hôtels particuliers à vendre - paris - au coeur du "triangle d'or"

Au cœur du Triangle d’or,
un hôtel particulier du 19ème siècle

Situation

Le "Triangle d’or", ainsi nommé en 1920 pour le luxe de ses résidences, est l’un des quartiers les plus prestigieux de Paris. Ce secteur de renom international, qui se situe dans le 8ème arrondissement, est délimité par les avenues Montaigne, George V et des Champs-Elysées.

Description

L'hôtel particulier de style Directoire, datant de la fin 18ème siècle, se dresse près des Champs-Elysées, légèrement en retrait dans une rue calme et peu passante.

L'hôtel particulier

Une fois franchie la grille en ferronnerie ouvragée, l’accès s’effectue par une galerie d’entrée précédant un majestueux vestibule aux murs de pierre et au sol recouvert de marbre. La pièce traverse le rez de chaussée pour atteindre une verrière en plein cintre prolongeant l’espace à travers la verdure du jardin et la trouée du ciel. De part et d’autre, des grandes portes habillées de miroirs desservent les pièces de réceptions qui toutes au sol revêtu d’un parquet en point de Hongrie. A droite, le grand et le petit salon, entièrement garnis de lambris de hauteur, sont agrémentées d’imposantes cheminées en marbre surmontées d’élégants trumeaux - celle du petit salon est en marbre de griotte. Sous les larges baies, côté rue, des coffrages finement travaillés, habillés de cannage, dissimulent les radiateurs. La grande baie du petit salon ouvre sur un jardin de plain-pied. De retour dans le vestibule, à gauche, se trouve une majestueuse salle à manger se déployant tout en longueur, ornée d’une cheminée au manteau finement ciselé, aux grandes fenêtres s’ouvrant côté rue. Des doubles portes communiquent avec une vaste cuisine, elle-même prolongée par une salle à manger parée d’une cheminée tout en bois s’ouvrant sur le jardin. La pièce surmontée d’une mezzanine faisant office de buanderie précède un hammam-sauna et une douche à l’italienne. Le rez de chaussée comprend des toilettes pour les invités et un appartement indépendant composé de deux chambres et d’une salle de bain.


Premier étage
Le grand escalier à double révolution orné d’une rampe en fer forgé ouvragé surmontée d’une lisse en cuivre est représentatif de l’architecture des hôtels particuliers parisiens sous l’Ancien régime. Il est éclairé par l’immense verrière en plein cintre. Les degrés en pierre recouverts d’un épais tapis mènent à un palier aux nobles proportions, la hauteur sous plafond de l’étage atteignant les 4 mètres. Il se prolonge, après une arcade encadrée de deux colonnes marbrées, par un cabinet revêtu de lambris blancs garnis de dorures et dont la fenêtre donne côté rue.
A gauche, une première chambre de maître parée de boiseries blanc cérusé sculptées en d’élégants rinceaux de style rocaille. Son boudoir de dame à voûte gothique est dans un état de conservation exceptionnel, d’authentiques grotesques a fresco, habillant la totalité de la pièce qui embrasse une terrasse de plain-pied surplombant le jardin avec vue dégagée. Une vaste salle de bain complète ce que l’on peut qualifier de suite, à travers la deuxième chambre de maître qui lui succède. Ses boiseries couleur amande d’époque Louis XVI agrémentées de frises à girandoles ornées de délicats mascarons habillent la pièce qui comprend également une cheminée de marbre dont le manteau est soutenu par d’expressives cariatides. La troisième chambre de maître, au plafond décoré d’une voûte céleste encadrée d'une corniche ornée de dorures, bénéficie d’une immense salle de bain débouchant sur une terrasse de plain-pied.

Sous-sol
Les sous-sols, d’une superficie d’environ 250 m² avec une hauteur sous plafond de 3.50m, ne demandent qu’à être aménagés. Une trémie permettant d'y accéder par l’intérieur pourrait être créée sous le grand escalier.
Le jardin
Arboré, il abrite de nombreuses essences. Dès les beaux jours, salons et salle à manger d'extérieur y reprennent leurs quartiers d'été. Il permet aussi un accès direct au sous-sol du parking.

Ce que nous en pensons

D'une qualité rare en soi, l'hôtel particulier trône au cœur du Triangle d’or, adresse on ne peut plus prestigieuse pour un édifice entièrement dévolu à l’art de vivre à la française à travers ses lieux de réception. Largement ouverts sur un jardin avantageusement orienté au sud-est, ils trouvent comme un prolongement naturel dans l’intimité que ménagent les appartements privés. Des travaux de restauration seront à prévoir pour rendre tout son panache à ce lieu d'une élégance remarquablement expressive et d'une présence insoupçonnable derrière ses vertes frondaisons.

9 900 000 € Honoraires de négociation inclus
9 611 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 3.01% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 829004

Nombre de pièces 9
Nombre de chambres 5
Hauteur sous plafond4.50
Surface totale intérieure600 m2
Surface Carrez 00 m2
Surface Jardin300 m2
Place de parking 2
Terrasse
Balcon

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Béatrice de Séligny       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus