accueil
acquérir
vendre
séjourner
Expertiser
depuis 1924
nous contacter
international
collaborons
presse
Mentions légales & CGU
lettre d'information
Barême d'honoraires
Charte RGPD
paroles de propriétaires
Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?
C’est avant tout la beauté époustouflante du lieu et du site, mais également la qualité de son terroir, qui nous ont poussés dans cette aventure incroyable : produire un vin de grande qualité et tenter de redonner vie, sans la dénaturer, à l’une des plus belles bastides du Lubéron et à son parc centenaire, laissés à l’abandon depuis des décennies. Nous avons tenté de créer un lieu hors du temps, mêlant les siècles, les styles, le classicisme de l’architecture du 18ème siècle et des œuvres d’artistes contemporains, dans une harmonie que nous espérons poétique.
Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?
Un moment de quiétude et de bien-être. Pour cela, nous disposons de nombreux atouts dont un parc aménagé en plusieurs jardins, une piscine extérieure chauffée de vingt mètres, une salle de fitness et un hammam, mais aussi et surtout dix-huit chambres et suites ainsi qu’un appartement à la personnalité unique. La cuisine y joue aussi un rôle important avec deux restaurants, l’un à vocation gastronomique « Le Champs des Lunes » et l’autre à l’allure bistrot « La Cuisine d’Amélie », dirigés par le chef étoilé Jérôme Faure. Tous deux offrent une cuisine spontanée, proche du terroir et résolument moderne. Qui dit table, dit vin. Le Domaine propose des vins remarquablement travaillés et en cours de conversion en agriculture biologique. Son chai et son magasin de dégustation sont ouverts à la visite toute l’année. Enfin, l’art contemporain tient une grande place au domaine. Chaque salon, chaque chambre, est orné d'une ou plusieurs œuvres d'artistes contemporains présents dans les collections des plus grands musées. L’ancienne cave de vinification accueille chaque année quatre expositions collectives, thématiques ou personnelles d’artistes contemporains, en partenariat avec des galeries et institutions internationales.
Quelles sont les particularités architecturales de votre édifice ?
Le Domaine de Fontenille figure parmi les rares propriétés provençales qui ont conservé leur aspect originel. Il est aujourd’hui composé d’une grande bastide au sud, baignée de lumière s'ouvrant sur un parc de cinq hectares et les vignes à perte de vue et de dépendances où s'étiraient antan les chais de vinifications. Le tout forme un ensemble de plus de deux mille cinq cents mètres carrés où sont dispersés un ancien lavoir et de nombreuses fontaines.
Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?
Parmi les étoilés alentour, nous recommandons celui d’Eric Sapet, « La Petite Maison », à Cucuron. Avec Ansouis et Lourmarin, à quelques kilomètres de là, Cucuron fait partie de ces villages du Luberon qui valent vraiment le détour, pour leur richesse architecturale et leur beauté singulière. Les montagnes du Luberon regorgent également de balades à pied, à cheval ou en vélo réputées pour leur calme, leur tranquillité et l'apaisement qu'elles procurent.
Quelle est son histoire ?
Construite entre la fin du 16ème et le début du 17ème siècles, la bastide de Fontenille figure dès 1638 sur les cadastres avec douze hectares de vignes. Fief de la famille de Savornin pendant les siècles suivants, ce n’est que dans la seconde partie du 20ème que la maison se transforma sous l’impact des nouveaux propriétaires. L’ancien parc servit de terres maraîchères et de vergers tandis que la maison fut aménagée pour accueillir des colonies de vacances avant d’être morcelée. La restructuration du domaine et la restauration de la bastide commencèrent en 2013 sous la direction de l’architecte Alexandre Lafourcade afin de transformer la bastide en hôtel de luxe tout en respectant l’architecture existante.
Ce que nous en pensons
Avec ses trente-cinq hectares de vignes s’étendant à perte de vue, son parc arboré aux arbres centenaires ouvert sur la vallée de la Durance et ses dix-huit clés, l’ancienne bastide magnifiquement remaniée peut à nouveau régner sur la campagne agricole environnante. Le Domaine de Fontenille est la halte incontournable qui manquait pour quiconque voulant séjourner sur les contreforts du Luberon et à courte distance de la capitale de la Provence. À la fois, hôtel, restaurant, domaine viticole et centre d’art, Fontenille est avant tout un projet de vie qui force l’admiration, non seulement par la taille de l’entreprise mais aussi par l’universalité de son propos. Véritable aventure humaine, cette adresse au luxe discret et raffiné a pris le pari de mélanger les codes du classicisme avec des lignes contemporaines pour exprimer toute la poésie de la lumière du sud et former une ode à l’art de vivre à la française.
Tarif
UNE QUESTION ? UNE RÉSERVATION ? Contacter le propriétaire Aucun frais de réservation
Réf 954887
Capacité d'accueil
19
Chacune des dix-huit chambres et suites du domaine, ainsi que l’unique appartement obéissent à un plan particulier. Elles ont en commun d’être lumineuses et tournées vers les jardins. La plupart d'entre elles s'ouvrent au sud sur les cèdres majestueux du parc et sur les collines du Luberon. Certaines bénéficient d'une terrasse privative et confidentielle à l’image des suites Amélie et Alphonse de Savornin, du nom des anciens propriétaires, qui disposent pour leur part d’une vue sur la piscine à laquelle elles ont un accès privatif. L’appartement, quant à lui, offre, en plus de ses deux chambres, une cuisine toute équipée et un espace de vie offrant le plus grand confort.
Langues parlées
Anglais - Allemand - Italien - Espagnol
Partager
Ajouter à mes favoris
Ce bien a été ajouté à vos favoris
Ce bien a été retiré de vos favoris
Autres activités de ce lieu
Nous consulter Les petits-déjeuners ne sont pas inclus dans le prix
Équipements et services
Expériences culturelles et artistiques in situ
Séminaires
Mariages Réceptions
Tournages-Prises de vues