverie. Le château Les Hauts en est un. Construit à l’époque des villégiatures de bord de mer, il en a conservé l’atmosphère légèrement surannée et parfaitement délicieuse. La lumière, que l’on devine présente même en hiver, inonde la façade et chaque fenêtre invite à regarder au large, vers une baie magique où trône la Merveille de l’Occident. Tout est là, sous nos yeux : un jardin aux parfums exotiques et une vue incomparable. Coule le temps et s'envolent les pensées. Séjourner au château les Hauts, c’est s’accorder un petit moment d’éternité.

Tarif

Nous consulter

Réf 495672

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

15 5 6 3 6

Les chambres avec vue sur le Mont-Saint-Michel, se trouvent au premier et au deuxième étage du château. Elles sont décorées dans le style du 18e et du 19e siècle et disposent chacune d'une salle de bains privative. Au rez-de-chaussée, un salon de 150 m2 avec une cuisine attenante toute équipée est à disposition des hôtes, ainsi qu'une terrasse, orientée elle aussi vers la baie, où ils peuvent prendre leur petit-déjeuner.

Équipements et services
  • Cuisine équipée
  • Lit bébé
  • Service de ménage quotidien sur demande
  • Four micro-ondes
  • Chauffage
  • Piscine 8x10m
  • Internet WIFI
  • Lave-vaiselle
  • Cheminée
  • Service de ménage hebdomadaire

Langues parlées

Anglais - Allemand - Italien

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Ajouter à mes favoris

Autres activités de ce lieu

Séminaires


Mariages Réceptions



E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus