chasse à vendre

Dans la Brenne, un domaine de pêche et de chasse de 150 ha,
et une maison avec une vue à 180 degrés sur un étang de 110 ha

Situation

Le domaine est entre Châtellerault (48 km) et Châteauroux (52 km) dans le parc naturel régional de la Brenne. Les commerces et services sont à moins de 20 min. Paris est à 1h30 en TGV par Châtellerault et à 2h10 par Châteauroux en Intercité. En voiture, la capitale est à 320 km.

Description

Sous les pas de Gargantua, la Brenne se dessina. Peut-être le personnage de Rabelais fit-il une étape ici pour se reposer en allant de Tours à Limoges ! Dès l'entrée de la propriété, le chemin d'accès, bordé d'arbres, longe l'étang. Passé, à gauche, le rendez-vous de chasse, l'imposante pièce d'eau se découvre peu à peu. Le chemin termine sa course, au nord, à l'arrière de la maison. Au sud, en face de la maison, se déploie l'étang et son île, puis les prés, les bois et les futaies du domaine.

La maison

Construite dans les années 50, elle a été profondément rénovée et agrandie entre 2014 et 2016. Côté nord, l'entrée principale a conservé son aspect d'origine typique, avec pierres apparentes. De part et d'autre du bâtiment originel deux extensions, recouvertes d'un bardage en bois, ont été construites. Au sud de larges baies ouvrent la perspective à 180 degrés sur l'étang et le domaine. La proximité de la maison avec l'étang est sans risque car ce dernier dispose d'un brésil par lequel se déverse l'éventuel trop-plein : la maison a été construite au-dessus du niveau du brésil.


Rez-de-chaussée
A l'entrée principale, un dégagement dessert à droite des toilettes, en face l'accès à une première partie de la salle de séjour, à l'escalier et à la cuisine ouverte. A gauche, un couloir conduit à une lingerie, un bureau et une chambre avec sa salle d'eau et ses toilettes, et un dressing. Toute cette partie est surélevée d'une marche. Dans la première partie du séjour, en L inversé, de larges baies offrent l'étang en spectacle et d'abord les roseaux de la rive. La salle de séjour semble être la proue d'un navire tant l'eau en contrebas vient lécher la terrasse de la maison. Pour que la vue soit exceptionnelle, les roseaux ont été éliminés et remplacés une petite plage pour des départs en bateau ou des baignades. Le tableau est le même de la cuisine. Le bureau et la chambre jouissent des changements de couleur de l'étang au fil de la journée. Des dalles de céramique ornent le sol.
Premier étage
L'escalier en bois conduit à une salle de séjour plus modeste que celle du rez-de-chaussée sans être petite et avec un très haut plafond. Une cuisine y a été installée. De chaque côté de la salle de séjour, une chambre avec sa salle d'eau et ses toilettes, et des toilettes invités. De nombreux placards ont été aménagés sur les deux paliers qui mènent aux chambres. A cet étage le sol est recouvert d'un plancher.

Les dépendances

Le rendez-vous de chasse est une ancienne grange ou écurie avec un rez-de-chaussée au sol cimenté, des râteliers et des auges, et un accès au grenier par une échelle ou par une porte gerbière ouverte sur la façade. Un appentis est utilisé pour la pisciculture. La toiture et l'enduit extérieur sont en bon état. Le bâtiment est alimenté en eau et électricité, tout comme un autre, actuellement utilisé comme garage.

Le domaine

Situé dans le pays des mille étangs (3000 sont en fait dénombrés), le domaine se compose d'un très grand étang en eau close datant de 1434, de bois, de prés et de futaies. Les principales essences d'arbres plantées sont le chêne, le robinier, le douglas et le laricio qui composent les 10 ha de bois. Avec une profondeur d'1m 20, et une surface en eau d'environ 110 ha, l'étang est purifié grâce à l'importante roselière. Il jouit d'un droit de prise d'eau sur l'étang voisin si nécessaire même si le cumul des apports est largement suffisant pour son remplissage. Plusieurs bondes permettent la vidange. L'eau de l’étang se déverse alors dans un canal construit par les Bénédictins au 15ème siècle. Le canal se jette dans la rivière Claise, qui rejoint ensuite la Creuse. Enfin le trop-plein d’eau, qui dépend de la météo printanière, est géré par un brésil qui indique également le niveau d'eau.

L'activité piscicole
Elle a été développée depuis de nombreuses années. Car en plus de l'étang, deux bassins ont été aménagés pour l'élevage et le stockage du poisson, l'un de 14 000 m2, et l'autre de 4 500 m2, tous deux équipés de protections passives anti-cormorans. Ainsi les surfaces piscicoles réelles sont pour l'étang de 100 ha, et pour les bassins de 13 500 m2 et de 4 500 m2. Tout l'équipement et le matériel comme le silo, le bateau agraineur ou encore l'enclos grillagé fermé par une porte coulissante pour stocker temporairement les poissons, permettront de poursuivre l'activité. Présence également de deux pièges pour rassembler les poissons là où ils sont nourris et protégés des oiseaux piscivores avant d'être relâchés dans l'étang. Enfin deux types d'affût, l'un de tir et l'autre au sol, permettent de tirer les cormorans tout au long de la saison.
Pour l'entretien ou pour rejoindre les diverses zones, plusieurs accès à l'étang ont été aménagés.
La pêche de carpes, tanches, gardons, brochets et perches est organisée tous les ans avec une gestion raisonnée de ré-empoissonnement et une production pouvant tourner autour de 50 tonnes annuelles.

L'activité cynégétique
Elle fait chaque année l'objet d'un plan de chasse pour le grand gibier (un bracelet pour une biche et trois chevreuils en 2016/17), sachant que la chasse au sanglier n'est pas soumise à plan de chasse.
Il est possible également de pratiquer la chasse à la sauvagine tout autour de l'étang, grâce à la présence d'une importante roselière.

Ce que nous en pensons

Les paysages de la Brenne, vaste parc naturel au centre de la France, sont si doux, si harmonieux, si infiniment paisibles que la région semble être faite pour les peintres. Ou les marcheurs contemplatifs. Ou, ici notamment, les pêcheurs : un étang de 110 ha a été doté des équipements nécessaires à une importante production de diverses espèces de poisson. L'activité économique pourrait d'ailleurs se muer en activité de loisir. La maison est parfaitement adaptée au décor, sobre, terrienne, se laissant pénétrer de toutes ses grandes baies par le spectacle sans cesse renouvelé de l'eau et de la nature. Les chasseurs trouveront aussi leur compte.
Il est difficile de ne pas jalouser un peu les rares habitants de la Brenne.

2 421 980 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 800401

Surface cadastrale 148 ha 69 a 54 ca
Surface du bâtiment principal 212 m2
Surface des dépendances 109 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Vienne

Jérôme Broun       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus