hôtels particuliers à vendre - paris - 16e arrondissement

Paris 16ème,
élégant hôtel particulier à usage d'habitation et de bureaux

Paris, PARIS paris 75016 FR
Paris

Situation

Niché dans une de ces voies privées chic et convoitées dont le 16ème arrondissement a le secret, près de la place Victor Hugo, ses commerces de luxe et ses restaurants.
Au cœur de ces "beaux quartiers" riches en immeubles de prestige, proche des quartiers d'affaires bien qu'au calme absolu. L'arrondissement compte certains des lycées et collèges les plus renommés de Paris, tels Janson de Sailly ou l'Institut de La Tour.

Description

Élégant hôtel particulier à usage d'habitation et de bureaux. L'hôtel particulier, construit au début du 20ème siècle dans un style riche et éclectique, fut transformé au cours des années Trente par l'architecte-décorateur Groussard. Délaissé pendant des décennies, le bâtiment a été racheté il y a quelques années par son actuel propriétaire qui, au prix de gros travaux et de transformations radicales, a su lui rendre son lustre d'antan.

L'hôtel particulier


Rez-de-jardin
Bâti autour de deux cours intérieures sur lesquelles il ouvre par de grandes baies coulissantes, le rez-de-jardin est formé par un grand deux-pièces luxueux traité dans des couleurs claires et des matériaux de haute qualité.
Les sols sont en pierre avec incrustations de parquet à larges lames de chêne clair. Les portes et boiseries sont en chêne clair, tant dans le salon-salle à manger que dans la chambre meublée d'un amusant cosy corner et tendue de grands placards. La cuisine est entièrement équipée, avec plans en corian, meubles blancs, électroménager Gaggenau. Sa crédence est rehaussée de photos de nuages signées d'un artiste contemporain.
La salle de douche, éblouissante de blancheur, combine avec élégance faïence blanche, corian et larges dalles de grès cérame brun au sol. A ce niveau se trouvent également des toilettes invités avec lave-mains.
Les pièces techniques ou de chauffage, entièrement indépendantes de l'appartement, sont disposées côté rue.
Rez-de-chaussée
Tout le niveau est actuellement à usage de bureaux. Ceux-ci ont été aménagés avec élégance et sobriété. Le chêne clair y domine, notamment dans les parquets de chêne à larges lames et les nombreux placards. Il comprend des toilettes séparées pour dames ou pour messieurs.
L'escalier et l'ascenseur mènent au 1er étage qui est celui des chambres.
Premier étage
Cet étage adopte des tons plus foncés et plus intimes : sols teintés brun, portes en chêne façonné de teinte sombre.
La chambre de maître a conservé ses deux cheminées Art Déco en quart de cercle agencées de part et d'autre de la porte menant à la salle de bains. Celle de gauche, surmontée d'une vitrine, est en fait utilisée comme réserve de bois, celle de droite étant fonctionnelle.
Elle est éclairée par une large baie donnant sur l'extérieur et ouvre, derrière le chevet, sur un grand dressing parfaitement équipé avec tiroirs, penderies éclairées et radiateur design évoquant un cadre de miroir monumental.
La salle de bain principale, parquetée de bois sombre comme tout le reste de l'étage, est ornée en son centre d'un grand tapis de petits carreaux vivement coloré, supportant deux vasques en Corian réalisées sur mesure et adossées l'une à l'autre. Outre la vaste douche vitrée, elle comprend des toilettes séparées, des placards et un sèche serviette conçu sur mesure.

Une coiffeuse Art Déco en verre a été conservée et restaurée à la demande de la Commission du vieux Paris, de même que les poignées de portes de même style.
Deux autre chambres, d'une luxueuse sobriété, ouvrent sur l'arrière de l'hôtel particulier. Leur salle de bain est ornée de mosaïque à décor bayadère sur fond blanc.
Des toilettes séparées avec lave-mains ouvrent sur le palier.
Deuxième étage
Le dernier niveau forme l'étage de réception. Baignant comme tout l'hôtel particulier dans une atmosphère paisible, il adopte des tonalités plus claires et grisées qu'à l'étage inférieur. Il s'y trouve un salon ouvrant par deux grandes fenêtres sur la voie privée. La pièce est ornée de deux niches encastrées dans les murs formant un quart de cercle de chaque côté de la marche conduisant au petit salon bibliothèque. La niche de droite est une cheminée, celle de gauche une simple réserve de bois.
La salle à manger attenante permet de recevoir une douzaine de convives.
La cuisine est équipée en matériel "dernier cri", avec électroménager Gaggenau et plans de travail en lourd marbre italien sobrement épaufré sur la tranche.
Face à la cuisine se déploie une terrasse sans vis-à-vis permettant de prendre ses repas en plein air.
De la bibliothèque, un petit dégagement dessert des toilettes-invités et une buanderie.
Sur le toit, une grande terrasse sur plancher de bois permet de profiter du ciel de Paris sans vis à vis dès les premiers rayons de soleil. Meublée design, elle est équipée d'une cuisine d'été et d'un monte chargé relié à la cuisine principale. Les jardinières qui la bordent sont à arrosage automatique.

Ce que nous en pensons

Il est rare de trouver en un seul lieu autant d'atouts et d'attraits réunis. Le décor luxueux et raffiné de l'hôtel particulier semble quasiment cousu main sur les courbes et volumes qui le composent, lui imprimant ainsi une touche singulière et très "haute couture". L'effet est accentué par les diverses terrasses et courettes paysagères, tréteaux de luxe qui s'épanouissent sous les sunlights du ciel le plus chic de Paris.
A son emplacement rêvé et ses précieux atours s'ajoute la possibilité d'y concilier en un lieu unique activité professionnelle et vie de famille. Deux ou trois places de stationnement sont disponibles aux abords de la demeure et permettent de se garer presque devant la porte, mais le quartier est copieusement desservi par les transports en commun, dont la ligne 2 du métro, station Victor Hugo.

7 500 000 € Honoraires de négociation inclus
7 235 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 3.66% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 807971

Nombre de pièces 11
Nombre de chambres 4
Surface réception55 m2
Surface totale intérieure478 m2
Surface Carrez 398 m2
Surface Cave3 m2
Surface Terrasse45 m2
Surface Cour interieure45 m2
Place de parking 1
Place de parking 2
Place de parking 3
destination des lieuxmixte

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Béatrice de Séligny       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus