Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Sauvé de l’abandon, cet ancien relais de chasse est aujourd’hui devenu un mas provençal dédié à l’élevage de chevaux et à l’équitation. Les bâtiments, caractéristiques de la région avec leurs toitures de tuiles canal ceinturées de génoises, forment un élégant ensemble en U d’un seul étage qui encadre le jardin dessiné avec soin. Tels d’immuables sentinelles, les deux oliviers centenaires semblent veiller sur l’harmonie des lieux bercés par la fontaine. Que l’on soit cavalier ou simple voyageur, on pourra séjourner dans l’un ou l’autre des gîtes dont la décoration, tout en délicatesse, laisse la part belle aux matériaux anciens.
Mon épouse est née à Arles, et moi, en Lozère. Nous sommes arrivés enfants à Nîmes, où nous avons grandi et où nous nous sommes mariés, devenant ainsi nîmois de cœur et dans l'âme. Nous avons été séduit par ce mas que nous avons découvert lors d'une balade et avons aujourd'hui à cœur de lui redonner ses lettres de noblesse.
C'est un mas de type provençal qui fut autrefois l'ancien pavillon de chasse du duché d'Uzès. Il est construit en forme de U ouvert sur les côtés avec au centre une jolie maisonnette en briques rouges. Cette dernière était vouée à la destruction lors de notre rénovation, mais en grattant le crépis, nous avons découvert un petit bijoux. Elle apporte un charme authentique à la bâtisse. Une partie des bâtiments est dédiée à l’habitation, comprenant notre habitation principale et les gîtes. En symétrie, les infrastructures correspondent à la partie « haras », gérée par une cavalière et son équipe. Le mas est entouré de champs de céréales, d'oliviers, d’arbres et également de vignes d'appellation Costières de Nîmes.
Il y a deux siècles, le duc d'Uzès chassait le gros gibier et notamment le cerf. La propriété de cent hectares est restée pendant plusieurs années une propriété d'élevage d'Espagnols puis a ensuite été transformée en vignoble, puis en vergers et aujourd’hui en production d'olives et de céréales. Le domaine était en ruine lorsque nous en avons fait l’acquisition. Sous l'amas de ronces et autres végétaux envahisseurs, nous avons tout de suite vu le potentiel des bâtiments. Il nous aura fallu plus de cinq ans pour remettre le mas en état avec l'aide d'un architecte et d'une paysagiste. Pour maintenir son authenticité, nous avons gardé les allées pavées, le pare-feuille au sol et autres carrelages anciens qu'il a été possible de conserver. Pour le reste, nous avons choisi des matériaux nobles pour retrouver la chaleur d'antan.
Le calme ! De grands espaces permettant de pratiquer du VTT sur les chemins du domaine et des balades à pied dans les grands espaces naturels alentours. Au sein de notre mas se trouve un haras composé de deux manèges qui comblera ceux qui aiment les chevaux et le monde équestre. Il est également possible de pêcher à proximité. Tout près de Nîmes, d'Arles et de la mer, mais aussi des Cévennes à une heure de route, nous proposons un environnement en pleine nature tout en étant proche de la ville.
La Halte Nautique, au bord du canal de Bellegarde. Notre voisin, "Terres de Chardons", qui parle de ces vins et de son coup de foudre viticole alors que rien ne le prédestinait à devenir viticulteur. Vincent Gagnez, chroniqueur de France Inter, a désigné la cuvée Bienveillant « coup de cœur 2020 ». "Dinger", le pâtissier du village et ses incontournables desserts. À Nîmes, aux Halles, le fromager Vergne, meilleur ouvrier de France 2019, pour découvrir notre terroir mais aussi un comté affiné par ses soins, dans le Gard. Pour déjeuner, Théo Café, rue Régale, propose une cuisine composée de produits frais. À la librairie Tessier, à quelques mètres de là, vous trouverez conseil et une lecture qui vous ravira. Plus loin en Camargue, La Tellure de la Chassagnette pour dîner, la Tour de la Carbonnier pour découvrir la richesse de la faune et de la flore régionale et le parc ornithologique du Pont-de-Gau pour observer la parade des flamants roses.
1500 € - 1800 € la semaine
Les deux gîtes se situent dans l'aile gauche du mas et peuvent accueillir respectivement quatre personnes. Leur configuration est identique. Le rez-de-chaussée se compose d'un séjour ouvert sur une cuisine américaine. À l'étage se trouvent deux chambres, une première équipée d'un lit double et la deuxième de deux lits simples. Toutes disposent d'une salle de bains privative, les unes avec toilettes et les autres avec les toilettes sur le palier. Toutes les pièces sont climatisées même si l'épaisseur des murs garde la fraîcheur. À l'arrière du domaine, la piscine avec « pool house » est à partager avec les propriétaires et les autres hôtes.
ref 429883
Le domaine héberge le Haras de Gonet qui s’étend sur 150 hectares. Les installations se composent de : 20 boxes, 10 paddocks, 12 paddocks (arrosés) avec abri, 7 aires de pansage plus douches, 1 carrière 80x50, 1 carrière 70x30, 1 manège 35x12 et 1 marcheur oval 7 places. Le haras propose également des pensions simples box et abri paddock, des pensions box travail et des pensions abris travail.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus