Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
L’Alentejo, qui signifie « Au-delà du Tage », est de ces régions qui font aimer un pays. Avant de parvenir à la Venda do Duque, on se laisse séduire par un paysage de champs fleuris, de chênes-lièges, d’oliviers et de vignes qui s’étire à l’infini. Modeste par ses origines, la maison a su s’inscrire dans notre temps tout en conservant précieusement les trésors de son passé. Entre ses murs immaculés, elle cultive la joie et la simplicité dont elle connaît les profondes vertus. De là, chacun sera préparé à savourer les merveilles alentour : Évora, autrefois résidence royale entourée de murailles, Estremoz et son donjon de marbre, et bien d’autres encore.
C'est une propriété de familiale acquise par mes grands-parents. Nous y sommes très attachés car une partie de notre histoire est là. Mon père est maintenant le propriétaire et nous espérons que nos enfants perpétueront cet héritage longtemps.
La propriété est composée de deux maisons. La plus grande est un ensemble qui hébergeait autrefois la taverne, l'épicerie et la maison principale de la famille. La plus petite, située juste en face de l'autre côté de la rue, était quant à elle dédiée à production de charcuterie traditionnelle. La viande était préparée dans le salon actuel avant le salage effectué dans des compartiments qui sont aujourd'hui les chambres. La viande était ensuite fumée dans la grande cheminée de la cuisine qui a été conservée. Les maisons sont de très bons exemples de l'architecture rurale traditionnelle de l'Alentejo, avec des façades blanchies à la chaux et de grandes cheminées. Nous les avons rénovées avec beaucoup de soin tout en conservant la mémoire de la famille et en respectant son histoire. La cour, autrefois un lieu très fréquenté pour les tâches quotidiennes, s'est transformée en un espace tranquille. La piscine s'inscrit si bien dans le paysage qu'elle semble y avoir toujours existé.
Notre famille a acquis les maisons en 1919 pour y créer une épicerie/taverne, une boulangerie et un barbier. Le village a été longtemps très animé en raison de son activité agricole et de ses commerces ainsi que de la présence d'une gare dès 1873 et de l'ouverture d'une école dans les années 1940. Avec la fermeture de la gare, de l’école et des commerces dans les années 1970, le petit village a perdu sa vie active et son dynamisme. En 2014, notre famille décide de restaurer la propriété en respectant l'architecture locale traditionnelle et en conservant le caractère originel des lieux. En 2016, Venda do Duque se projette dans le futur en devenant un lieu dédié au tourisme rural tout en gardant l'âme de son passé.
Venda do Duque n'est pas seulement une emprunte du tourisme rural, c'est l'Alentejo rural lui-même figé dans un patrimoine familial détenu par la même famille depuis cinq générations. La propriété est entourée par la nature. La gare voisine aujourd'hui fermée, semble confirmer l'idée que le temps s'est arrêté pour ne pas déranger les visiteurs de Venda do Duque. On peut entendre les oiseaux, les vaches et le silence... Cet environnement naturel et isolé, est néanmoins à proximité de nombreux vignobles et villages tels Évora, Estremoz, Arraiolos et à seulement une heure et demie de Lisbonne.
A Estremoz, je recommande ''Gadanha Mercearia'', restaurant, épicerie et cave à vins pour découvrir la cuisine alentejana, boire un verre ou faire quelques achats de produits régionaux. La « cave à vin ronde » du vignoble de Herdade do Freixo, à Redondo, pour découvrir ses vins et son architecture contemporaine dessinée par l’architecte portugais Frederico Valsassina. Le coucher de soleil au château d'Évoramonte daté 12e siècle et Implanté sur un des points les plus élevés de la Serra de Ossa est spectaculaire. Un marché traditionnel se tient tous les premiers dimanches de chaque mois dans notre village.
2000 € - 3500 € la semaine
La propriété dispose de deux maisons : la grande maison et la petite maison, pouvant accueillir respectivement jusqu'à dix et quatre personnes. Les maisons peuvent être louées ensemble profitant de l'étendue du terrain en toute intimité. Louées séparément, elles partagent l'utilisation du patio et de la piscine.
ref 647691
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus