Ajouter aux favoris
Connectez-vous à votre espace personnel
Ses deux tours pointées vers le ciel, le château Lachièze annonce d’emblée ses origines moyenâgeuses et son caractère défensif. Au fil du temps, d’autres constructions sont venues se regrouper autour de leur hauteur rassurante, formant désormais autant de maisons accueillantes. Vingt ans d’efforts ont redonné vie à ce lieu délaissé et conservé la mémoire d’une belle histoire, celle des « Dames de Mirepoix » qui jadis, dans la plus ancienne tour, consacrèrent leur vie à l’enseignement des plus pauvres. Aujourd’hui, nul doute que les amoureux de nature et de culture trouveront ici et dans les environs toutes les ressources pour agrémenter leur séjour.
À la demande de mes enfants, nous recherchions une maison familiale spacieuse au sud de la Loire. J’avais aussi le désir de trouver une distribution intérieure via un escalier à vis en pierre. Trois années de recherches ont fini par porter leurs fruits avec la découverte d’un château de petite noblesse, partiellement en ruine, mais présentant de grandes facilités d’aménagement pour une distribution en logements indépendants. C’est donc la bâtisse qui a décidé de la région !
La « tour des Dames de Mirepoix » est la plus ancienne construction associée au château. Datée du 11e siècle, autrefois, relais de chasse de la vicomté de Turenne, cet édifice a été érigé avec des murs de 1,35 m d’épaisseur bloqués à cœur par des pierres de taille pour mieux résister à l’agression des boulets. Une latrine, deux plafonds à la française et trois escaliers à vis en pierre d’époque médiévale ont été préservés. Dans une tour d’escalier à vis desservant le château - habitation principale -, une particularité peu commune consiste en la rehausse de la tour sur deux niveaux avec une petite pièce ronde qui servait à stocker les parchemins et divers privilèges d’exemption – partielle ou totale – de l’impôt accordés par le seigneur de Turenne. Cette rehausse d’époque est desservie par le troisième escalier en pierre particulièrement étroit. Ces parchemins uniques devaient être stockés dans des « pièces réputées hors eau et hors feu » d’où une deuxième pièce au-dessus pour un accès permanent au contrôle toiture tour et pour la mise en place de protections provisoires.
En 1540, Jean Lachièze, ayant grandi au sein de l’aréopage du jeune Turenne, fait allégeance au vicomte de Turenne. Ce dernier lui permit de construire une demeure fortifiée à proximité de son relais de chasse. Il y récoltera l’impôt au profit de la vicomté. Un siècle et demi plus tard, le château Lachièze sera à son apogée en matière de construction avec cinq mille tonnes de pierres regroupées dans une construction fortifiée autour d’une petite cour intérieure. Le château sera considéré comme un « repaire imprenable », et ses occupants, les seigneurs de Lachièze, sont les tout-puissants gardiens du relais de chasse et de l’impôt récolté pour le compte de Turenne.
Avec la Dordogne à cinq cents mètres et aux limites du Parc naturel régional des Causses du Quercy, nos hôtes peuvent profiter du calme absolu de la campagne sur un site panoramique avec vue sur la vallée, les falaises calcaires et ses collines. Une fois par semaine, accompagnés de leurs enfants, ils sont invités à faire plus ample connaissance au cours d’un petit cocktail apéritif. Dans le respect des règles affichées, ils peuvent participer à une séance de SPA et de nage à contre-courant. Un porte-clés « Gîtes de France du Lot » offre des remises sur simple présentation aux caisses de différents lieux de loisirs de la région.
Les Marchés avec leurs produits régionaux, à Souillac le vendredi matin, place de la vieille halle et à Martel le mercredi et samedi matin sous la halle. La Campagnoise à Creysse est un petit producteur de foie gras du Sud-Ouest qui travaille uniquement avec des produits locaux, sans additifs. A Martel, les Bouriettes est également un véritable lieu de savoir-faire artisanal pour le foie gras. La liste des restaurants serait longue mais nous avons retenu : Le pont de l’Ouysse à Lacave et la Terrasse à Meyronne.
400 € - 1400 € la semaine
Le château propose quatre gîtes. Le Logis Seigneurial du Moyen Âge, d’une surface de 210 m² sur quatre niveaux, peut accueillir huit personnes. Il se compose de quatre chambres - dont trois avec lits doubles -, d’une salle à manger/coin-cuisine, d’un salon et d’une terrasse privative de 150 m2 avec vue sur le parc non clos. La « Tour des Dames de Mirepoix », d’une surface de 120 m² sur quatre niveaux, peut accueillir 8 à 10 personnes et se compose d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un salon, d’une salle de jeux, de deux chambres doubles avec salle d’eau et toilettes ainsi que d’un dortoir - quatre lits de 90 cm et deux couchages en mezzanine d’appoint de 90 cm également - avec salle d’eau et toilettes indépendantes. Le « Rez-de-Jardin Voûté » ouvre sur le jardin paysager. D’une surface de 88 m², il peut accueillir de 4 à 6 personnes et se compose d’un séjour/salle à manger, de deux chambres dont une avec un lit double et la seconde avec deux lits superposée de 90 cm, d’une salle de bains et de toilettes séparées. L’« Appartement Mansardé », situé au premier étage de l’aile nord, dispose d’un accès privé par un escalier extérieur. D’une surface de 60 m2, il peut accueillir de 2 à 4 personne et se compose d’un séjour avec cuisine américaine entièrement équipée, d’une chambre double, d’un dressing et d’une salle de douche avec toilettes.
ref 895298
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus