En Bourgogne, non loin de la route des Grands Crus,
un château hôtel du 17e siècle

Saulon-la-Rue, Côte-d'Or Bourgogne FR
Hôtel, Bourgogne

paroles de propriétaires

Pourquoi vous êtes vous installé dans cette région, en ce lieu et pas ailleurs ?

Nous avons choisi de poser nos valises en Bourgogne car nous sommes tombés sous le charme du magnifique château de Saulon ainsi que de la région et ses richesses culturelles. Nous sommes à dix minutes au sud de Dijon et proches de la route des Grands Crus, sans oublier la célèbre ville de Beaune qui est seulement à trente minutes.

Qu'offrez vous aux personnes qui viennent séjourner chez vous ?

Le château et son parc sont un véritable havre de paix et permettent un ressourcement complet. Nous proposons une grande qualité de service dans une atmosphère de maison de famille pleine de vie. Notre restaurant gastronomique propose une cuisine privilégiant les circuits courts et certains ingrédients proviennent du potager et des vergers du château. Bourgogne oblige, la carte des vins liste plus d'une centaine de références. Une piscine ouverte en saison et une terrasse à l'arrière du château sont propices au repos. Les plus sportifs pourront s'adonner à une séance de tennis, de ping-pong ou de pétanque. Notre parc de vingt-sept hectares offre de jolies balades aux abords du château.

Quelles sont les particularités architecturales
de votre édifice ?

Entouré d'un parc de plus de vingt-sept hectares, le château date du 17e siècle et a été entièrement remanié au 19e. Il s'articule autour d'un corps central à trois étages encadré par deux ailes latérales et un niveau de comble. Il présente une façade ordonnancée et éclairée par de nombreuses ouvertures protégées par des persiennes de bois à la française. Chacun des trois niveaux est séparé et encadré par des bandeaux intermédiaires en pierre. L'entrée du château se fait par un escalier central en pierre donnant accès à une terrasse vitrée située entre les deux ailes du bâtiment. Le comble est éclairé par des lucarnes surmontées d'un fronton triangulaire qui se détachent de la couverture en ardoise.

Vos bonnes adresses alentour, en dehors des sentiers battus ?

Le choix est difficile car la Bourgogne offre des lieux de découverte plus merveilleux les uns que les autres. L'incontournable château du Clos de Vougeot, niché au cœur des vignes du village de Vougeot ainsi que le château de Marsannay proche de Dijon ne sont qu'à quinze minutes. L'abbaye de Cîteaux fondée en 1098, berceau de l’Ordre cistercien, deviendra, avec Cluny, l’un des phares de la chrétienté. Des moines y sont toujours présents. Pour découvrir la dernière moutarderie familiale de Bourgogne fondée en 1840, il faudra vous rendre à Beaune à la Moutarderie Fallot. L'Imaginarium propose de découvrir l'univers des Grands Vins de Bourgogne à travers un site ludique et moderne et le Cassissium à Nuits-Saint-Georges est un musée entièrement consacré au cassis.

Quelle est son histoire ?

Les premières traces du château de Saulon, alors place forte, remontent au 14e siècle. Les propriétaires successifs transforment la bâtisse au cours du temps, pour lui donner son aspect actuel qui date du règne de Louis-Philippe dans la première moitié du 19e siècle. Au milieu du 20e siècle, le château accueille des centres de formation, avant de se transformer en hôtel-restaurant dans les années quatre-vingt. En 1997, deux frères reprennent la gestion de l'hôtel, redynamisent le lieu et entreprennent d’importants travaux de rénovation. Fin 2017, nous faisons l'acquisition du château et une nouvelle décoration des chambres, des pièces nobles autour d'un concept architectural est portée par Rinck, ensemblier décorateur parisien depuis 1841. Notre empreinte, outre la rénovation, est d'avoir recréé l'esprit de la vie de château, transmis d’une génération à l’autre, au fil des siècles. Pour cela, rien n'a été laissé au hasard : mobilier régional de la Bourgogne au 18e siècle, parti pris coloré, tapis et tapisseries à motif...

Ce que nous en pensons

Comme tant d’autres, le château de Saulon a une longue histoire, parfois chaotique. Ancienne place forte conçue pour résister aux guerres, il fut ravagé par un incendie avant d’être rebâti puis remanié au fil du temps par d’illustres familles qui s’y succédèrent. Menacé de ruine il y a quelques décennies, il aurait même pu disparaître. Il n’en fut rien. Mieux encore, il a repris tout le lustre qui fut le sien dans l’art de recevoir. Désormais somptueusement décoré, il brille d’un nouvel éclat au milieu de son parc traversé par la rivière « Sans-Fond » qui y prend sa source. Décidément, la terre de Bourgogne a de belles ressources.

Tarif

entre 139 € et 450 € / nuit

Les petits-déjeuners ne sont pas inclus dans le prix

Réf 269949

Ouverture du 1 janvier au 31 décembre

Capacité d'accueil

64 32 32

Vingt-quatre chambres, situées dans le bâtiment principal, sont réparties sur trois étages accessibles par un ascenseur et offrent une vue sur le parc. Les huit autres sont réparties sur deux étages dans l'annexe du château, le pavillon, avec une jolie vue sur les jardins ou le parc du château. Chaque chambres possède une salle d'eau ou une salle de bains et des toilettes privées. Le restaurant gastronomique est ouvert de 12h00 à 13h30 et de 19h15 à 21h15.

Équipements et services
  • Restaurant
  • Internet WIFI
  • Climatisation
  • Accès aux personnes à mobilité réduite
  • Piscine 12x6m
  • TV par satellite
  • Coffre-fort
  • Animaux acceptés

Langues parlées

Anglais - Allemand - Espagnol

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

Ajouter à mes favoris

Autres activités de ce lieu

Séminaires


Mariages Réceptions



E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus